Vue lecture

COP30 : la France et une trentaine de pays annoncent qu’ils ne signeront pas d’accord n’incluant pas une « feuille de route » pour la sortie des énergies fossiles

« Sous sa forme actuelle, la proposition ne remplit pas les conditions minimales pour un résultat crédible à cette COP », ont écrit, jeudi, ces pays dans une lettre à la présidence de la conférence pour le climat, à la veille de la fin du sommet.

© Andre Penner / AP

Manifestation pour la sortie des énergies fossiles devant la COP30, à Belem (Brésil), le 19 novembre 2025.
  •  

L’administration Trump prévoit une expansion massive du forage d’hydrocarbures offshore

Trente-quatre concessions devraient être ouvertes dans les eaux du Golfe du Mexique, au large de la Californie et le long de la côte nord de l’Alaska, rendant accessible à l’industrie pétrolière et gazière américaine une zone de plus de 500 millions d’hectares.

© Mike Blake / REUTERS

Plateforme pétrolière offshore Esther, près des côtés californiennes, à Seal Beach, le 11 novembre 2025.
  •  

« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, adjugé à 54,66 millions de dollars, devient le tableau le plus cher réalisé par une femme

Il s’agit d’un autoportrait de l’artiste mexicaine de 1940, vendu par l’intermédiaire de Sotheby’s à New York. Le précédent record était établi par un tableau de la peintre américaine Georgia O’Keefe.

© Kirsty Wigglesworth / AP

« Le Rêve (La Chambre) » de Frida Kahlo, présenté à Sotheby’s, à Londres, le 19 septembre 2025, en vue d’une vente à New York.
  •  

COP30 : un incendie, rapidement maîtrisé, aggrave le retard pris par les négociations

Le site a rouvert dans la soirée, jeudi, après une inspection des pompiers. Dix-neuf personnes ont été traitées par les secours à cause des fumées, et deux pour des crises d’anxiété. Les négociations, interrompues par l’incendie, reprendront vendredi.

© Fernando Llano / AP

Un agent de sécurité demande aux personnes présentes de quitter le site de la COP30, jeudi 20 novembre 2025, à Belem, au Brésil, alors qu’un incendie s’est déclaré sur le site.
  •  

A Marseille, l’Etat refuse de voir dans l’assassinat de Mehdi Kessaci un « échec collectif »

En visite commune, jeudi, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, et celui de la justice, Gérald Darmanin, ont mis en avant les progrès dans la lutte contre le narcotrafic, tout en appelant à « faire beaucoup plus ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Vaccins et autisme : la principale agence sanitaire américaine promeut une fausse théorie

A la suite d’une mise à jour de leur site Internet mercredi soir, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies évoquent désormais des liens supposés entre les vaccins et l’autisme, un revirement impulsé par le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr, et vivement condamné, jeudi, par les médecins et scientifiques.

© Jose Luis Magana / AP

Le secrétaire d’Etat à la santé, Robert Kennedy Jr, lors d’une conférence de presse sur un rapport des CDC sur l’autisme, à Washington, en avril 2025.
  •  

COP30 : un incendie, rapidement maîtrisé, sur le site à Belem met à l’arrêt les négociations

Le feu a démarré sur le stand d’un pays près de l’entrée mais a été très vite circonscrit par les pompiers et n’a fait aucun blessé. Alors que les difficiles négociations doivent s’achever vendredi soir, cet incendie fait planer de lourdes incertitudes sur leur issue.

© Fernando Llano / AP

Un agent de sécurité demande aux personnes présentes de quitter le site de la COP30, jeudi 20 novembre 2025, à Belem, au Brésil, alors qu’un incendie s’est déclaré sur le site.
  •  

La principale agence sanitaire américaine promeut une fausse théorie sur les vaccins et l’autisme

A la suite d’une mise à jour de leur site Internet mercredi soir, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies évoquent désormais des liens supposés entre les vaccins et l’autisme, un revirement impulsé par le ministre de la santé, Robert Kennedy Jr, et vivement condamné jeudi par les médecins et scientifiques.

© Jose Luis Magana / AP

Le secrétaire d’Etat à la santé, Robert Kennedy Jr, lors d’une conférence de presse sur un rapport des CDC sur l’autisme, en avril 2025 à Washington.
  •  

Ligue des champions féminine : le PSG s’incline face au Bayern et voit la qualification s’éloigner

Battues sèchement par les Munichoises, les Parisiennes devront impérativement gagner leurs deux derniers matchs et espérer un miracle pour se qualifier en huitième de finale de la compétition européenne.

© FRANCK FIFE / AFP

La joueuse du PSG Merveille Kanjinga dépitée après le troisième but encaissé par son équipe face au Bayern de Munich, au Parc des Princes, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

Niger : la junte militaire suspend l’activité de plusieurs centaines d’ONG locales et étrangères

Le ministère de l’intérieur leur reproche de ne pas avoir publié leurs états financiers de 2024 au « Journal officiel », et leur accorde un délai de soixante jours pour se mettre en règle. Le nombre d’ONG internationales concernées n’a pas été précisé.

© REUTERS

  •  

Alinéa, fragilisé par la crise de l’immobilier et l’essor du site chinois Temu, est placé en redressement judiciaire

Cette décision, prise par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, jeudi 20 novembre, s’accompagne d’une période d’observation de six mois. L’enseigne d’ameublement et de décoration compte 1 200 salariés.

© DAMIEN MEYER/AFP

Devant un magasin Alinéa, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), le 18 août 2020.
  •  

L’ancien président de Franche-Comté, Jean-François Humbert, est mort

L’ancien sénateur (UDF puis UMP), qui fut président de 1998 à 2004 de l’ancienne région Franche-Comté où il avait refusé l’apport des voix du Front national, est mort jeudi à l’âge de 73 ans, a appris l’Agence France-Presse auprès de l’actuel président de Bourgogne-Franche-Comté.

© DAMIEN MEYER / AFP

  •  

A Marseille, l’Etat refuse de voir dans l’assassinat de Mehdi Kessaci un « échec collectif »

En visite commune jeudi, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, et celui de la justice, Gérald Darmanin, ont mis en avant les progrès dans la lutte contre le narcotrafic, tout en appelant à « faire beaucoup plus ».

© Manon Cruz / REUTERS

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, à Marseille, le 20 novembre 2025.
  •  

Canal+ conserve l’intégralité des droits TV des championnats européens de football

Le groupe audiovisuel français, dont l’actionnaire de référence est le groupe Bolloré, est parvenu à devancer les plateformes de streaming dans un appel d’offres clôturé jeudi 20 novembre pour les saisons 2027 à 2031.

© AUTISSIER JEAN BAPTISTE/PRESSE SPORTS

Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, lors du match Toulouse-Bordeaux-Bègles, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 28 juin 2025.
  •  

Devant les maires, Sébastien Lecornu cherche l’apaisement

En clôture du 107ᵉ congrès des maires, le premier ministre a voulu apporter des réponses à leurs difficultés quotidiennes. Deux sujets cruciaux restent à être précisés : la décentralisation et la contribution des collectivités au budget 2026.

© GUILLAUME HERBAUT/AGENCE VU POUR «LE MONDE»

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avec le président de l’Association des maires de France, David Lisnard, et la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Françoise Gatel, à Paris, le 20 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : les Européens opposés à une « capitulation » de Kiev

Après la révélation, mercredi, d’un nouveau plan de paix discuté par l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et celui du maître du Kremlin, Kirill Dmitriev, les Européens ont rappelé fermement leurs lignes rouges.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

La nouvelle offensive des évangéliques américains en Afrique

La droite chrétienne américaine, portée par les réseaux évangéliques de la galaxie MAGA, étend son influence en Afrique, au service d’un agenda ultraconservateur et des visées de Donald Trump.

© MARCO LONGARI / AFP

Dans une église évangélique de Mathare, un quartier de Nairobi, au Kenya, le 13 août 2017.
  •