Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.
La France doit « accepter de perdre [ses] enfants ». Prononcés le 18 novembre lors d’une intervention au congrès des maires de France, ces mots du général français ont suscité une vive émotion.
L’écrivain franco-algérien, en France depuis le 18 novembre, a retrouvé la liberté, y compris la liberté de parole. Pour « Le Monde des livres », il raconte sa détention en Algérie, revient sur les déclarations qui lui ont valu d’être arrêté et évoque l’avenir des relations entre la France et l’Algérie.
Jusqu’alors courtisés à leur sortie d’école, les jeunes manageurs ou ingénieurs subissent de plein fouet le contexte d’incertitude politique et économique et sont contraints de réajuster leurs attentes.
Déjà condamné pour harcèlement sexuel en 2021, l’ancien secrétaire d’Etat écologiste est poursuivi pour des agressions sexuelles sur deux femmes entre 2016 et 2017.
Les autorités turques avaient bloqué le débarquement de ces animaux venus d’Uruguay, invoquant des incohérences dans les certificats sanitaires requis pour l’entrée du bétail sur leur territoire.
A la Tate Modern, cette exposition riche en découvertes retrace les mouvements artistiques et les hybridations nés du contact avec les Occidentaux après la colonisation.
Le tribunal administratif de Rouen avait estimé en octobre que la menace grave pesant sur la sécurité énergétique, qui a conduit à la mise en service de ce terminal, n’existe plus aujourd’hui.
La seule raffinerie du pays est sur le point de suspendre ses activités faute de pétrole brut à raffiner, en raison des sanctions américaines contre la compagnie pétrolière nationale serbe, NIS, détenue majoritairement par Gazprom.
Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a néanmois estimé qu’« au cours de la semaine écoulée, les Etats-Unis ont réalisé d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ».
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s’adresse aux journalistes devant l’aile ouest de la Maison Blanche à Washington, le 24 novembre 2025.
Dans un paysage politique totalement fracturé, où le clivage gauche-droite demeure, mais est concurrencé par beaucoup d’autres, aucun prétendant n’a la clé pour s’imposer face aux autres, explique, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Une nouvelle zone « Reine des neiges » va ouvrir le 29 mars 2026 au sein du parc Walt Disney Studios, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Une manière de relancer ce deuxième parc mal-aimé et d’étendre la durée des séjours au pays de Mickey.
Une cinquantaine de personnalités des médias seront auditionnées, d’ici au printemps, afin d’interroger « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public ».
Le géant pharmaceutique est visé, au même titre que Lactalis et AXA, par une enquête. La justice se penche sur les conditions dans lesquelles un service de la Société générale a réalisé des montages à but essentiellement fiscal pour de grandes entreprises françaises.
Dans l’archipel antillais, des milliers de LED ont été implantées chez des particuliers et des entreprises à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le gouvernement a publié, mardi 25 novembre, un arrêté restreignant le dispositif aux collectivités locales et à leurs établissements publics.
Le 17 décembre, la plateforme d’orientation postbac ouvrira en ligne. Vous êtes parents et vous vous apprêtez à accompagner votre enfant tout au long du processus d’affectation : comment l’aidez-vous à définir ou maturer ses projets ? Témoignez de votre expérience.
Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique avaient annoncé, mardi, qu’elles allaient rendre le corps d’un 26e otage mort retenu dans la bande de Gaza à 15 heures, heure de Paris.
Le texte interdit d’ici à quatre ans et demi la commercialisation au sein de l’Union européenne de jouets contenant des substances chimiques particulièrement nocives pour les enfants, comme les perturbateurs endocriniens.
Dans une tribune au « Monde », à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un collectif de plus de 80 personnes alerte sur la nécessité de prendre en considération l’ensemble des violences subies par les femmes en contexte conjugal, notamment lorsqu’elles sont d’ordre psychologique.
Lors d’une manifestation organisée par plusieurs associations féministes en marge du procès du mari de Chahinez Daoud, devant le tribunal de Bordeaux, le 24 mars 2025.