Vue lecture

La COP30 sauve la face mais pas le climat

Si les délégations de 194 pays sont bien parvenues à un accord au Brésil, il n’y aura pas eu le sursaut indispensable pour accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris, adoptés il y a tout juste dix ans.

© PABLO PORCIUNCULA / AFP

Le président de la COP30, André Corrêa do Lago (au centre), et la ministre de l’environnement brésilienne, Marina Silva, à la COP30, à Belem (Brésil), le 22 novembre 2025.
  •  

Fnac Darty : agitation en coulisse face à l’arrivée du chinois JD.com

En mettant la main sur le distributeur allemand Ceconomy, le géant de l’e-commerce chinois va devenir le deuxième actionnaire de Fnac Darty. A la demande de Bercy, JD.com vient de déposer une demande d’examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France.

© Stéphane Mouchmouche/HansLucas

Magasin Fnac du centre commercial du Forum des Halles, à Paris, le 23 novembre 2024.
  •  

En Bosnie-Herzégovine, la République serbe reste sous l’emprise de l’ancien président Dodik

Le successeur désigné par Milorad Dodik a remporté, dimanche, la présidence de la République serbe, confirmant la mainmise du leader serbe déchu. Une victoire serrée, s’inscrivant dans un contexte où les influences russes et américaines pèsent lourdement sur l’avenir du pays.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Une affiche électorale de l’élection anticipée en République serbe, à Banja Luka (Bosnie), le 11 novembre 2025.
  •  

Commerce des espèces menacées : anguilles, rhinocéros et requins au cœur des débats mondiaux à la Cites, en Ouzbékistan

Cette conférence rassemblera les signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), considérée comme le cadre de référence.

© PHILIP FONG / AFP

Anguilles en train de manger dans la ferme aquacole Hiranuma, à Kamisato (préfecture de Saitama), au Japon, le 10 octobre 2025.
  •  

Agressions sexuelles en maternelle à Paris : 15 enquêtes ouvertes en 2025, la Ville renforce la lutte et la formation

Cette « augmentation très nette » est « spécifiquement parisienne », selon la cheffe du parquet des mineurs, qui ne « pense pas » que les enfants « sont plus victimes à Paris qu’ailleurs ». Les professionnels « sont mieux formés et plus réceptifs qu’avant à la parole d’un enfant » et « le regard des parents est plus affûté, et sans doute plus suspicieux que par le passé », avance Lisa-Lou Wipf.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Devant le palais de justice de Paris, le 22 juillet 2018.
  •  

Plan américain pour l’Ukraine : aux Etats-Unis, la confusion règne autour de la genèse du document

Des sénateurs ont affirmé que le projet, très favorable à Moscou, rassemblait en réalité des propositions russes, ce que le secrétaire d’Etat américain, Mario Rubio, a vivement démenti.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (deuxième et troisième en partant de la gauche), lors des discussions sur un plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, à la mission américaine à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Le gouvernement Lecornu, un « gouvernement technique » rattrapé par la politique

Le rejet quasi unanime de la partie recettes du projet de loi de finances par les députés, samedi 22 novembre, sonne comme un lourd avertissement pour le locataire de Matignon et sa stratégie pour survivre aux débats budgétaires.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, lors des Assises des départements de France, à Albi, le 14 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au moins deux morts dans des frappes israéliennes, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

Lundi matin, de nouveaux bombardements israéliens à l’est de Gaza et de Khan Younès, ont tué au moins deux Palestiniens et blessé plusieurs autres, selon l’agence de presse palestinienne WAFa.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Dans la ville de Gaza, le 24 novembre 2025.
  •  

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE), et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© Emile Barbelette / Biosphoto

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
  •  

Municipales 2026 : LFI part à l’offensive en comptant sur une dynamique nationale

Promettant d’être présent dans 500 communes, les « insoumis » ont lancé, dimanche 23 novembre à Aubervilliers, leur campagne avec en ligne de mire les élections sénatoriales de septembre 2026 et la présidentielle de 2027.

© BERTRAND GUAY / AFP

Manon Aubry, eurodéputée du parti La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti, Danièle Obono, députée de La France insoumise, et Manuel Bompard, également député de La France insoumise, chantent l’« Internationale » à la fin d’une réunion du parti, à Aubervilliers,France, le 23 novembre 2025.
  •  

L’acteur allemand Udo Kier, visage des films de Lars von Trier et des méchants du fantastique, est mort à l’âge de 81 ans

Au fil de sa longue carrière, le comédien au regard bleu acier aux près de 260 films a joué pour certains des plus grands cinéastes contemporains, comme Rainer Werner Fassbinder (Lili Marleen, 1981), Gus Van Sant (My Own Private Idaho, 1991) ou Lars von Trier (Melancholia, 2011).

© VIVIEN KILLILEA / Getty Images / AFP

Udo Kier, au Festival international du film de Palm Springs, en Californie, en 2014.
  •  

Commerce des espèces menacées : anguilles, rhinocéros et requins au cœur des débats mondiaux à la CITES en Ouzbékistan

Cette conférence rassemblera les signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), considérée comme le cadre de référence.

© PHILIP FONG / AFP

Cette photo prise le 10 octobre 2025 montre des anguilles en train de manger dans un aquarium de la ferme aquacole Hiranuma à Kamisato, dans la préfecture de Saitama. Le Japon s’oppose fermement à une proposition de l’Union européenne, du Panama et du Honduras visant à inscrire les 17 espèces d’anguilles du monde entier sur la liste de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), qui restreint le commerce des espèces sauvages protégées.
  •  

Début de la permission de sortie d’un détenu narcotrafiquant à Vendin-le-Vieil

Le détenu devrait se rendre en TGV à un rendez-vous avec un potentiel employeur dans l’agglomération lyonnaise. Sa permission de sortie, accordée par un juge d’application des peines malgré un avis défavorable du parquet de Béthune et confirmée par la chambre d’application des peines de la cour d’appel de Douai, court jusqu’à 21 heures.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un membre des équipes de sécurité pénitentiaire patrouille à l’extérieur de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le nord de la France, le 24 novembre 2025, alors qu’un détenu condamné pour trafic de drogue a été autorisé par le tribunal à se rendre à Lyon dans le cadre d’un congé spécial.
  •  

Emmanuel Grégoire, candidat PS à Paris, confie avoir été victime de violences sexuelles et appelle à libérer la parole des enfants

« Nous devons engager un combat sociétal et judiciaire total contre la pédocriminalité et contre le sentiment d’impunité », a-t-il dit, appelant à « faciliter le recueil de la parole des enfants » et à « prévenir ce type de situations par l’accompagnement des enfants, par la formation des adultes, par la levée du sentiment d’impunité ».

© Marie Magnin/Divergence pour « LE MONDE »

Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la Mairie de Paris, répond aux journalistes, dans le 11ᵉ arrondissement, le 6 novembre 2025.
  •  

Plan de Trump pour l’Ukraine : à Genève, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines

Le secrétaire d’Etat américain a évoqué d’« énormes progrès » lors de ses discussions, dimanche, avec les Ukrainiens et les Européens. Mais les contre-propositions des capitales européennes restent très éloignées du projet du président américain.

© Martial Trezzini/AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et tiennent une conférence de presse, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Liban : malgré la trêve, l’armée israélienne tue un haut responsable du Hezbollah en banlieue de Beyrouth

Haytham Ali Tabatabaï est le plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis le cessez-le-feu. Sa mort, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, est un nouveau signe de l’escalade israélienne au Liban.

© IBRAHIM AMRO / AFP

L’arrivée des secouristes après une frappe militaire israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025.
  •  

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité (RTE), et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© Emile Barbelette / Biosphoto

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
  •