Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime qu’il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »

Le chef de l’Etat s’est s’exprimé mardi soir à l’issue d’une visioconférence de la « coalition des volontaires », qui réunit plus de 30 pays, disposés à apporter des « garanties de sécurité » à Kiev, en cas de conclusion d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec Moscou.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Les clients de mineures exploitées sexuellement restent très peu poursuivis : « On est au degré zéro de la réponse pénale »

La justice estime que 15 000 jeunes filles de moins de 18 ans sont exploitées sexuellement en France. La réponse pénale se concentre sur le démantèlement des réseaux de proxénétisme, alors que les clients sont aussi passibles de poursuites criminelles pour viol sur mineures lorsque les victimes ont moins de 15 ans.

© Colcanopa

  •  

Les pays de l’UE doivent reconnaître un mariage entre personnes de même sexe conclu dans un autre pays

Saisie par deux Polonais qui souhaitaient faire reconnaître par Varsovie leur union conclue en Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne a statué qu’un Etat membre a l’obligation de procéder à cette reconnaissance.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des participants à la parade WarsawPride et KyivPride à Varsovie, en Pologne, le 25 juin 2022.
  •  

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran explique le b.a.-ba de la monnaie

Dans son ouvrage de vulgarisation économique « L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », la maîtresse de conférences à Paris-I-Panthéon-Sorbonne livre des clés de compréhension sur la monnaie et des pistes pour en faire un instrument au service de projets sociétaux, comme la transition climatique.

« L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », de Jézabel Couppey-Soubeyran, Seuil, 228 pages, 13,50 euros.
  •  

Le sambo, un art martial russe qui conquiert le Sénégal

Créé dans les années 1930 en Union soviétique, le sport de combat a récemment fait son entrée dans les clubs sénégalais. Et le pays a même connu ses premiers médaillés d’or aux championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Marrakech en septembre.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Lors de la finale de l’épreuve masculine de sambo des -52 kg aux Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta, le 31 août 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix », estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Deux naissances et 27 décès dans un village en Pologne : plongée dans l’effondrement de la natalité

Avec 1,03 enfant par femme, la Pologne a le plus faible taux de fécondité d’Europe. La hausse des allocations familiales n’y a rien changé. L’épuisement de la population après l’effondrement des années 1990, suivi de deux décennies de miracle économique, est l’une des explications.

© Jedrzej Nowicki pour « Le Monde »

Dans l’école maternelle de Kleszczele (Pologne), le 21 novembre 2025.
  •  

En Cisjordanie, des étrangers arrêtés pendant la récolte des olives dénoncent une « stratégie d’intimidation » d’Israël

Trente-deux volontaires venus participer à la cueillette des olives ont été détenus par Israël à la prison de Givon, à la mi-octobre, avant d’être expulsés. Une arrestation qui vise, selon eux, à éloigner tout regard extérieur sur la violence des colons.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Cisjordanie occupée, le 17 octobre 2025. A coté des colonies d’Elazar, de Neve Daniel et de Netiv Haavot. Des militants de l'association Combattants pour la paix aident une agriculteur palestinien à récolter ses olives. Le champ a quelques oliviers inaccessibles depuis deux ans aux palestiniens. L'armée a été appelée afin de déloger les activistes et les palestiniens. Une palestinienne quitte les lieux à contre coeur. Mia Biran, activiste, réconforte une palestinienne venue récolter ses olives.
  •  

Afrique du Sud : une des filles de l’ex-président Jacob Zuma accusée d’avoir enrôlé de force des hommes dans l’armée russe

La députée Duduzile Zuma-Sambudla est accusée d’avoir recruté 17 hommes « sous de faux prétextes » pour les envoyer dans les contingents de soldats russes. La présidence sud-africaine a annoncé l’ouverture d’une enquête, le 6 novembre.

© AP

Duduzile Zuma-Sambudla, députée du parti Umkhonto we Sizwe et fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, lors de son procès pour terrorisme, à la Cour suprême de Durban, en Afrique du Sud, 10 novembre 2025.
  •  

Une dizaine d’actes antisémites signalés dans les universités depuis la rentrée

Tags, sondages « pour ou contre les juifs » dans des groupes de promotion sur des messageries instantanées, interventions en amphithéâtre : sur les campus, des faits variés d’antisémitisme se sont multipliés ces derniers mois.

© ROMEO BOETZLE/AFP

Des graffitis sur l’entrée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix » en Ukraine, estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

« Accepter de perdre ses enfants » : qui est Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées qui a créé la polémique

La France doit « accepter de perdre [ses] enfants ». Prononcés le 18 novembre lors d’une intervention au congrès des maires de France, ces mots du général français ont suscité une vive émotion.

© Ludovic MARIN / AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, le 4 septembre 2025.
  •  

Boualem Sansal : « Ce n’est pas à mon âge que je vais apprendre à tourner sept fois la langue dans ma bouche… »

L’écrivain franco-algérien, en France depuis le 18 novembre, a retrouvé la liberté, y compris la liberté de parole. Pour « Le Monde des livres », il raconte sa détention en Algérie, revient sur les déclarations qui lui ont valu d’être arrêté et évoque l’avenir des relations entre la France et l’Algérie.

© ©Ludovic Carème AGENCE VU « POUR LE MONDE »

  •  

La difficile insertion des jeunes cadres sur le marché du travail : « C’est humiliant, le chômage, et c’est humiliant, le processus d’embauche »

Jusqu’alors courtisés à leur sortie d’école, les jeunes manageurs ou ingénieurs subissent de plein fouet le contexte d’incertitude politique et économique et sont contraints de réajuster leurs attentes.

© Charles Monnier

  •