Vue lecture

EN DIRECT, rassemblement pour Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Pourquoi ils l’ont tué ? Il avait 20 ans… »

L’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides, a appelé à un rassemblement, samedi, à 15 heures, au rond-point où son frère a été tué par deux hommes à moto.

© Arthur larie pour « le monde »

  •  

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin ; la vitesse des véhicules réduite de 20 km/h

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

  •  

Disiz, la métamorphose réussie d’un rappeur devenu « chantonneur »

L’artiste publie « On s’en rappellera pas », un nouveau disque éloigné du rap sur lequel il invite notamment la chanteuse Theodora et son idole de jeunesse, Laurent Voulzy.

© Grégory Tauziac

Disiz, à Fréjus (Var) lors de l’enregistrement de l’album « On s’en rappellera pas », en mars 2025.
  •  

En Afrique du Sud, Emmanuel Macron estime que le G20 a « beaucoup de mal à régler » les crises et appelle à une remobilisation collective

« Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il déclaré à l’ouverture du 20ᵉ sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud).

© Yves Herman / REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à une séance du sommet du G20 , à Johannesburg, en Afrique du Sud.
  •  

La rencontre des parents adoptifs avec leur enfant : « C’est cent fois plus fort que si cela avait été dans une chambre de maternité »

Deux couples reviennent sur le moment d’émerveillement que fut celui de la rencontre avec leur enfant adopté puis sur le processus essentiel d’attachement qui s’est ensuite tissé. Pour eux, le long chemin vers la parentalité avait commencé des années auparavant.

© Mathieu Pauget

  •  

Budget 2026 rejeté : un projet hétéroclite qui aurait fait bondir les impôts

La première partie du projet de loi de finances, rejetée samedi, comportait des mesures qui auraient nettement alourdi les prélèvements obligatoires, déjà très élevés. Certains amendements pourraient revenir dans la suite de la navette.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Eric Coquerel, président de la commission des finances, lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : une frappe israélienne sur un véhicule à l’ouest de la ville de Gaza fait quatre morts, selon WAFa

L’aviation israélienne a attaqué un véhicule près du carrefour Abbas, dans le quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza. Plus tôt, le ministère de la santé palestinien avait fait état de sept Palestiniens tués dans la bande de Gaza au cours des 48 dernières heures.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia, le 14 septembre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.
  •  

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège s’est élancé de la place de la République à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Au départ du cortège parisien, place de la République, samedi 22 novembre.
  •  

La politisation des étudiants dans les IEP et à Sciences Po, « un rite de passage »

Dans les classes de sciences politiques, ils sont nombreux à militer dès la première année, qu’ils passent par les syndicats, les partis politiques ou les associations.

© JEFF PACHOUD/AFP

Un drapeau palestinien est accroché à l’entrée de l’Institut d’études politiques de Lyon, alors que le bâtiment est occupé par des manifestants propalestiniens, à Lyon, le 2 mai 2024.
  •  

Le dilemme judiciaire de Marine Le Pen pour sauver son avenir politique

Lourdement condamnée en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, la députée a suspendu sa candidature à la présidentielle de 2027 au sort que lui réservera la cour d’appel de Paris.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia le 14 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix »

Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour participer à des négociations avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie, pour « atteindre une paix juste et durable ».

© Présidence ukrainienne via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le secrétaire américain à l’Armée, Daniel Driscoll, à Kiev, photo diffusée le 20 novembre 2025.
  •  

Les vertus du flop et des ratés : « Je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, la valorisation tous azimuts de l’échec, à partir du moment où il est surmonté.

© Alexandra Frankewitz /PINK /Saif Images

On peut être une quiche en cuisine, et ne pas accéder à la postérité comme les sœurs Tatin.
  •  

A Paris, chez Qui plume la Lune, un repas étoilé sans se ruiner

Distingué par une étoile au guide Michelin, le restaurant Qui plume la Lune, à Paris, offre au déjeuner une expérience gastronomique pour 45 euros. Un geste militant et virtuose qui a le mérite de remplir la salle du chef breton Jacky Ribault.

© Léo Bourdin pour M Le magazine du Monde

En entrée du menu Théodore au restaurant Qui plume la Lune : risotto crémeux de riz vénéré, noix de coquilles Saint-Jacques, écume au lait de coco et gingembre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime que la paix ne peut pas se faire « sans les Ukrainiens, et sans le respect de leur souveraineté »

Le président français a pris la parole au sommet du G20, à Johannesburg, appelant à se « réengager » autour de la souveraineté des peuples.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Le président français, lors de la journée d’ouverture du sommet du G20, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •