Vue lecture

Le chef d’état-major des armées « pleinement légitime à s’exprimer sur les menaces », estime Catherine Vautrin

La ministre des armées a réagi aux déclarations du plus haut gradé français selon qui la France devait « accepter de perdre ses enfants ». Des propos dénoncés par plusieurs responsables politiques qui reprochent au haut gradé un discours « va-t-en guerre ».

© ODD ANDERSEN / AFP

La ministre française des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, participe à une conférence de presse lors d’une réunion du Groupe des Cinq (GoF) au ministère de la défense allemand, à Berlin, le 14 novembre 2025.
  •  

Mamy Ravatomanga, parrain déchu du régime malgache

L’homme d’affaires avait fui vers Maurice le 12 octobre, deux jours avant la chute du régime à Antananarivo. Arrêté, il est désormais l’objet d’une enquête de la justice mauricienne et du FBI pour blanchiment d’argent, notamment.

© RIJASOLO/AFP

L’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga, à Antananarivo, le 10 octobre 2023.
  •  

Coupe du monde 2026 : les affiches des barrages européens et intercontinentaux connues

Le tirage au sort des barrages de qualifications pour le prochain Mondial de football a été effectué, jeudi à Zurich (Suisse). Au total six places, sur 48, sont encore en jeu.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le tirage au sort des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu à Zurich le 20 novembre 2025
  •  

Festival de la BD d’Angoulême : les financeurs publics appellent à renoncer à l’édition 2026

La perspective d’une manifestation sans professionnels, qui appelaient au boycott, a poussé à faire pression sur les organisateurs pour qu’ils annulent la 53ᵉ édition.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, dans les salons de l’hôtel de ville, le 20 novembre 2025.
  •  

« Justice pour le vivant » : l’Etat et les fabricants de pesticides saisissent le Conseil d’Etat

Salué comme une décision historique par les cinq associations à l’origine de l’affaire, l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Paris en septembre ordonnait à l’Etat de réévaluer, dans les deux ans, des centaines de produits actuellement sur le marché.

© - / AFP

Des militants de cinq ONG environnementales devant le tribunal administratif de Paris avant le début de l’audience dans l’affaire « Justice pour le vivant », Paris, le 1ᵉʳ juin 2023.
  •  

En Allemagne, l’AfD divisée face à la Russie

Un déplacement de plusieurs élus à Sotchi, en Russie, les 14 et 15 novembre, a suscité de fortes tensions au sein du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland. Au sein de la direction, deux lignes s’affrontent, l’une résolument alignée sur Moscou, l’autre davantage tournée vers Washington.

© CLEMENS BILAN/EPA

Alice Weidel et Tino Chrupalla, coprésidents d’Alternative für Deutschland (AfD), à Berlin, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone

Cette rencontre, jeudi soir à Kiev, survient au lendemain du dévoilement des éléments d’un plan américain pour mettre fin à la guerre à des conditions favorables au Kremlin.

© OZAN KOSE / AFP

Volodymyr Zelensky participe à une conférence de presse conjointe avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 19 novembre 2025.
  •  

Taxe foncière : le gouvernement lance une « consultation » avec parlementaires et collectivités

Le gouvernement a déclaré jeudi lancer une consultation avec les parlementaires et les collectivités sur la taxe foncière, dont l’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Une maison à Montardit, en Ariège, le 31 mai 2024.
  •  

La BBC, accusée de montage trompeur d’un discours de Trump, visée par une enquête du régulateur de l’audiovisuel américain

La BBC a confirmé, jeudi, avoir reçu un courrier du régulateur de l’audiovisuel américain, après des informations de presse révélant que ce dernier enquêtait sur le montage trompeur d’un discours de Donald Trump par le groupe audiovisuel britannique.

© POOL New / REUTERS

Le président de la Commission fédérale des communications, Brendan Carr, à Washington, aux Etats-Unis, le 24 juin 2020.
  •  

Festival de la BD d’Angoulême : les financeurs publics appellent à renoncer à l’édition 2026

La perspective d’une manifestation sans professionnels, qui appelaient au boycott, a poussé à faire pression sur les organisateurs pour qu’ils annulent la 53e édition.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, dans les salons de l’hôtel de ville, le 20 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : quatre morts dans de nouveaux bombardements israéliens près de Khan Younès, selon les autorités locales

Au moins 33 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes au cours des vingt-quatre dernières heures, selon un bilan du ministère de la santé de la bande de Gaza. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières dans l’enclave palestinienne depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

« Justice pour le vivant » : l’Etat et les fabricants de pesticides saisissent le Conseil d’Etat

Salué comme une décision historique par les cinq associations à l’origine de l’affaire, l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Paris en septembre ordonnait à l’Etat de réévaluer, dans les deux ans, des centaines de produits actuellement sur le marché.

© - / AFP

Des militants de cinq ONG environnementales devant le tribunal administratif de Paris avant le début de l’audience dans l’affaire « Justice pour le vivant », Paris, le 1er juin 2023.
  •  

Trafic de stupéfiants : « L’approche exclusivement pénale, si nécessaire soit-elle, ne peut pas suffire à enrayer le phénomène »

Le marché des drogues prospère lorsque les services publics et les perspectives pour la jeunesse reculent, rappelle le professeur de droit Jean-Baptiste Perrier, dans une tribune au « Monde ». Il appelle à élaborer une politique articulant prévention, sécurité, justice et action sociale.

© « Le Monde »

  •  

Le gazier Engie s’affirme plus que jamais électricien, dix ans après son changement de nom

L’ancien Gaz de France et GDF Suez est devenu Engie en 2015. Le groupe se présente comme un champion des énergies renouvelables, mais la moitié de sa production d’électricité provient toujours du gaz fossile.

© MARK FELIX / AFP

Vue aérienne du projet de centrale solaire Engie Sun Valley dans le comté de Hill, au Texas, le 1ᵉʳ mars 2023.
  •  

Enquête pour injure raciste visant Aron Dönnum : le parquet de Toulouse s’empare de l’affaire après un geste polémique en Ligue 1

« Il me paraît important d’affirmer que la justice poursuivra tous les actes racistes », a déclaré David Charmatz, procureur de la République de Toulouse.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le milieu de terrain norvégien de Toulouse, Aron Leonard Dönnum, avec le milieu de terrain franco-portugais de Brest, Mathias Pereira Lage, lors du match de football de Ligue 1 entre Toulouse (TFC) et le Stade brestois 29 (Brest) au Stadium TFC, à Toulouse, le 19 mai 2024.
  •  

La « menace » du narcotrafic est « au moins équivalente à celle du terrorisme » en France, estime Gérald Darmanin à Marseille

« Nous gagnons difficilement une bataille très, très dure contre une organisation criminelle qui sans doute fait entre 5 et 6 milliards d’euros d’argent liquide », a par ailleurs estimé le ministre de la justice lors d’un point presse, aux côtés de Laurent Nuñez, à la préfecture de police de Marseille.

© Manon Cruz/REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : nouveaux bombardements israéliens dans l’enclave, les autorités locales annoncent quatre morts

Au moins 33 personnes sont mortes dans des frappes israéliennes au cours des vingt-quatre dernières heures, selon un bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Mercredi a été l’une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 10 octobre.

© Ramadan Abed/REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •