Vue lecture

La « menace » du narcotrafic est « au moins équivalente à celle du terrorisme » en France, estime Gérald Darmanin à Marseille

« Nous gagnons difficilement une bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait entre 5 et 6 milliards d’euros d’argent liquide », a par ailleurs estimé le ministre de la justice lors d’un point presse, aux côtés de Laurent Nuñez, à la préfecture de police de Marseille.

© Manon Cruz/REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Ukraine : l’armée intègre les civils à sa chasse aux drones russes

Face à une menace aérienne en constante évolution et de plus en plus massive, Kiev met sur pied une défense complexe, avec des moyens sol-air innovants, bon marché et opérables par des civils.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Vassyl, commandant et tireur au sein de la division de missiles antiaériens de la 39ᵉ brigade de défense côtière, pose avec un système portatif de défense aérienne français Mistral, dans une plaine de la région de Mykolaïv (Ukraine), le 21 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : nouveaux bombardements israéliens dans l’enclave, les autorités locales annoncent quatre morts

Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des vingt-quatre dernières heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Coupe du monde 2026 : les affiches des barrages européens et intercontinentaux connues

Le tirage au sort des barrages de qualifications pour le prochain Mondil de football a été effectué, jeudi à Zurich (Suisse). Au total six places, sur 48, sont encore en jeu.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le tirage au sort des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu à Zurich le 20 novembre 2025
  •  

A Pantin, un centre d’hébergement municipal pour éviter les ruptures de scolarité : « Ici ma fille peut étudier sereinement »

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, un ancien foyer de jeunes travailleurs accueille en priorité des familles dont les enfants sont scolarisés dans des écoles pantinoises. Depuis son ouverture, en décembre 2024, 28 enfants ont bénéficié de ce dispositif.

© CAMILLE MILLERAND / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Makan Gbe, 43 ans, assise sur le lit superposé qu’elle partage avec Lanciné, Leïla, Mia et Alya, ses quatre enfants. A Pantin (Seine-Saint-Denis), le 17 novembre 2025.
  •  

La Chine multiplie les mesures de rétorsion contre le Japon et suspend des voyages et l’achat de produits de la mer

Depuis que la première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré son soutien à Taïwan, les tensions s’exacerbent entre les deux puissances. Si Pékin veut pousser Tokyo à se dédire, il veut aussi dissuader d’autres pays d’afficher leur appui aux Taïwanais.

© GREG BAKER/AFP

Des touristes chinoises, au temple Senso-ji, dans le quartier d’Asakusa, à Tokyo, le 15 novembre 2025.
  •  

Les débuts poussifs de Windows il y a quarante ans : fenêtres mal pensées, accusations de plagiat…

Windows n’a pas toujours dominé, comme c’est le cas aujourd’hui, sur le marché des PC. Le manque de vision de Microsoft, combiné aux menaces juridiques d’Apple, explique les grosses difficultés de ses premières versions, dont la commercialisation a commencé le 20 novembre 1985.

© ZMASLO CC BY 3.0

Un ordinateur IBM 5150 avec l’écran d’accueil de Windows 1.01.
  •  

Aux Pays-Bas, les responsables d’un site de vente de drogues de synthèse bientôt jugés pour la mort d’au moins 45 personnes

La boutique en ligne Funcaps vendait des « nouvelles substances psychoactives » soupçonnées d’avoir été à l’origine de la mort de nombreux clients.

© Capture d’écran du site du journal néerlandais « de Volkskrant ».

Produits saisis par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) chez Funcaps.
  •  

Au Brésil, l’extrême droite vote une loi très répressive contre les factions armées

Le texte original, présenté par Lula, qui cherchait à s’attaquer au financement des groupes criminels, a été transformé par les députés.

© Silvia Izquierdo / AP

Des habitants du complexo da Penha, à Rio de Janeiro (Brésil), devant les corps des victimes d’un raid policier mené la veille contre le gang Comando Vermelho, le 29 octobre 2025.
  •  

La mémoire de Franco divise encore l’Espagne, cinquante ans après sa mort

Les cérémonies prévues pour l’anniversaire de la mort du Caudillo révèlent des fractures persistantes, tandis qu’un débat sur l’héritage du franquisme, ravivé par les polémiques politiques, continue de traverser la société.

© AFP

L’ancien dictateur espagnol, le général Francisco Franco, devant le prince Juan Carlos de Bourbon, à Madrid, le 10 juin 1971.
  •  

En France, plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024, selon un rapport

Selon la Mission interministérielle pour la protection des femmes, qui cite des données du ministère de la santé, « 614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2 % de l’ensemble des victimes » reçues en unité médico-judiciaire.

© XAVIER LEOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

L’unité médico-judiciaire de La Rochelle, en Charente-Maritime, le 16 septembre 2024.
  •  

A la tête de l’éducation nationale, la mue d’Edouard Geffray, ministre « techno » qui doit devenir politique

Nommé le 12 octobre Rue de Grenelle, l’ancien directeur général de l’enseignement scolaire doit rendre, dans les prochaines semaines, ses premiers arbitrages pour la rentrée, et dessiner ainsi son cap politique après des premiers pas prudents.

© Eric TSCHAEN/REA

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, lors de la visite du lycée professionnel Gustave-Ferrié, à Paris, le 7 novembre 2025.
  •  

Féminicides en hausse : appel à manifester samedi en France, « l’heure n’est plus à l’alerte mais à l’action »

« La disparité entre le discours qui est tenu publiquement et la réalité de terrain est effarante, estime Jodie Coste, de l’Union nationale des familles de féminicides. Aujourd’hui, l’indicible se passe tous les jours, on n’est plus là à l’heure d’avertir, il faut absolument agir. »

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation pour protester contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences sexistes à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à Nantes, en France, le 25 novembre 2024.
  •  

Pesticides : le commissaire européen à la santé propose de délivrer des autorisations sans limite de temps

Les propositions de simplification réglementaire du commissaire hongrois doivent être examinées mi-décembre par le collège des commissaires avant d’être formellement adoptées par la Commission.

© ROMAIN LAFABREGUE/AFP

Laboratoire d’analyse phytosanitaire de Bayer, à Lyon, le 26 septembre 2019.
  •  

Comment Emmanuel Macron a enrôlé la presse locale dans son combat contre les dérives des réseaux sociaux

Pour organiser son « tour de France » sur les dangers du monde numérique, le chef de l’Etat a fait appel à la presse quotidienne régionale, chargée d’accueillir et d’organiser les débats avec les Français.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Emmanuel Macron avec des lecteurs du quotidien « La Voix du Nord », à Arras, le 19 novembre 2025.
  •  

A Pantin, un centre d’hébergement municipal pour éviter les ruptures de scolarité : « Ici, ma fille peut étudier sereinement »

Dans cette ville de Seine-Saint-Denis, un ancien foyer de jeunes travailleurs accueille en priorité des familles dont les enfants sont scolarisés dans des écoles pantinoises. Depuis son ouverture, en décembre 2024, 28 enfants ont bénéficié de ce dispositif.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Makan Gbe, 43 ans, assise sur le lit superposé qu’elle partage avec Lanciné, Leïla, Mia et Alya, ses quatre enfants. A Pantin (Seine-Saint-Denis), le 17 novembre 2025.
  •  

Elections municipales de 2026 : à Mont-de-Marsan, l’ancienne ministre Geneviève Darrieussecq tente de récupérer son siège

L’ancienne ministre, membre du MoDem, qui avait démissionné de son mandat de maire en 2017 pour devenir députée, espère revenir aux affaires à la préfecture des Landes. Elle se présente contre son ancien adjoint et successeur, Charles Dayot.

© Bats Pascal / PHOTOPQR / SUD OUEST / MAXPPP

Geneviève Darrieussecq, ancienne maire de Mont-de-Marsan, avait cédé son siège à son premier adjoint Charles Dayot, le 7 juillet 2017 (photo). Elle espère désormais le battre lors des élections de 2026.
  •