Vue lecture

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », déclare son frère Amine

Environ 6 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lors du rassemblement pour Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

Johannesburg, vitrine ébréchée de l’Afrique du Sud, accueille le G20

La capitale économique sud-africaine se refait une beauté, quelques jours avant l’arrivée des chefs d’Etats des plus grandes puissances mondiales. Certains habitants dénoncent le « maquillage » d’une ville minée par des années de déclin, d’insécurité et de désengagement public.

© GULSHAN KHAN POUR « LE MONDE »

Dans le quartier de Hilbrow, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 19 novembre 2025.
  •  

Neige et verglas : l’Ile-de-France et six départements du Massif Central placés en vigilance orange jusqu’à dimanche matin

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

  •  

EN DIRECT, Gaza : la défense civile annonce un nouveau bilan de 7 morts après des frappes israéliennes

Le porte-parole de cette organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas a fait état de trois personnes tuées à dans la ville de Gaza, trois à Deir Al-Balah et un mort dans la région de Nousseirat.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un homme tué lors de frappes israéliennes sur la bande de Gaza, à la morgue de l’hôpital Al-Aqsa, à Deir al-Balah, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, hommage à Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Nous parlons parce que nous savons que le silence tue », estime son frère Amine

Environ 6 200 personnes sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l’appel de l’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Amine Kessaci avec sa mère, lors du rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le plan américain requiert du « travail supplémentaire », déclarent plusieurs dirigeants occidentaux au G20

Kiev va entamer des « consultations » en Suisse avec les Américains pour évoquer « un futur accord de paix ». Volodymyr Zelensky a émis un décret samedi permettant la formation d’une délégation ukrainienne pour négocier avec les Etats-Unis et d’autres alliés de Kiev, ainsi qu’avec des représentants de la Russie.

© HENRY NICHOLLS / AFP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Johannesburg, le 22 novembre 2025.
  •  

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, « on aura planté une graine, si elle pousse, tant mieux »

Les 130 citoyens tirés au sort pour participer à cette convention, la troisième voulue par Emmanuel Macron, rendront leur rapport, dimanche 23 novembre, à l’issue d’une septième et dernière session de travail au Conseil économique, social et environnemental. Cinq participants nous ont raconté leur expérience.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Gaëlle Toulemonde (au centre), 34 ans, professeure d’histoire-géographie, lors d’un groupe de travail, lors de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

En Haïti, les élections générales reportées sur fond de crise sécuritaire

Les autorités ont fixé au 30 août 2026 la date du premier tour des élections présidentielle et législatives dans ce pays qui n’a plus connu de scrutin depuis 2016. Ce calendrier pose la question du maintien au pouvoir des dirigeants de transition, dont le mandat doit se terminer en février.

© CLARENS SIFFROY POUR « LE MONDE »

Le camp de Rex Théâtre transformé en refuge pour des personnes déplacées, dans le centre-ville de Port-au-Prince, en Haïti, le 20 octobre 2025.
  •  

48 heures à Reims, d’une basilique romane à une bibliothèque Art déco

La « cité des sacres » déploie des splendeurs gothiques mais, surtout, moult beautés Art déco, que l’on savoure le nez en l’air, avant de faire une halte sous des halles gourmandes classées et de traverser la ville à vélo le long de la Coulée verte.

© ALEXANDRE DUMOUTIER/GRAND REIMS

Le Cellier, à Reims (Marne).
  •  

La grande surprise Paco Rassat, skieur français vainqueur inattendu de son premier slalom en Coupe du monde

Le Français de 27 ans, qui n’était jamais monté sur un podium en Coupe du monde, a remporté le slalom de Gurgl (Autriche), samedi. Il devient le dix-septième skieur tricolore à s’imposer en Coupe du monde dans la spécialité.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Paco Rassat savoure sa première victoire en Coupe du monde lors du slalom de Gurgl, en Autriche, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, rassemblement pour Mehdi Kessaci, assassiné à Marseille : « Pourquoi ils l’ont tué ? Il avait 20 ans… »

L’association fondée par le militant écologiste Amine Kessaci, Conscience, pour venir en aide aux familles de victimes de narchomicides, a appelé à un rassemblement, samedi, à 15 heures, au rond-point où son frère a été tué par deux hommes à moto.

© Arthur larie pour « le monde »

  •  

Neige et verglas : l’Ile-de-France placée en vigilance orange jusqu’à dimanche matin ; la vitesse des véhicules réduite de 20 km/h

Météo-France s’attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements franciliens, où la vigilance s’applique à partir de 20 heures. Le ministre des transports a appelé à la prudence sur les routes, et réduit la vitesse autorisée de 20 km/h pour tous les véhicules.

  •  

Disiz, la métamorphose réussie d’un rappeur devenu « chantonneur »

L’artiste publie « On s’en rappellera pas », un nouveau disque éloigné du rap sur lequel il invite notamment la chanteuse Theodora et son idole de jeunesse, Laurent Voulzy.

© Grégory Tauziac

Disiz, à Fréjus (Var) lors de l’enregistrement de l’album « On s’en rappellera pas », en mars 2025.
  •  

En Afrique du Sud, Emmanuel Macron estime que le G20 a « beaucoup de mal à régler » les crises et appelle à une remobilisation collective

« Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il déclaré à l’ouverture du 20ᵉ sommet du G20 à Johannesburg (Afrique du Sud).

© Yves Herman / REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à une séance du sommet du G20 , à Johannesburg, en Afrique du Sud.
  •  

La rencontre des parents adoptifs avec leur enfant : « C’est cent fois plus fort que si cela avait été dans une chambre de maternité »

Deux couples reviennent sur le moment d’émerveillement que fut celui de la rencontre avec leur enfant adopté puis sur le processus essentiel d’attachement qui s’est ensuite tissé. Pour eux, le long chemin vers la parentalité avait commencé des années auparavant.

© Mathieu Pauget

  •  

Budget 2026 rejeté : un projet hétéroclite qui aurait fait bondir les impôts

La première partie du projet de loi de finances, rejetée samedi, comportait des mesures qui auraient nettement alourdi les prélèvements obligatoires, déjà très élevés. Certains amendements pourraient revenir dans la suite de la navette.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Eric Coquerel, président de la commission des finances, lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Proche-Orient : une frappe israélienne sur un véhicule à l’ouest de la ville de Gaza fait quatre morts, selon WAFa

L’aviation israélienne a attaqué un véhicule près du carrefour Abbas, dans le quartier d’Al-Rimal, à l’ouest de la ville de Gaza. Plus tôt, le ministère de la santé palestinien avait fait état de sept Palestiniens tués dans la bande de Gaza au cours des 48 dernières heures.

© Jehad Alshrafi / AP

Un Palestinien marche dans les ruines d’un bâtiment bombardé par Israël la veille, dans la ville de Gaza, le 20 novembre 2025.
  •  

Au Brésil, Jair Bolsonaro emprisonné après sa condamnation pour tentative de coup d’Etat, en raison d’un « risque élevé de fuite »

L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l’hôpital DF Star de Brasilia, le 14 septembre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 22 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Éditions Gallimard et Les Livres du futur

Une illustration de Riad Sattouf pour « Terre des hommes » d’Antoine de Saint-Exupéry.
  •  

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations organisées en France

A Paris, le cortège s’est élancé de la place de la République à 14 heures, pour rejoindre la place de la Nation. D’autres manifestations ou rassemblements sont prévus à Lille, à Lyon, à Rennes, à La Rochelle, à Bordeaux notamment.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Au départ du cortège parisien, place de la République, samedi 22 novembre.
  •