Vue lecture

Mariages homosexuels : la Cour de justice de l’Union européenne impose la reconnaissance entre Etats membres

« Les Etats membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre Etat membre », énonce la CJUE.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Lors d’une manifestation de soutien à la communauté LGBTQ+, en novembre 2025.
  •  

Service militaire : que font nos voisins européens ? Tour d’horizon des pays qui maintiennent, rétablissent ou réinventent la conscription

En raison de la montée des tensions en Europe, de plus en plus de pays adaptent leur service militaire, entre obligation, volontariat et égalité femmes-hommes, pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité.

© ANTONIO BRONIC/REUTERS

Une salle de classe du centre d’entraînement militaire Eugen Kvaternik, à Slunj (Croatie), le 29 octobre 2025.
  •  

L’Europe spatiale tente de revenir dans la cour des grands

Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.

© ROBIN UTRECHT/AFP

Lors d’une visite du premier ministre néerlandais, Dick Schoof, au Centre européen de recherche et de technologie spatiales, le centre d’essais de l’Agence spatiale européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), le 12 novembre 2025.
  •  

La France perd son unique couple de pandas géants, hébergés au zoo de Beauval, en route pour leur Chine natale

Les deux ursidés, âgés de 17 ans et prêtés en cadeau par Pékin à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. Du fait de leur départ, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.
  •  

Procès Péchier : accusé d’avoir empoisonné un enfant de 4 ans, l’anesthésiste persiste dans sa dénégation

Face aux experts, unanimes pour considérer que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans à l’époque des faits, a été volontairement empoisonné, Frédéric Péchier persiste. Le médecin est accusé d’avoir tué douze patients, et tenté d’en assassiner dix-huit autres, entre 2008 et 2017.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Péchier, à son arrivée au tribunal, à Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT : l’ONU réclame des enquêtes « rapides et impartiales » sur les frappes israéliennes au Liban

Les Nations unies évoquent la « frappe d’Aïn el-Héloué », qui a touché un camp de réfugiés palestiniens, mais aussi « tous les autres incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire ». Un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis la fin de novembre 2024.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Suite à des frappes aériennes israéliennes sur le sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.
  •  

Des habitants évacués dans le nord-ouest de la Moldavie après la chute d’un drone

L’appareil est tombé sur le toit d’une maison dans le district de Floresti, sans faire de victimes. La Roumanie a de son côté annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse.

© POLICE MOLDAVE/AP

Un drone russe, sur le toit d’une maison de Cuhurestii de Jos, village du nord de la Moldavie. Image diffusée par la police moldave, le 25 novembre 2025.
  •  

Crise viticole en France : les quatre raisons qui expliquent le malaise profond du secteur

En 2025, la production de vin devrait avoisiner celle de 2024, qui était déjà une année noire. « Le Monde » revient sur les principaux facteurs de cette crise aiguë.

© Alain TENDERO/Divergence

Lors d’une manifestation de viticulteurs du sud de la France, à Béziers (Hérault), le 15 novembre 2025.
  •  

Stéphane Cognon, rétabli de la schizophrénie et devenu pair-aidant professionnel

Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante et le patient qui subit ».

© CLEMENCE LOSFELD «POUR LE MONDE »

Stépahne Cognon, schizophrène en rémission, est en CDI au GHU en tant que pair aidant, à Paris, en septembre.
  •  

Mariages homosexuels : la Cour de justice de l’Union européenne impose la reconnaissance entre Etats membres

« Les Etats membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre Etat membre », énonce la CJUE.

© Pablo Sanhueza/REUTERS

Lors d’une manifestation de soutien à la communauté LGBTQ+, en novembre 2025.
  •  

« Avec ceux qui arrivent ici, c’est le jour et la nuit » : en Anjou, des moines traditionalistes remplacent des trappistes

Les treize moines trappistes de l’abbaye de Bellefontaine, dans le Maine-et-Loire, vont devoir laisser la place à la communauté bénédictine ultraconservatrice du Barroux. Un crève-cœur pour les fidèles.

© Josselin Clair /Le Courrier de l'Ouest)/MaxPPP

Frère Benjamin, 101 ans, le 13 novembre, à Bellefontaine, lors du goûter d’adieu de la communauté.
  •  

La direction de la Sorbonne saisit la justice après des propos « injurieux et antisémites » diffusés lors d’un cours de médecine

« L’identification de l’auteur ou des auteurs est en cours et l’université engagera des poursuites disciplinaires dès que les identifications auront été établies », prévient l’université.

© JEAN-PIERRE MULLER/AFP

La cour intérieure de l’université de la Sorbonne, à Paris, en octobre 2000.
  •  

Procès Péchier : accusé d’avoir empoisonné un enfant de 4 ans, l’anesthésiste se bat pour ne pas couler

Face aux experts, unanimes pour considérer que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans à l’époque des faits, a été volontairement empoisonné, Frédéric Péchier persiste à contester.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’ONU s’alarme pour la « survie » de l’enclave « en tant qu’espace de vie et société » et pour celle de ses habitants

Selon le rapport des Nations unies, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza « d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale ». L’ONU estime que 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire.

© MAHMOUD ISSA / REUTERS

Des abris de fortune pour les Palestiniens dans la ville de Gaza, le 25 novembre 2025.
  •  

En Turquie, la mort d’une famille de touristes révèle les failles de la sécurité sanitaire

Un couple venu d’Allemagne et leurs deux enfants sont décédés à Istanbul en novembre des suites d’une intoxication après la désinsectisation de leur chambre d’hôtel. Plusieurs négligences sont à l’origine de cet événement tragique.

Une image de la famille provenant des réseaux sociaux.
  •  

Une étude souligne l’état de santé mentale « très dégradé » des personnes prostituées

Selon le Mouvement du nid, plus de la moitié (51 %) des personnes en situation de prostitution présentent des risques de symptômes dépressifs. 62,5 % d’entre elles témoignent de symptômes de stress post-traumatique, 72 % d’un sommeil troublé, voire très agité, et la même proportion souffre d’au moins un trouble alimentaire.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Une prostituée attend les clients, dans son camion garé au bois de Vincennes, à Paris, en mars 2024.
  •  

Bruno Mangin, pharmacien : « Les consommateurs de drogue portent déjà une culpabilité immense, n’ajoutons pas de la honte à leur souffrance »

Dans une tribune au « Monde », le président d’Ekko, une association qui prend en charge toutes les formes d’addiction, appelle à la mise en place de politiques locales axées sur la prévention et à une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales.

  •  

Guerre en Ukraine : le soulagement et les doutes des Européens et de Kiev après le remodelage en profondeur du plan de Trump

Les négociations de Genève ont permis de retirer du projet américain les points les plus problématiques pour les pays de l’UE et l’Ukraine. Mais ce plan en 19 points reste à finaliser et doit être soumis aux Russes.

© Henry Nicholls via REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, au sommet des dirigeants du G20 à Johannesburg, le 22 novembre 2025.
  •