Vue lecture

Plan américain pour l’Ukraine : « La Russie utilise la diplomatie comme une arme de guerre »

Le chercheur et journaliste Peter Pomerantsev, spécialiste de la propagande russe, décrypte, dans un entretien au « Monde », le « plan de paix » de Donald Trump.

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par vidéoconférence depuis le Kremlin à Moscou, en Russie, le 21 novembre 2025.
  •  

Budget : ces mesures fortes sur lesquelles les députés s’étaient accordés

L’Assemblée a fini par rejeter, sans surprise et presque à l’unanimité, le budget sur lequel les députés travaillaient depuis fin octobre. Mais certaines des mesures qui avaient été votées, à la faveur de coalitions de voix parfois baroques, devraient rester au cœur des débats.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’Assemblée nationale, le 6 septembre 2025.
  •  

A Disneyland Paris, une vaste extension ouvrira fin mars, autour de « La Reine des neiges »

Une nouvelle zone « Reine des neiges » va ouvrir le 29 mars 2026 au sein du parc Walt Disney Studios, à Marne-la-Vallée. Une manière de relancer ce second parc mal-aimé, et d’étendre la durée des séjours au pays de Mickey.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une vue de la nouvelle zone inspirée de « La Reine des neiges », à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée, le 24 novembre 2025.
  •  

La star algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de « Biyouna », est morte à l’âge de 73 ans

Artiste complète, Biyouna s’est tour à tour illustrée comme danseuse, chanteuse, actrice de télévision, avant de poursuivre sa trajectoire au cinéma. Sa dernière apparition datait de 2018, dans le film français « Le Flic de Belleville », où elle incarnait la mère d’Omar Sy.

© Pascal Victor / ArtComPress / opale.photo

Biyouna dans « Electre », de Sophocle, dans une mise en scène de Philippe Calvario, à Brest, le 14 novembre 2006.
  •  

Bidouillages en série d’images dans des articles de neurosciences

Une équipe néerlandaise a constaté qu’au moins 40 % des 600 publications portant sur la prévention des lésions cérébrales après hémorragies méningées contenaient des visuels d’expériences manipulées ou reprises d’autres articles.

© Michael Rathmayr

Markus Zlabinger (à gauche) et Patrick Starke devant des images analysées par leur logiciel Imagetwin, à l’université technique de Vienne, en février 2024.
  •  

En architecture, le groupe scolaire Simone-Veil à Tremblay-en-France remporte l’Equerre d’argent 2025

En Seine-Saint-Denis, le projet de l’agence Gaëtan Le Penhuel et associés a choisi de mutualiser les espaces de l’école et du centre de loisirs.

© VLADIMIR DE MOLLERAT DU JEU

Le groupe scolaire Simone-Veil, projet de l’agence Gaëtan Le Penhuel et associés, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
  •  

Plan américain pour l’Ukraine : « La Russie utilise la diplomatie comme une arme de guerre »

Le chercheur et journaliste Peter Pomerantsev, spécialiste de la propagande russe, décrypte, dans un entretien au « Monde », le « plan de paix » de Donald Trump.

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par vidéoconférence depuis le Kremlin à Moscou, en Russie, le 21 novembre 2025.
  •  

Auchan veut basculer tous ses supermarchés sous bannière Intermarché et Netto

Ce projet, qui pourrait aboutir à la fin de l’année 2026, doit encore être discuté au sein des instances représentatives du personnel et recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence.

© Delphine Goldsztejn/LP/MAXPPP

Devant un supermarché Auchan, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, en novembre 2024.
  •  

La Chine promet de nouveaux pandas géants après le départ du zoo de Beauval du seul couple présent en France

Les deux ursidés, prêtés à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. « Rassurez-vous amis français, de nouveaux pandas géants arriveront », a assuré le chargé d’affaires de l’ambassade, Chen Dong.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.
  •  

Féminicides : l’angle mort des violences conjugales envers les femmes âgées

Parmi toutes les victimes tuées par leur conjoint en 2024, 26 % avaient plus de 70 ans, un chiffre en hausse. Pourtant, les meurtres de ces dernières et les possibles maltraitances qui les ont précédés sont peu documentés.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestantes brandissent les noms de victimes de féminicide, lors d’une marche organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à Paris, le 8 mars 2024.
  •  

Vente de produits illégaux : une cinquième plateforme, eBay, visée par une enquête

Le ministre du commerce avait déclaré qu’il avait été détecté sur eBay, comme sur Wish, Temu et AliExpress, des ventes d’« armes de catégorie A, comme des poings américains et des machettes ». Le parquet a précisé mardi qu’une cinquième enquête avait été ouverte, concernant le site de vente en ligne américain.

  •  

EN DIRECT, Gaza : le Jihad islamique et le Hamas disent qu’ils rendront le corps d’un otage israélien à 15 heures

La branche militaire du Jihad islamique, un mouvement islamiste palestinien allié du Hamas, avait annoncé, lundi soir, avoir retrouvé, dans la bande de Gaza, le corps de l’un des trois derniers otages israéliens encore retenus dans le territoire palestinien.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des militants du Jihad islamique recherchent les corps d’otages israéliens, au nord de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 22 novembre 2025.
  •  

Incendie mortel à Strasbourg en 2020 : la peine de vingt-trois ans de prison confirmée en appel

La peine infligée à Sassoun Azarian par la cour d’assises d’appel du Haut-Rhin est conforme à celle prononcée en première instance en 2023. Son coaccusé, Munasar Ali Abdullahi, a été condamné pour non-assistance à personne en danger à cinq ans de prison ferme.

© PATRICK HERTZOG/AFP

L’immeuble où cinq personnes sont mortes dans un incendie, à Strasbourg, le 27 février 2020.
  •  

Mariages homosexuels : la Cour de justice de l’Union européenne impose la reconnaissance entre Etats membres

« Les Etats membres sont donc obligés de reconnaître, aux fins de l’exercice des droits conférés par le droit de l’Union, le statut marital acquis légalement dans un autre Etat membre », énonce la CJUE.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Lors d’une manifestation de soutien à la communauté LGBTQ+, en novembre 2025.
  •  

Service militaire : que font nos voisins européens ? Tour d’horizon des pays qui maintiennent, rétablissent ou réinventent la conscription

En raison de la montée des tensions en Europe, de plus en plus de pays adaptent leur service militaire, entre obligation, volontariat et égalité femmes-hommes, pour répondre aux nouveaux enjeux de sécurité.

© ANTONIO BRONIC/REUTERS

Une salle de classe du centre d’entraînement militaire Eugen Kvaternik, à Slunj (Croatie), le 29 octobre 2025.
  •  

L’Europe spatiale tente de revenir dans la cour des grands

Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.

© ROBIN UTRECHT/AFP

Lors d’une visite du premier ministre néerlandais, Dick Schoof, au Centre européen de recherche et de technologie spatiales, le centre d’essais de l’Agence spatiale européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), le 12 novembre 2025.
  •  

La France perd son unique couple de pandas géants, hébergés au zoo de Beauval, en route pour leur Chine natale

Les deux ursidés, âgés de 17 ans et prêtés en cadeau par Pékin à la France en 2012, regagnent plus tôt que prévu la Chine pour raisons médicales. Du fait de leur départ, il ne reste plus que deux pandas au zoo de Beauval, nés de leur union.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le panda Yuan Zi au zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), le 23 novembre 2025.
  •  

Procès Péchier : accusé d’avoir empoisonné un enfant de 4 ans, l’anesthésiste persiste dans sa dénégation

Face aux experts, unanimes pour considérer que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans à l’époque des faits, a été volontairement empoisonné, Frédéric Péchier persiste. Le médecin est accusé d’avoir tué douze patients, et tenté d’en assassiner dix-huit autres, entre 2008 et 2017.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Frédéric Péchier, à son arrivée au tribunal, à Besançon, le 9 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT : l’ONU réclame des enquêtes « rapides et impartiales » sur les frappes israéliennes au Liban

Les Nations unies évoquent la « frappe d’Aïn el-Héloué », qui a touché un camp de réfugiés palestiniens, mais aussi « tous les autres incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire ». Un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hezbollah depuis la fin de novembre 2024.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Suite à des frappes aériennes israéliennes sur le sud de Beyrouth, le 24 novembre 2025.
  •