Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sous pression du plan américano-russe, Volodymyr Zelensky juge que l’Ukraine vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire »

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis de proposer d’« autres options » que les 28 points du document. Donald Trump donne à l’Ukraine jusqu’au 28 novembre pour répondre à ce plan.

© Facebook/@zelenskyy.official

Capture écran d’une vidéo du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une déclaration à la nation, diffusée le 21 novembre 2025.
  •  

A Propriano, l’affaire qui révèle une Corse sous l’emprise de clans familiaux

Le tribunal correctionnel d’Ajaccio juge, du 24 au 28 novembre, une affaire d’attentats et de menaces visant des commerçants du port de Propriano, dans le sud-ouest de l’île. Un dossier révélateur du climat de peur et de l’influence de certains clans familiaux.

© Antoine Moreau-Dusault

  •  

EN DIRECT, Gaza : deux enfants ont été tués en moyenne par jour par l’armée israélienne depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, selon l’Unicef

Au moins 67 enfants ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’enclave depuis la fin officielle des combats, selon l’organisme onusien. « Chacun de ces enfants avait une famille, un rêve, une vie soudainement interrompue par la violence continue », a rappelé Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF.

© Ramadan Abed / REUTERS

Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Mali : la France réduit son personnel diplomatique, sous la pression des djihadistes sur Bamako

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient, dès le 30 octobre, annoncé l’évacuation de leur personnel « non essentiel » et de leurs familles du pays.

© - / AFP

Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
  •  

L’administration Trump fait fermer le service hongrois de Radio Free Europe pour complaire à Viktor Orban

A quelques mois des élections législatives hongroises, prévues pour avril 2026, le Congrès américain a mis fin aux subventions de Szabad Europa. Reporters sans frontières a dénoncé « un nouveau coup sérieux porté au droit des Hongrois à l’information ».

© Bernadett Szabo/REUTERS

Le siège social de Radio Free Europe/Radio Liberty, à Budapest, le 21 novembre 2025.
  •  

Colloque sur la Palestine : enquête ouverte après des tags visant le Collège de France

L’établissement parisien a porté plainte à deux reprises après la découverte d’inscriptions « injurieuses » sur ses façades à l’encontre notamment de l’organisateur de l’événement controversé sur la Palestine, qui avait été annulé puis reprogrammé ailleurs.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

« Espion à l’ancienne », saison 2 : sur Netflix, le détective privé Ted Danson infiltre l’université

Après une première saison dans une maison de retraite, la série drôle et attachante créée par Michael Schur infiltre son enquêteur privé septuagénaire dans une petite faculté menacée.

© COLLEEN E. HAYES/NETFLIX

Ted Danson (Charles Nieuwendyk), dans la série « Espion à l’ancienne », créée par Michael Schur.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : sous pression du plan américano-russe, Volodymyr Zelensky juge que l’Ukraine vit l’un « des moments les plus difficiles de son histoire »

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis des « alternatives » aux 28 points du document et dit que son pays « pourrait être confronté à un choix très difficile : la perte de notre dignité ou le risque de perdre un partenaire-clé ».

© Facebook/@zelenskyy.official

Capture écran d’une vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une déclaration à la nation, vidéo diffusée le 21 novembre 2025.
  •  

En Syrie, le retour des enfants à l’école, un défi colossal pour le nouveau régime

Etablissements détruits, manque de professeurs, insécurité, retour des réfugiés dont certains ne parlent pas l’arabe… Malgré la volonté de l’Etat et des parents, le pays dispose de très peu de moyens pour remettre sur pied un système éducatif rendu exsangue par des années de guerre.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Une classe de l’école primaire « numéro 1 » à Zamalka, Ghouta, Syrie, le 3 novembre 2025.
  •  

Patrick Lecante, président du comité de l’eau de Guyane : « L’Amazonie française est un territoire décisif pour la souveraineté de demain »

Le maire de la localité guyanaise de Montsinéry-Tonnégrande expose, dans une tribune au « Monde », appelle à reconnaître que « la Guyane intérieure est devenue un territoire pionnier de l’adaptation climatique française ».

© « Le Monde »

  •  

Cyberharcèlement de la DJ Barbara Butch : quatre condamnations, jusqu’à dix mois ferme

Les messages haineux avaient déferlé sur l’artiste dans la foulée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024. Elle était apparue dans le tableau intitulé « Festivité », qui avait suscité l’ire des milieux conservateurs et d’extrême droite.

© GONZALO FUENTES / REUTERS

Barbara Butch, à Paris, le 14 janvier 2023.
  •  

Budget 2026 : de nombreuses mesures pour la jeunesse revues à la baisse, ou même supprimées, du projet

Service civique, Pass culture et Pass’Sport, aides au logement, bourses étudiantes, majoration des allocations familiales… au total, les crédits pour les jeunes de 3 à 30 ans baissent d’environ 1 milliard d’euros.

© BAZIZ CHIBANE/VOIX DU NORD/MAXPPP

Une volontaire du service civique, à la rencontre de personnes isolées, à Armentières (Nord), le 21 août 2024.
  •  

Mali : la France réduit son personnel diplomatique alors que les violences des groupes djihadistes augmentent

Le Mali fait face à une profonde crise sécuritaire. Les djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (affilié à Al-Qaïda) imposent notamment un blocus sur les importations de carburant, étranglant l’économie du pays sahélien enclavé.

© AFP

Des automobilistes circulent à Bamako le 8 novembre 2025. La France a conseillé à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
  •  

Les rêves de grandeur du footballeur Sadio Mané pour le club du Bourges FC, actuellement en National 2

L’international sénégalais de 33 ans travaille à professionnaliser ce club de football, dont il est l’actionnaire majoritaire depuis 2023. Son investissement dans le Cher ne se cantonne d’ailleurs pas aux terrains de football.

© Stringer / REUTERS

Sadio Mané, à l’échauffement, avant le match de Coupe du roi des champions, entre son club d’Al-Nassr et Al-Ittihad, à Riyad en Arabie saoudite, le 28 octobre 2025.
  •  

Les ambiguïtés du mouvement « génération Z » au Mexique

Impulsé par un milliardaire en guerre avec le gouvernement mexicain de Claudia Sheinbaum, un mouvement nommé « génération Z » a réuni des dizaines de milliers de personnes lors d’une manifestation contre l’insécurité et la corruption qui s’est tenue le 15 novembre à Mexico et a terminé par de violents affrontements avec la police.

© YURI CORTEZ / AFP

Lors d’un rassemblement organisé par le mouvement nommé « génération Z » contre le gouvernement de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, sur l’avenue Reforma à Mexico, le 20 novembre 2025.
  •