Vue lecture

Le dilemme judiciaire de Marine Le Pen pour sauver son avenir politique

Lourdement condamnée en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, la députée a suspendu sa candidature à la présidentielle de 2027 au sort que lui réservera la cour d’appel de Paris.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia le 14 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix »

Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour participer à des négociations avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie, pour « atteindre une paix juste et durable ».

© Présidence ukrainienne via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le secrétaire américain à l’Armée, Daniel Driscoll, à Kiev, photo diffusée le 20 novembre 2025.
  •  

Les vertus du flop et des ratés : « Je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, la valorisation tous azimuts de l’échec, à partir du moment où il est surmonté.

© Alexandra Frankewitz /PINK /Saif Images

On peut être une quiche en cuisine, et ne pas accéder à la postérité comme les sœurs Tatin.
  •  

A Paris, chez Qui plume la Lune, un repas étoilé sans se ruiner

Distingué par une étoile au guide Michelin, le restaurant Qui plume la Lune, à Paris, offre au déjeuner une expérience gastronomique pour 45 euros. Un geste militant et virtuose qui a le mérite de remplir la salle du chef breton Jacky Ribault.

© Léo Bourdin pour M Le magazine du Monde

En entrée du menu Théodore au restaurant Qui plume la Lune : risotto crémeux de riz vénéré, noix de coquilles Saint-Jacques, écume au lait de coco et gingembre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime que la paix ne peut pas se faire « sans les Ukrainiens, et sans le respect de leur souveraineté »

Le président français a pris la parole au sommet du G20, à Johannesburg, appelant à se « réengager » autour de la souveraineté des peuples.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Le président français, lors de la journée d’ouverture du sommet du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •  

Après les propos du chef d’état-major des armées, la pédagogie sur l’effort de défense en terrain miné

Fabien Mandon a pris à témoin les maires sur la nécessaire prise de conscience de la montée des menaces liées à la guerre en Ukraine. Sensibiliser les élus n’a rien de choquant même si la polémique suscitée montre qu’il y a peut-être eu une maladresse affaiblissant le but recherché.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées durant la séance d’ouverture du 107ᵉ congrès des maires, à Paris, le 18 novembre 2024.
  •  

Portables en prison : 29 millions d’euros pour assainir la situation dans six maisons d’arrêt

Les établissements de la Santé, à Paris, de Rennes, Dijon, Toulouse, Toulon et d’Arras choisis pour ce plan annoncé par le garde des sceaux, Gérald Darmanin, vendredi 21 novembre, sont particulièrement perméables au trafic.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, lors d’une visite à la prison de la Santé, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : l’est de la ville de Gaza soumis à un « pilonnage continu d’artillerie », rapporte WAFa

Un Palestinien a été blessé par un tir des forces israéliennes à l’est du camp de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne, qui rapporte une « violation continue de l’accord de cessez-le-feu » par l’Etat hébreu.

© Abdel Kareem Hana / AP

Suite à un bombardement militaire israélien à l’est de Nuseirat, vu depuis le centre de la bande de Gaza, le 21 novembre 2025.
  •  

La FFF promet des aides financières en hausse pour le football amateur et le développement du football au féminin

La Fédération française de football prévoit de consacrer plus de 550 millions pour le monde amateur et les féminines d’ici 2029, a annoncé son président, Philippe Diallo, samedi.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, le 12 mai 2025 à Paris lors d’une conférence de presse.
  •  

Assassinat de Mehdi Kessaci : les enquêteurs demeurent prudents, la piste d’un cadre de la DZ Mafia étudiée

Une marche blanche a lieu samedi en l’honneur du jeune homme assassiné à Marseille. Pour l’heure, les services d’enquête ne ferment aucune porte, et les investigateurs essaient d’identifier le commando de tueurs. La piste d’un commanditaire en prison fait partie des scénarios « privilégiés ».

© Arthur larie pour «  le monde »

Des gerbes de fleurs posées sur le lieu de l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, à Marseille, le 22 novembre 2025
  •  

L’animosité de Rachida Dati envers l’audiovisuel public, « une attitude inédite pour une ministre de la culture »

La critique, par leur ministre de tutelle, des plaintes déposées par France Télévisions et Radio France contre les médias du groupe Bolloré, est interprétée comme un signe supplémentaire de défiance de Mme Dati à l’égard des deux groupes publics.

© XOSE BOUZAS / Hans Lucas via AFP

Rachida Dati, ministre de la culture, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, les négociations de la COP30 dans l’impasse après la suppression de la référence aux énergies fossiles

Les pourparlers auraient dû s’achever vendredi après-midi à Belem. Mais la présidence brésilienne a mis sur la table un projet de texte qualifié d’« inacceptable » par un certain nombre de parties, dont la France.

© Andre Penner / AP

Des militants accrochent des banderoles « Stop au pétrole dans l’Amazonie », « 1,5 °C menacé », lors de la COP30, à Belem, au Brésil, le 21 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : J. D. Vance dénonce le « fantasme » d’une victoire obtenue grâce à « plus d’argent, plus d’armes ou plus de sanctions » américaines

« La paix ne sera pas obtenue par des diplomates ou des politiciens ratés qui vivent dans un monde imaginaire », a déclaré le vice-président américain, alors que le plan présenté par Washington prévoit notamment des concessions territoriales de la part de Kiev.

© Vlad Kravchuk / AP

Après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 21 novembre 2025.
  •