Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une allocution vidéo à la nation à Kiev. Photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 21 novembre 2025.
L’artiste est accusé avec trois autres personnes d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur qui aurait voulu le photographier à son domicile dans la commune du Pin, en Seine-et-Marne, le 6 novembre.
Washington boycotte l’événement qui se tient samedi et dimanche à Johannesburg. Malgré les intimidations de l’administration Trump, l’Afrique du Sud s’est efforcée de promouvoir son agenda, plaçant les attentes des pays en développement au cœur de ce sommet, le premier à se dérouler en Afrique.
Dans un communiqué diffusé samedi matin, l’armée israélienne annonce avoir « éliminé » une personne qualifiée de « terroriste du Hezbollah » près de Froun, dans le sud du Liban.
En juin 1945, dans un manoir de l’Eure, 426 enfants libérés du camp allemand ont renoué avec la vie. Un réapprentissage d’autant plus difficile que ces rescapés, originaires d’Europe de l’Est, ignoraient tout de la France. Certains d’entre eux ont témoigné, le 12 novembre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale.
Altice France, la maison mère de SFR, compte bientôt vendre sa participation majoritaire dans le groupe marocain, numéro trois de la relation client dans l’Hexagone, pour accélérer son désendettement.
Plusieurs personnalités politiques seront à Marseille pour illustrer par leur présence le soutien de l’Etat et de la nation après ce crime qui « a profondément choqué tous nos concitoyens », selon la porte-parole du gouvernement.
Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.
Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.
En concert vendredi à Paris, le compositeur des musiques d’« Interstellar », de « Pirates des Caraïbes » et de « Dune » a accompagné sa bande-son new age d’une débauche d’instruments.
Ce week-end, La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, le combat de quatre sportives pour l’égalité avec les hommes dans le sport.
A Paris, le cortège partira de la place de la République, à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.
Cette qualification qui ouvre droit à indemnisation est de moins en moins accordée, en particulier lorsqu’il s’agit de sécheresse, le péril le plus coûteux pour les assureurs.
Les communes françaises qui en font la demande à l’Etat peinent de plus en plus à obtenir la reconnaissance des catastrophes naturelles.
Le président américain a fait assaut d’amabilités, vendredi, auprès du futur maire de New York qu’il recevait à la Maison Blanche. Presque au même moment, sa plus fervente supportrice annonçait sa démission de la Chambre des représentants, assumant définitivement sa rupture avec le républicain.
Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec le maire élu de New York, Zohran Mamdani, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 novembre 2025.
En concert vendredi à Paris, le compositeur des musiques d’« Interstellar », de « Pirates des Caraïbes » et de « Dune » a accompagné sa bande-son new age d’une débauche d’instruments.
Météo France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Jusqu’à 7 centimètres de neige pourraient tenir au sol dans l’ouest de la région.
Le porte-parole du mouvement islamiste, Hazem Qassem, a accusé l’armée israélienne de commettre « une violation flagrante » du cessez-le-feu « en œuvrant sans relâche au déplacement quotidien de la ligne jaune vers l’ouest, et en provoquant ainsi des déplacements massifs de population », selon des propos rapportés jeudi par Al-Aqsa, la chaîne du mouvement islamiste.
Aux funérailles de Palestiniens tués lors de bombardements israéliens nocturnes, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 novembre 2025.
Le syndicat, qui voit dans cette pratique un plan social déguisé, avait assigné le distributeur en justice pour pratiques abusives. Il a annoncé son intention de faire appel.
Le projet de loi de finances a été refusé à la quasi-unanimité dans la nuit de vendredi à samedi, vote qui a balayé plus de cent vingt-cinq heures de travaux des députés. La version initiale du texte part maintenant au Sénat. Le Parlement dans son ensemble a jusqu’au 23 décembre pour l’examiner.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
Donald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé, largement favorable à la Russie. Les Européens, mis devant le fait accompli, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et de faire des contre-propositions.