Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le conseiller de la Maison Blanche Steve Witkoff a conseillé la Russie sur la manière de présenter son « plan de paix » à Trump

L’émissaire spécial a eu un entretien téléphonique, le 14 octobre, avec Iouri Ouchakov, le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, selon un enregistrement consulté par « Bloomberg », qui en produit la transcription. Ensemble, ils ont élaboré un plan pour l’Ukraine et suggéré que Vladimir Poutine en discute directement avec le président américain.

© Vyacheslav Prokofyev / AP

Les émissaires réciproques de Vladimur Poutine et de Donald Trump, Kirill Dmitriev (à gauche) et Steve Witkoff (à droite), discutent à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 11 avril 2025.
  •  

EN DIRECT | OM-Newcastle : Barnes ouvre la marque au Vélodrome, Newcastle prend l’avantage

L’Olympique de Marseille, actuel 25ᵉ du classement de la poule unique, est déjà dos au mur. Pour espérer poursuivre leur aventure dans le tournoi, les Phocéens doivent viser la victoire face aux Anglais de Newcastle, 6ᵉˢ, mardi au Stade-Vélodrome.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

  •  

Gaza : au moins 345 personnes tuées depuis la mise en œuvre du cessez-le-feu du 11 octobre, selon le ministère de la santé local

Le ministère de la santé de la bande de Gaza a rapporté mardi que 17 corps (trois nouveaux morts, 14 corps récupérés des décombres) sont arrivés dans les hôpitaux du territoire palestinien au cours des dernières vingt-quatre heures.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des militants du Jihad islamique recherchent les corps d’otages israéliens, au nord de Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 22 novembre 2025.
  •  

La Serbie au bord de la pénurie de carburant en raison des sanctions américaines contre le pétrole russe

La seule raffinerie du pays est sur le point de suspendre ses activités faute de pétrole brut à raffiner, en raison des sanctions américaines contre la compagnie pétrolière nationale serbe, NIS, détenue majoritairement par Gazprom.

© Marko Djurica / REUTERS

Les logos de NIS et du producteur pétrolier russe Gazprom, à Belgrade, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu », estime Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat s’est s’exprimé mardi soir à l’issue d’une visioconférence de la « coalition des volontaires », qui réunit plus de 30 pays, disposés à apporter des « garanties de sécurité » à Kiev, en cas de conclusion d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec Moscou.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat s’oppose à la suspension de la réforme des retraites

La mesure pourra être rétablie par l’Assemblée nationale par la suite, mais l’opposition du Sénat risque d’acter l’absence de compromis possible entre les deux chambres du Parlement sur le projet de loi de finances de la « Sécu ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le Sénat, le 23 janvier 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le document oublié qui accable le musée

Selon nos informations, un audit de sécurité mené en 2018 avait mentionné très précisément le balcon utilisé par les cambrioleurs, et même évoqué l’usage d’un monte-charge.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des agents de police enquêtent après le cambriolage du Musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, Facebook et Instagram accusés de multiples négligences vis-à-vis des mineurs

Des documents judiciaires viennent d’être rendus publics dans le cadre d’une procédure tentaculaire. Les plaignants y accusent le groupe Meta de nuire à ses plus jeunes utilisateurs, parfois en toute connaissance de cause.

© Carlos Barria / REUTERS

Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, dévoile les nouvelles lunettes de la firme américaine, le 17 septembre 2025.
  •  

Jair Bolsonaro devra purger sa peine de vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat

L’ancien président brésilien a épuisé tous les recours possibles contre sa condamnation, a annoncé, mardi, le Tribunal suprême fédéral. Il purgera sa peine dans les locaux de la police de Brasilia où il est détenu depuis samedi.

© Adriano Machado / REUTERS

Jair Bolsonaro quitte l’hôpital où il s’était rendu pour subir une intervention chirurgicale cutanée, autorisée par le juge du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes, à Brasilia (Brésil), le 14 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron estime qu’il n’y a « clairement pas de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu »

Le chef de l’Etat s’est s’exprimé mardi soir à l’issue d’une visioconférence de la « coalition des volontaires », qui réunit plus de 30 pays, disposés à apporter des « garanties de sécurité » à Kiev, en cas de conclusion d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec Moscou.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Les clients de mineures exploitées sexuellement restent très peu poursuivis : « On est au degré zéro de la réponse pénale »

La justice estime que 15 000 jeunes filles de moins de 18 ans sont exploitées sexuellement en France. La réponse pénale se concentre sur le démantèlement des réseaux de proxénétisme, alors que les clients sont aussi passibles de poursuites criminelles pour viol sur mineures lorsque les victimes ont moins de 15 ans.

© Colcanopa

  •  

Les pays de l’UE doivent reconnaître un mariage entre personnes de même sexe conclu dans un autre pays

Saisie par deux Polonais qui souhaitaient faire reconnaître par Varsovie leur union conclue en Allemagne, la Cour de justice de l’Union européenne a statué qu’un Etat membre a l’obligation de procéder à cette reconnaissance.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des participants à la parade WarsawPride et KyivPride à Varsovie, en Pologne, le 25 juin 2022.
  •  

L’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran explique le b.a.-ba de la monnaie

Dans son ouvrage de vulgarisation économique « L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », la maîtresse de conférences à Paris-I-Panthéon-Sorbonne livre des clés de compréhension sur la monnaie et des pistes pour en faire un instrument au service de projets sociétaux, comme la transition climatique.

« L’Argent expliqué à ma mère… et à son banquier », de Jézabel Couppey-Soubeyran, Seuil, 228 pages, 13,50 euros.
  •  

Le sambo, un art martial russe qui conquiert le Sénégal

Créé dans les années 1930 en Union soviétique, le sport de combat a récemment fait son entrée dans les clubs sénégalais. Et le pays a même connu ses premiers médaillés d’or aux championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Marrakech en septembre.

© PUNIT PARANJPE / AFP

Lors de la finale de l’épreuve masculine de sambo des -52 kg aux Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta, le 31 août 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Il y a enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix », estime Emmanuel Macron

Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.

© Teresa Saurez / AP

Emmanuel Macron participe à une vidéoconférence de la « Coalition des volontaires » sur l’Ukraine à l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •