Vue lecture

Budget 2026 : au PS, l’idée d’un accord global avec le bloc central fait son chemin

Le rejet de la partie recette du projet de loi a mis à mal la méthode de Sébatien Lecornu, soutenue par les socialistes, de trouver un consensus au sein d’une Assemblée sans majorité, sans contrat de coalition. Après ce revers, l’idée d’un accord avec le gouvernement, jusqu’alors tabou au Parti socialiste, commence à infuser.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député socialiste Olivier Faure s’adresse au premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Dans les cités de transit de Beutre, à Mérignac, une rénovation architecturale qui prend en compte les habitants

Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Mérignac, l’architecte Christophe Hutin a établi une méthode de travail pour rénover ces bâtiments divisés en unités d’habitations familiales, conçus dans les années 1960 comme des logements temporaires.

© P. RUAULT

  •  

Attentat de la rue des Rosiers : la cour d’appel de Paris confirme le procès, qui était contesté par des accusés

Le 9 août 1982, six personnes ont été tuées dans le quartier juif du Marais. Une cour spéciale s’apprête à juger six hommes suspectés d’être impliqués dans cet attentat.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Après l’attaque du restaurant Jo Goldenberg, rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 1982.
  •  

Le rachat de Ceconomy, pilier du commerce électronique allemand, par le chinois JD.com ne fait guère de remous outre-Rhin

Le géant de l’e-commerce a récupéré à la mi-novembre 70,9 % du capital du groupe allemand propriétaire des enseignes très populaires Saturn et MediaMarkt. L’opération devrait être finalisée fin 2026.

© Yves Herman / REUTERS

Le détaillant en électronique MediaMarkt, à Sint-Pieters-Leeuw, en Belgique, le 4 avril 2016.
  •  

Arrêts maladie : le Sénat rejette la limitation de durée et s’oppose au renouvellement par télémédecine

En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist (au centre), avec le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : sous la pression des Etats-Unis, Volodymyr Zelensky face à des choix très difficiles

Les pourparlers autour du plan américain ont débuté alors que la situation intérieure de l’Ukraine se dégrade, militairement, économiquement et politiquement. Fragilisé, le président ukrainien appelle à l’unité pour éviter un accord qui mettrait la souveraineté du pays en péril.

© Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska, devant la laure des Grottes de Kiev, le 22 novembre 2023.
  •  

En Espagne débute le procès pour corruption de Jordi Pujol, ancien homme fort de la Catalogne

Le parquet espagnol demande neuf ans d’emprisonnement pour celui qui fut dirigeant de la Catalogne, tandis que sa famille, dont ses sept enfants, également présents sur le banc des accusés, dénonce une cabale politique.

© JAVIER SORIANO / AFP

Josep Pujol, un des fils de Jordi Pujol, arrive au tribunal, à Madrir, le 24 novembre 2025.
  •  

L’archet épuise la forêt brésilienne, ses artisans cherchent des solutions alternatives

La Convention sur le commerce international des espèces menacées, qui s’ouvre le 24 novembre en Ouzbékistan, pourrait recommander l’interdiction de l’exploitation du pernambouc, un bois utilisé dans la fabrication des archets depuis des siècles.

© Félix Ledru pour M Le magazine du Monde

Gilles Saurais avec des archets hybride (couleur sombre) et en bois (plus clair), à l’atelier Jean-François Daber.
  •  

« Une autre police est possible, et les policiers eux-mêmes ont tout à y gagner »

Les méthodes policières en France provoquent la défiance d’une grande partie de la population, ce qui accroît d’autant la perte de sens ressentie par les fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre, constatent, dans une tribune au « Monde », l’ancienne préfète Marie Lajus et Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova.

© « Le Monde »

  •  

Jimmy Cliff, légende du reggae, est mort

L’auteur-compositeur et interprète de reggae jamaïcain de renommée internationale s’est éteint à l’âge de 81 ans. Il était notamment connu pour « Many Rivers to Cross », « The Harder They Come », « Reggae Night », « I Can See Clearly Now » ou encore « Hakuna Matata ».

© FADEL SENNA / AFP

Jimmy Cliff, à Rabat (Maroc), en 2012.
  •  

Lutte contre les violences envers les femmes et les enfants : une proposition de loi « intégrale » déposée à l’Assemblée

Le texte, soutenu par plus d’une centaine de parlementaires, est le fruit de dix mois de travail mené avec l’ensemble des forces politiques, à l’exception du RN et de l’UDR.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La députée socialiste de Seine-et-Marne Céline Thiébault-Martinez, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 mai 2025.
  •  

Paris sportifs truqués : la France est-elle à l’abri d’un scandale ?

L’affaire qui ébranle la NBA, la grande ligue de basket nord-américaine, depuis la fin d’octobre a mis en exergue les risques inhérents aux paris « dérivés ». Face à la menace de manipulation, l’Autorité nationale des jeux a restreint les possibilités de mises.

© Jeenah Moon / REUTERS

L’ancien joueur de NBA Damon Jones arrive au tribunal de district américain, à Brooklyn, aux Etats-Unis, le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Europe devra donner son accord à tout plan de paix avec la Russie, prévient Friedrich Merz

Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées, mais une « paix réelle » nécessite « plus, beaucoup plus », selon lui. Le président du Conseil européen parle d’un « nouvel élan dans les négociations de paix ».

© MICHAEL KAPPELER / AFP

Des responsables européens, dont le chancelier allemand Friedrich Merz, s’entretiennent lors d’une réunion informelle en marge du sommet UE - UA à Luanda, en Angola, le 24 novembre 2025
  •  

L’éditeur du « Daily Mail » en passe d’acquérir le « Telegraph » : « Un nouveau dilemme qui émerge pour la démocratie britannique »

Daily Mail and General Trust est en négociations exclusives afin de racheter le quotidien conservateur. Alors que les parlementaires ont bloqué l’acquisition du titre par un fonds étranger, se pose désormais la question de la création d’un géant de la presse conservatrice, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© RICHARD A. BROOKS / AFP

A Londres, le 14 novembre 2025.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu estime qu’il y a « toujours une majorité à l’Assemblée pour voter » le texte

« Pour la première fois, des députés se sont parlé, ont travaillé ensemble, ont trouvé des chemins de compromis sur certaines thématiques », a déclaré le premier ministre, au moment de cette « mi-temps des procédures budgétaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, fait une déclaration à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

La ligne à très haute tension vers Fos-sur-Mer menace plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, selon une note confidentielle

La note de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement doit être versée au dossier d’autorisation environnementale du projet porté par le Réseau de transport d’électricité, et pourrait le remettre en cause dans sa forme actuelle.

© ÉMILE BARBELETTE/BIOSPHOTO

Ganga cata mâle, à la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône).
  •  

Jeanne, 24 ans, inspectrice du travail, 2 550 euros par mois : « Je trouve que c’est sous-coté ; moi, je suis fière d’être fonctionnaire ! »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Jeanne (le prénom a été modifié), vient de commencer sa carrière d’inspectrice du travail.

© JULIE JUP

  •