Vue lecture

A Johannesburg, l’Afrique du Sud sauve la face d’un G20 à bout de souffle

Boycotté par les Etats-Unis, le sommet a tout de même réussi à adopter une déclaration finale. « Le G20 arrive peut-être à la fin d’un cycle », s’est interrogé Emmanuel Macron.

© Jerome Delay / AP

Dans l’enceinte du G20, un écran montre le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en train de clore les discussions, le 23 novembre à Johannesburg. (AP Photo/Jerome Delay)
  •  

Prix du riz : « Sur les marchés financiers, le vent a tourné. Les cours mondiaux sont au plancher »

Ce plongeon s’explique par le desserrement de la limitation des exportations de graminées par l’Inde, ainsi que par une récolte mondiale record engrangée en 2025, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP

Récolte du riz, à Saint-Gilles (Gard), le 28 septembre 2015.
  •  

« Mr. Nobody Against Putin », une plongée dans la militarisation des écoles en Russie

Employé d’une école dans l’Oural, Pavel Talankine a filmé l’impact de la propagande sur les élèves et la société dans laquelle il vit. Un documentaire très fort sur la réalité de la Russie de Poutine en temps de guerre.

© PAVEL TALANKINE

Image extraite du film « Mr. Nobody Against Putin », de Pavel Talankine et David Borenstein.
  •  

Le patrimoine culturel de la France dans la spirale des grands travaux

Faute d’entretien régulier et en raison des changements climatiques, beaucoup d’établissements publics sont contraints à des dépenses pharaoniques qui devraient s’élever à 5 milliards d’euros dans les dix prochaines années.

© JPL/REA

Le chantier de rénovation de l’Opéra Bastille, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Benyamin Nétanyahou a ordonné une frappe à Beyrouth contre le « chef d’état-major du Hezbollah », faisant un mort et 21 blessés

Il s’agit de la première frappe israélienne sur la capitale libanaise depuis juin. Le premier ministre a prévenu dimanche qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas au Liban et dans la bande de Gaza, malgré les cessez-le-feu.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.
  •  

Au Nigeria, les enlèvements à répétition mettent le gouvernement sous pression

Trois enlèvements de masse perpétrés en une semaine, dont celui de plus de 300 élèves d’une école chrétienne, interviennent alors qu’Abuja est pressé d’agir par Washington en matière de liberté religieuse.

© IFEANYI IMMANUEL BAKWENYE / AFP

Vue générale d’une salle de classe à l’école catholique St. Mary à Papiri, dans la municipalité d’Agwarra, dans l’Etat du Niger, le 23 novembre 2025.
  •  

Diane Segard, humoriste : « On les connaît, ces mères compèt’, qui veulent que leurs enfants soient les meilleurs »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. En tournée pour son spectacle « Parades », la comédienne, connue sur les réseaux pour sa galerie de mères loufoques, culpabilise de ne pas passer assez de temps avec ses filles… tout en voulant se lâcher la grappe.

© TOMA STUDIO

  •  

L’illettrisme, une réalité méconnue documentée par le photographe Jérémy Lemplin : « C’est une blessure intime de notre République »

Depuis 2023, le photographe Jérémy Lempin documente le quotidien des personnes en situation d’illettrisme dans les Hauts-de-France.

© JEREMY LEMPIN

Geoffrey, 13 ans, à Berck (Pas-de-Calais), le 24 août 2023. Issu d’une famille très défavorisée, il fait face à de grandes difficultés scolaires. Colérique, il peine à canaliser ses émotions et s’isole souvent pour retrouver son calme.
  •  

En Bolivie, le nouveau président Rodrigo Paz veut marquer la rupture avec vingt ans de socialisme

Le chef d’Etat de centre droit, qui a pris ses fonctions le 8 novembre, promet un « capitalisme pour tous » fondé sur « la méritocratie et l’efficacité ».

© Claudia Morales / REUTERS

Le président bolivien Rodrigo Paz assiste à une cérémonie où il remet à Amparo Carvajal les clés du siège de l’Assemblée permanente des droits de l’homme de Bolivie (APDHB), dont elle avait été expulsée, à La Paz, le 20 novembre 2025.
  •  

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorité afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Lors de la septième et dernière session de travail de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Liban : Benyamin Nétanyahou a ordonné une attaque à Beyrouth contre le « chef d’état-major du Hezbollah »

Il s’agit de la première frappe israélienne sur la capitale libanaise depuis juin. Le premier ministre a prévenu dimanche qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas au Liban et dans la bande de Gaza, malgré les cessez-le-feu.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.
  •  

Jean-Paul Jean, magistrat : « Certains juges, sous l’Occupation, ont montré que des chemins étaient possibles pour sauver ce qui reste de l’Etat de droit »

Le retour de l’autoritarisme est une menace pour la justice, relate, dans un entretien au « Monde », le président honoraire de chambre à la Cour de cassation, auteur de « Les Juges devant l’histoire. Savoir dire non, de Vichy à nos jours ».

© Yann Legendre

  •  

La Coupe Davis incapable d’enrayer son déclin et d’attirer les meilleurs joueurs de tennis

La finale de la 113ᵉ édition du tournoi par équipes nationales oppose dimanche l’Italie à l’Espagne à Bologne, en Emilie-Romagne. Sans le numéro un mondial, le Transalpin Jannik Sinner, qui suggère d’organiser l’événement sur deux ans.

© Alessandro Garofalo / REUTERS

Le match de double de la rencontre de Coupe Davis opposant l’Espagne à la République tchèque, au Parc des expositions de Bologne, le 20 novembre 2025.
  •  

L’ère Trump, un cauchemar pour la diplomatie européenne, entre flagornerie et humiliations

Entre provocations, mépris des institutions multilatérales et pragmatisme mercantile, le président des Etats-Unis bouleverse les codes. Pour préserver un lien transatlantique jugé indispensable, l’Europe s’adapte à ses exigences imprévisibles, au risque de céder à la servilité.

© Alex Brandon / AP

De gauche à droite : Volodymyr Zelensky (de dos) et Alexander Stubb (de dos), Emmanuel Macron, Donald Trump et Giorgia Meloni à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.025.
  •  

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorités afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

VIIème session de la Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant, CESE, Paris, France 21 novembre 2025 .
  •  

Budget 2026 : la loi spéciale est un « parachute de dernier ressort » pour éviter « le défaut » de paiement, selon Amélie de Montchalin

Après le rejet quasi unanime du texte à l’Assemblée nationale, l’hypothèse d’une loi de finances spéciale prend corps. Mais la ministre des comptes publics a affirmé, dimanche, croire encore un « compromis possible ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à la tribune lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2026 (première partie), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •