Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix », estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Deux naissances et 27 décès dans un village en Pologne : plongée dans l’effondrement de la natalité

Avec 1,03 enfant par femme, la Pologne a le plus faible taux de fécondité d’Europe. La hausse des allocations familiales n’y a rien changé. L’épuisement de la population après l’effondrement des années 1990, suivi de deux décennies de miracle économique, est l’une des explications.

© Jedrzej Nowicki pour « Le Monde »

Dans l’école maternelle de Kleszczele (Pologne), le 21 novembre 2025.
  •  

En Cisjordanie, des étrangers arrêtés pendant la récolte des olives dénoncent une « stratégie d’intimidation » d’Israël

Trente-deux volontaires venus participer à la cueillette des olives ont été détenus par Israël à la prison de Givon, à la mi-octobre, avant d’être expulsés. Une arrestation qui vise, selon eux, à éloigner tout regard extérieur sur la violence des colons.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Cisjordanie occupée, le 17 octobre 2025. A coté des colonies d’Elazar, de Neve Daniel et de Netiv Haavot. Des militants de l'association Combattants pour la paix aident une agriculteur palestinien à récolter ses olives. Le champ a quelques oliviers inaccessibles depuis deux ans aux palestiniens. L'armée a été appelée afin de déloger les activistes et les palestiniens. Une palestinienne quitte les lieux à contre coeur. Mia Biran, activiste, réconforte une palestinienne venue récolter ses olives.
  •  

Afrique du Sud : une des filles de l’ex-président Jacob Zuma accusée d’avoir enrôlé de force des hommes dans l’armée russe

La députée Duduzile Zuma-Sambudla est accusée d’avoir recruté 17 hommes « sous de faux prétextes » pour les envoyer dans les contingents de soldats russes. La présidence sud-africaine a annoncé l’ouverture d’une enquête, le 6 novembre.

© AP

Duduzile Zuma-Sambudla, députée du parti Umkhonto we Sizwe et fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, lors de son procès pour terrorisme, à la Cour suprême de Durban, en Afrique du Sud, 10 novembre 2025.
  •  

Une dizaine d’actes antisémites signalés dans les universités depuis la rentrée

Tags, sondages « pour ou contre les juifs » dans des groupes de promotion sur des messageries instantanées, interventions en amphithéâtre : sur les campus, des faits variés d’antisémitisme se sont multipliés ces derniers mois.

© ROMEO BOETZLE/AFP

Des graffitis sur l’entrée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix » en Ukraine, estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

« Accepter de perdre ses enfants » : qui est Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées qui a créé la polémique

La France doit « accepter de perdre [ses] enfants ». Prononcés le 18 novembre lors d’une intervention au congrès des maires de France, ces mots du général français ont suscité une vive émotion.

© Ludovic MARIN / AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, le 4 septembre 2025.
  •  

Boualem Sansal : « Ce n’est pas à mon âge que je vais apprendre à tourner sept fois la langue dans ma bouche… »

L’écrivain franco-algérien, en France depuis le 18 novembre, a retrouvé la liberté, y compris la liberté de parole. Pour « Le Monde des livres », il raconte sa détention en Algérie, revient sur les déclarations qui lui ont valu d’être arrêté et évoque l’avenir des relations entre la France et l’Algérie.

© ©Ludovic Carème AGENCE VU « POUR LE MONDE »

  •  

La difficile insertion des jeunes cadres sur le marché du travail : « C’est humiliant, le chômage, et c’est humiliant, le processus d’embauche »

Jusqu’alors courtisés à leur sortie d’école, les jeunes manageurs ou ingénieurs subissent de plein fouet le contexte d’incertitude politique et économique et sont contraints de réajuster leurs attentes.

© Charles Monnier

  •  

Près de 3 000 bovins débarquent en Libye, après avoir été bloqués pendant un mois au large de la Turquie

Les autorités turques avaient bloqué le débarquement de ces animaux venus d’Uruguay, invoquant des incohérences dans les certificats sanitaires requis pour l’entrée du bétail sur leur territoire.

© SANTIAGO MAZZAROVICH / AFP

En Uruguay, le 26 décembre 2024.
  •  

A Londres, l’exposition « Nigerian Modernism » dévoile l’histoire de l’art méconnue du Nigeria

A la Tate Modern, cette exposition riche en découvertes retrace les mouvements artistiques et les hybridations nés du contact avec les Occidentaux après la colonisation.

© JAI MONAGHAN/TATE MODERN

« Nigerian Modernism », à la Tate Modern, à Londres, en novembre 2025.
  •  

TotalEnergies retire son terminal méthanier flottant du Havre, « plus aujourd’hui nécessaire »

Le tribunal administratif de Rouen avait estimé en octobre que la menace grave pesant sur la sécurité énergétique, qui a conduit à la mise en service de ce terminal, n’existe plus aujourd’hui.

© LOU BENOIST / AFP

Le terminal méthanier flottant « Cape Ann », de TotalEnergies, au large du port du Havre (Seine-Maritime), en septembre 2023.
  •  

La Serbie au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines contre le pétrole russe

La seule raffinerie du pays est sur le point de suspendre ses activités faute de pétrole brut à raffiner, en raison des sanctions américaines contre la compagnie pétrolière nationale serbe, NIS, détenue majoritairement par Gazprom.

© Marko Djurica / REUTERS

Les logos de NIS et du producteur pétrolier russe Gazprom, à Belgrade, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au sujet de l’accord de paix, les Etats-Unis évoquent « des détails sensibles » à trancher entre Kiev, Moscou et Washington

Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a néanmois estimé qu’« au cours de la semaine écoulée, les Etats-Unis ont réalisé d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, s’adresse aux journalistes devant l’aile ouest de la Maison Blanche à Washington, le 24 novembre 2025.
  •  

« Aujourd’hui, l’espace qui se situe entre LFI et le RN ressemble à un champ de ruines »

Dans un paysage politique totalement fracturé, où le clivage gauche-droite demeure, mais est concurrencé par beaucoup d’autres, aucun prétendant n’a la clé pour s’imposer face aux autres, explique, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© Bob Edme / AP

Des partisans du leader d’extrême gauche Jean-Luc Mélanchon collent une affiche de campagne présidentielle à Hendaye, le jeudi 7 avril 2022.
  •  

A Disneyland Paris, une vaste extension ouvrira, fin mars, autour de « La Reine des neiges »

Une nouvelle zone « Reine des neiges » va ouvrir le 29 mars 2026 au sein du parc Walt Disney Studios, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Une manière de relancer ce deuxième parc mal-aimé et d’étendre la durée des séjours au pays de Mickey.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Vue de la nouvelle zone inspirée de « La Reine des neiges », à Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), le 24 novembre 2025.
  •  

Commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public : l’Arcom ouvre le bal

Une cinquantaine de personnalités des médias seront auditionnées, d’ici au printemps, afin d’interroger « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public ».

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le siège de l’Autorité de régulation des communications audiovisuelles et numériques, à Paris, le 19 septembre 2025.
  •