Vue lecture

« Le procès de Nuremberg est un moment fondateur qui met fin à l’impunité des chefs d’Etat »

Le 20 novembre 1945 commençait, dans cette ville du sud de l’Allemagne, le procès historique d’une vingtaine de hauts dignitaires nazis. Dans un entretien au « Monde », l’historienne Sylvie Lindeperg rappelle en quoi il a constitué un jalon majeur pour la justice internationale.

© STRINGER / AFP

Les dignitaires nazis Hermann Göring (debout), Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop et Wilhelm Keitel, au procès de Nuremberg (Allemagne), en 1946.
  •  

A Saint-Avold, les salariés de la centrale à charbon craignent à nouveau pour leur avenir et leur projet de mue vers le gaz

Les batteries du site mosellan pourraient être cédées à la future coentreprise qui doit être créée par TotalEnergies et le groupe tchèque EPH.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Des ouvriers dans la centrale thermique Emile-Huchet, à Saint-Avold (Moselle), le 12 septembre 2022.
  •  

Jihane Sfeir, historienne : « La guerre à Gaza révèle les vulnérabilités de la liberté académique »

Dans une tribune au « Monde », l’historienne du monde arabe contemporain interroge les biais du monde universitaire et ses contradictions, révélés par l’annulation du colloque consacré à la Palestine au Collège de France. Elle craint une « mise sous tutelle morale » du savoir et l’autocensure des universités.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’historien et professeur au Collège de France Henry Lauren lors de l’ouverture du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », annulé au Collège de France, et déplacé au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP), le 13 novembre 2025. De gauche à droite, Azmi Bishara et Salam Kawakibi, respectivement directeur général et directeur du CAREP.
  •  

Au Secours catholique, « les gens se restreignent, ils ont honte de demander »

Les personnes qui poussent les portes de l’association sont de plus en plus souvent en situation d’« extrême pauvreté ». Reportage à Pornic (Loire-Atlantique), à l’occasion du rapport annuel de l’association caritative, publié jeudi.

© JEREMIE LUSSEAU/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Jacqueline (à droite), en attente du renouvellement de son titre de séjour, dans les locaux du Secours catholique de Pornic (Loire-Atlantique), le 17 novembre 2025.
  •  

Les difficultés des collectivités locales pour s’assurer commencent à s’apaiser

L’Association des maires de France et la fédération France Assureurs ont affiché leur proximité sur le sujet, mercredi 19 novembre, au congrès des maires, à Paris.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’AMF, avant l’ouverture du congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2025.
  •  

A Marseille, opération déminage pour le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Le maire de la ville, Benoît Payan, a déploré la suppression de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, sous la houlette de Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la paix en Ukraine ne doit pas passer par une « capitulation » de Kiev, déclare Jean-Noël Barrot

« Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix, a déclaré le ministre des affaires étrangères, jeudi à Bruxelles. Le principe d’une paix doit commencer par un cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui permettra d’engager des discussions sur la question des territoires et sur la question des garanties de sécurité. »

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

Barrages de la Coupe du monde 2026 : Kosovo -Bosnie-Herzégovine, le match interdit pour raisons politiques

Vingt-deux nations vont se disputer, en mars, les six dernières places pour le prochain Mondial. Le tirage au sort des barrages se déroule jeudi à Zurich (Suisse), à partir de 13 heures, avec pour seule certitude le fait que ces deux sélections des Balkans ne se rencontreront pas.

© Borut Zivulovic/REUTERS

Des supporteurs lors de la rencontre des qualifications au Mondial 2026 de football entre le Kosovo et la Slovénie, à Ljubljana, le 15 novembre 2025.
  •  

En Colombie, le bombardement d’un groupe armé comprenant des mineurs fait polémique

Le président de gauche, Gustavo Petro, est critiqué après que sept adolescents ont été tués lors d’un bombardement aérien contre un groupe armé, une pratique qu’il avait condamnée lorsqu’il était dans l’opposition.

© RAUL ARBOLEDA/AFP

Le président colombien, Gustavo Petro, et le ministre de la défense, Pedro Sanchez, lors de la célébration du 134ᵉ anniversaire de la police nationale, à Bogota, le 13 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : Russes et Américains négocient de nouveau dans le dos des Européens

Alors que Volodymyr Zelensky est fragilisé par un scandale de corruption dans son entourage, la Maison Blanche et le Kremlin lui ont transmis un plan faisant la part belle aux exigences russes sur la fin de la guerre et la sécurité du continent.

© Vyacheslav Prokofyev / AP

Le président russe Vladimir Poutine salue son envoyé spécial pour les investissements, Kirill Dmitriev en présence de l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
  •  

Narcotrafic : Gérald Darmanin et Laurent Nuñez à Marseille, après l’onde de choc provoquée par l’assassinat de Mehdi Kessaci

Les ministres de l’intérieur et de la justice passeront la journée à Marseille, jeudi, auprès des magistrats et des enquêteurs. Ils doivent aussi discuter en début d’après-midi avec la famille Kessaci.

© ARTHUR LARIE POUR « LE MONDE »

Le quartier de Frais-Vallon, d'où est originaire Mehdi Kessaci, dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille, le 18 novembre 2025.
  •  

Report par l’UE de la loi contre la déforestation : les ONG dénoncent un symbole « terrible » en pleine « COP de l’Amazonie »

Le vote du Conseil de l’Union européenne, qui doit désormais être discuté au Parlement, est une défaite pour la France, qui s’opposait à un nouveau décalage de l’entrée en vigueur de ce dispositif.

© PABLO PORCIUNCULA/AFP

Vue aérienne d’un ancien ranch d’élevage bovin en cours de reboisement par la société Mombak en Amazonie, près de Mae do Rio (Brésil), le 11 décembre 2024.
  •  

Evaluations scolaires : des résultats stables, quelques signes d’amélioration en mathématiques

L’éducation nationale a présenté, le 19 novembre, les résultats des évaluations menées en septembre du CP à la 4e, ainsi qu’en 2de et en CAP. Les écarts tendent sur certains points à se réduire entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et les autres.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des élèves d’école primaire à Colomiers (Haute-Garonne), le 14 mars 2025.
  •