Vue lecture

Face à la multiplication des scandales agroalimentaires, une génération d’étudiants désenchantée

Alors que le secteur attire de moins en moins de jeunes, les futurs ingénieurs agronomes cherchent leur voie, entre idéaux et pragmatisme.

© Cédric Jacquot/L'Est républicain/MAXPPP

A l’Ecole nationale supérieure en agronomie et industries alimentaires de Nancy, en 2021.
  •  

De la neige et des températures négatives : une météo hivernale surprenante mais pas « exceptionnelle »

Plusieurs régions enregistrent depuis jeudi des températures situées de 4 à 6 °C sous les normales saisonnières. Le phénomène peut surprendre en plein automne et après plusieurs jours de douceur, mais il est loin d’être inédit, selon Météo-France.

© ALEX MARTIN / AFP

Les voies de l’autoroute A48, entre Lyon et Grenoble, recouvertes de neige, jeudi 20 novembre 2025.
  •  

A l’approche de l’hiver, le moral des Ukrainiens faiblit au rythme des coupures prolongées d’électricité

Les attaques aériennes russes massives contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes plongent de vastes zones du pays dans l’obscurité, forçant les habitants à réorganiser leur routine. La photojournaliste belge Virginie Nguyen Hoang, installée en Ukraine depuis mars 2025, documente pour « Le Monde » ce quotidien fragilisé.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Un vendeur de döner kebab de la rue Khreshchatyk, à Kiev, pendant une coupure d’électricité, le 14 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué cinq personnes à Rafah ; l’ONU « profondément préoccupée par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

Ces cinq personnes sont présentées par l’armée israélienne comme membres d’un groupe armé sortis d’un tunnel de Rafah situé, selon elle, au-delà de la « ligne jaune ». Cette ligne délimite la zone au-delà de laquelle ses forces se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

« Nos enfants » n’iront pas « combattre et mourir en Ukraine », promet la porte-parole du gouvernement

Maud Bregeon a réagi sur TF1 à la polémique ayant suivi les propos du chef d’état-major des armées, pour qui la France devrait « accepter de perdre ses enfants ».

© THOMAS SAMSON / AFP

La porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon, à la sortie du conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Angers, Christophe Béchu brigue un troisième mandat d’affilée

Le maire (Horizons) d’Angers depuis 2014 devait officialiser sa candidature vendredi. La gauche espère bien reconquérir la ville, qu’elle a dirigée de 1977 à 2014.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

L’ancien ministre de la transition écologique, secrétaire général d’Horizons et maire d’Angers, Christophe Béchu, lors d’un discours à Bordeaux, le 26 janvier 2025.
  •  

Maria Corina Machado menacée d’être déclarée « fugitive » si elle quitte le Venezuela pour recevoir le prix Nobel de la paix

Alors que la tension monte entre Caracas et l’opposition, la remise du prix Nobel à Maria Corina Machado pourrait raviver les tensions diplomatiques et judiciaires autour du pouvoir vénézuélien.

© Marco Bello / REUTERS

La leader de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2025, Maria Corina Machado, participe à l’America Business Forum par visioconférence, retransmise au Kaseya Center de Miami, en Floride, aux Etats-Unis, le 5 novembre 2025.
  •  

Volodymyr Zelensky, en pleine tourmente politique, reste prudent sur le plan de paix russo-américain

Le président ukrainien dit étudier la proposition en 28 points de projet de paix qui a fuité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, il doit faire face à plusieurs scandales de corruption fragilisant son gouvernement.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/via Reuters

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le secrétaire à l’armée américain, Daniel Driscoll, lors d’une réunion, à Kiev, le 20 novembre 2025.
  •  

Israël multiplie les opérations militaires au Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

La situation est précaire dans l’enclave palestinienne malgré le cessez-le-feu, alors que les attaques des colons juifs se multiplient en Cisjordanie et que l’Etat hébreu continue de cibler le Hezbollah au Liban sud.

© ZAIN JAAFAR / AFP

Lors d’une manifestation organisée par les résidents à l’entrée du camp pour réclamer le droit de retourner dans leurs foyers, des soldats israéliens arrêtent un résident palestinien du camp de réfugiés de Nour Shams, près de Tulkarem, en Cisjordanie, le 18 novembre 2025.
  •  

Nutri-Score : le débat sur la généralisation de l’affichage relancé lors des discussions sur le budget de la « Sécu »

Le Sénat s’apprête à débattre de l’obligation d’affichage du Nutri-Score. Le gouvernement s’y oppose en arguant qu’un tel principe contreviendrait aux règles européennes.

© LOIC VENANCE / AFP

Affichage du Nutri-Score, dans un supermarché de Nantes, en 2023.
  •  

Après un long différend, l’Australie et la Turquie parviennent à un compromis pour l’organisation de la COP31

La prochaine conférence mondiale sur le climat se tiendra à Antalya, en novembre 2026. Ankara la présidera, mais c’est Canberra qui dirigera les négociations en elles-mêmes.

© Fernando Llano / AP

Devant le pavillon turc lors de la 30ᵉ Conférence mondiale sur le climat, à Belém, au Brésil, le 11 novembre 2025.
  •  

La piste de la vaccination obligatoire contre la grippe dans les Ehpad divise parlementaires et soignants

Un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit l’obligation de vaccination des résidents de maison de retraite et de certains professionnels de santé. La Haute Autorité de santé a été saisie.

© Simon LAMBERT / Simon LAMBERT/Divergence

Vaccination à l’Ehpad des Amandiers, appartenant au groupe Korian, le 7 janvier 2021, à Paris (20ᵉ).
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir tué cinq personnes à Rafah ; l’ONU « profondément préoccupée par les frappes aériennes israéliennes » dans l’enclave

Ces personnes sont présentées par l’armée israélienne comme membres d’un groupe armé sortis d’un tunnel de Rafah, situé, selon elle, au-delà de la « ligne jaune ». Cette ligne délimite la zone au-delà de laquelle les forces israéliennes se sont retirées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

L’essor d’une paternité féministe reste entravé par la société

Si les hommes sont moins présents auprès de leurs enfants que les femmes, ils n’en sont pas les seuls responsables, comme le souligne l’ouvrage « Etre un père féministe, mission impossible ? ». La société n’est toujours pas prête à permettre aux hommes d’être davantage investis dans la vie de famille.

« Etre un père féministe, mission impossible ? », de Myriam Chatot et Marine Quennehen, Textuel, 240 pages, 19,90 euros.
  •  

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des 28 mesures du plan de Donald Trump

Les Etats-Unis ont présenté un plan, dévoilé par l’AFP et le « Financial Times », qui prévoit notamment que Kiev cède à la Russie les oblasts de Donetsk et de Louhansk et réduise son armée.

© Francisco Seco/AP

Un véhicule blindé ukrainien détruit, dans la cour d’un bâtiment abandonné à Bakhmout, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 mai 2022.
  •