Vue lecture

En Syrie, le nouveau pouvoir confronté à une sécheresse inédite depuis 1956

Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies. Dans un pays majoritairement rural, la faim guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

A Harran Al-Awamid, en Syrie, le 31 octobre 2025. Pendant des années, les arbres fruitiers ont été coupés pour le bois de chauffage et de cuisson, et la terre retournée en urgence pour permettre des cultures.
  •  

Le site chinois JD.com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.
  •  

Pluralisme de l’information : Reporters sans frontières confronte CNews à ses « manquements »

L’organisation non gouvernementale a analysé plus de 700 000 bandeaux inscrits au bas de l’écran des chaînes d’info au mois de mars. Verdict selon RSF : CNews enfreint, de façon flagrante et répétée, les principes du pluralisme.

© RSF

Capture d’écran d’un discours de François Hollande à Châtillon, le 25 mars 2025, diffusé deux fois la nuit dans son intégralité sur CNews.
  •  

Shein passe devant le tribunal judiciaire de Paris

Pour le géant asiatique, l’Etat, par l’intermédiaire de son avocat, réclame la suspension pour trois mois au minimum du site en France et une réouverture sous conditions. La décision du tribunal doit être rendue dans les prochains jours.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des militants manifestent contre la marque Shein, à l’occasion de l’ouverture de la boutique de la marque chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera augmenté jusqu’à 5 700 euros en 2026, annonce Roland Lescure

« Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré le ministre de l’économie, mercredi sur France Inter.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, à Douai (Nord), en mars 2025.
  •  

En Syrie, le nouveau pouvoir face au défi de la sécheresse

Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies inédite depuis 1956. Dans un pays majoritairement rural, c’est la faim qui guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Champs dont la terre a été retournée pour permettre des cultures à Harran Al-Awamid, dans la Ghouta orientale, en Syrie. Le 31 octobre 2025.
  •  

Le site chinois JD. com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.
  •  

La véritable austérité viendra après le budget 2026, estime l’Institut Montaigne

Pour tenir ses engagements, la France doit réduire son déficit de 140 milliards d’euros d’ici à 2029, selon le cercle de réflexion libéral. Les efforts sur lesquels se déchirent aujourd’hui les élus ne sont rien à côté de ceux qui attendent le pays, analyse-t-il.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Entrée du ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 9 janvier 2025.
  •  

« Le discours du général Mandon s’inscrit dans la droite ligne de la loi de programmation militaire 2024-2030 »

Les propos du chef d’état-major des armées ont provoqué une polémique qui s’explique par l’absence de cap consensuel pour notre défense de la part des responsables politiques et la division des partis politiques sur la guerre en Ukraine, constate, dans une tribune au « Monde », Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, arrive avant un entretien entre les présidents français et ukrainien, au palais de l’Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025.
  •  

Lutte contre le narcotrafic : Gérald Darmanin lance une opération « massive » de fouilles dans les prisons

« J’ai donné instruction à l’ensemble de l’administration pénitentiaire (…) de faire des contrôles dans toutes les prisons d’ici le 31 décembre de façon massive », a insisté le ministre de la justice mercredi sur RTL.

© PHILÉMON BARBIER/COLLECTIF HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Une coursive de cellules dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 7 novembre 2025.
  •  

Brésil : incarcéré, Jair Bolsonaro entame sa peine de vingt-sept ans de prison pour coup d’Etat

L’ex-président d’extrême droite, assigné à résidence depuis début août pour tentative de coup d’Etat, a été placé en détention provisoire samedi, après avoir tenté de détruire son bracelet électronique.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •  

Les relations ambivalentes de Rachida Dati avec le logement social

La maire du 7ᵉ arrondissement de Paris et candidate à la succession d’Anne Hidalgo s’est souvent opposée à la construction de logements sociaux, mais multiplie les interventions pour appuyer des demandes de logement dans le parc social.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Rachida Dati, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

L’Etat va porter plainte contre AliExpress et Joom pour « vente de poupées pédopornographiques »

L’annonce a été faite, mercredi sur TF1, par le ministre du commerce, Serge Papin. Shein, qui proposait également à la vente des poupées sexuelles à l’apparence enfantine, est déjà sous le coup de procédures judiciaires.

© SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le ministre du commerce, Serge Papin, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Après des pluies torrentielles sans précédent, le sud de la Thaïlande sous les eaux

L’inondation de Hat Yai, grande ville du sud du pays, intervient après une succession d’événements climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, frappées par de très violents typhons en novembre.

© WEERAPONG NARONGKUL/REUTERS

A Hat Yai, en Thaïlande, le 25 novembre 2025.
  •  

Réseau de chaleur parisien : Dalkia s’apprête à déloger Engie, opérateur depuis 1927

La filiale d’EDF, alliée à Eiffage et à la RATP, a emporté l’énorme appel d’offres pour la gestion du plus grand système de chauffage urbain de France : 15 milliards d’euros sur vingt-cinq ans. Reste à le faire confirmer par le Conseil de Paris mi-décembre.

© LUDOVIC MARIN/AFP

A la Défense, en 2023.
  •  

Alma Allen, un artiste inconnu pour représenter les Etats-Unis à la Biennale de Venise

Le sculpteur autodidacte a un profil décalé par rapport aux artistes choisis d’ordinaire pour cette manifestation. Le département d’Etat avait exigé un travail célébrant les valeurs américaines, et exclu toute œuvre promouvant diversité, équité et inclusion.

© JAKE NAUGHTON/NYT-REDUX-REA

  •