Vue lecture

L’intégralité de la conversation entre Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, révélée par Bloomberg

L’agence de presse américaine a publié, mardi, la retranscription d’une conversation téléphonique de cinq minutes, datant du 14 octobre et laissant paraître une certaine proximité entre l’Américain et le Russe.

© Evelyn Hockstein/AP

De gauche à droite : l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale américain Mike Waltz, le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan, le conseiller à la sécurité nationale saoudien, Musaad Ben Mohamed Al-Aiban, le conseiller en politique étrangère du président russe, Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, à Riyad, le 18 février 2025.
  •  

Retraite à 64 ans : la réforme qui ne passe pas

Le texte adopté en 2023 qui repousse l’âge de départ à 64 ans est toujours au cœur des affrontements politiques. Les sénateurs ont supprimé la suspension du report de l’âge légal mardi.

© ISA HARSIN/SIPA

Amélie de Montchalin, ministre de l’action et des comptes publics. Examen du projet de loi du Financement de la securite sociale pour 2026 - PLFSS avec les senateurs et ministres au Senat, preside par Gerard Larcher, le 19 novembre 2025 a Paris. Paris, FRANCE - 19/11/2025
  •  

Madagascar : « Le mouvement a commencé dans les rizières, et puis, de fil en aiguille, on est allés en ville chasser le président »

Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.

© RIJASOLO/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » 

Des panneaux publicitaires à l'effigie de l'ancien Président Andry Rajoelina sur la voie rapide de Tsarasoatra, a Antananarivo, le 24 octobre 2025.
  •  

Le PS propose un emprunt « forcé » auprès des plus fortunés ; la France n’en a « pas besoin », selon Roland Lescure

Plusieurs amendements socialistes au projet de loi de finances pour 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

L’audience de Shein devant le tribunal judiciaire de Paris renvoyée au 5 décembre, après demande de l’Etat

L’avocat de l’Etat a regretté avoir reçu tardivement, mardi soir, les arguments de défense de Shein, dont il demande une suspension du site pendant trois mois après la découverte de la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des militants manifestent contre Shein, à l’occasion de l’ouverture de la boutique de la marque chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Gaza : Israël a identifié le corps rendu mardi, le Hamas dit avoir reçu ceux de 15 prisonniers palestiniens

Il reste désormais deux dépouilles d’otages du 7-Octobre à Gaza : celles d’un Israélien et d’un Thaïlandais.

© Abdel Kareem Hana/AP

Un convoi de la Croix-Rouge transportant la dépouille d’un otage israélien présumé se dirigeant vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 novembre 2025.
  •  

Nasser Bourita, « maître d’œuvre » des gains diplomatiques du Maroc au Sahara occidental

Nommé ministre des affaires étrangères en 2017, le diplomate est la coqueluche de la mouvance nationaliste dite « Moorish », dont les membres, nostalgiques du Maroc impérial, sont très présents sur les réseaux sociaux.

© ERIC LALMAND / AFP

Le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la signature d’un accord entre la Belgique et le Maroc sur la sécurité, la justice et la migration, à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Royaume-Uni : le leader d’extrême droite Nigel Farage sommé de faire la lumière sur les liens de son parti avec la Russie

Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.

© Peter Byrne / AP

Le leader du Parti britannique Reform UK, Nigel Farage, lors du rassemblement du parti à Llandudno, au Pays de Galles, le 24 novembre 2025.
  •  

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera augmenté jusqu’à 5 700 euros en 2026, annonce Roland Lescure

« Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré le ministre de l’économie, mercredi sur France Inter.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, à Douai (Nord), en mars 2025.
  •  

En Syrie, le nouveau pouvoir confronté à une sécheresse inédite depuis 1956

Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies. Dans un pays majoritairement rural, la faim guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

A Harran Al-Awamid, en Syrie, le 31 octobre 2025. Pendant des années, les arbres fruitiers ont été coupés pour le bois de chauffage et de cuisson, et la terre retournée en urgence pour permettre des cultures.
  •  

Le site chinois JD.com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.
  •  

Pluralisme de l’information : Reporters sans frontières confronte CNews à ses « manquements »

L’organisation non gouvernementale a analysé plus de 700 000 bandeaux inscrits au bas de l’écran des chaînes d’info au mois de mars. Verdict selon RSF : CNews enfreint, de façon flagrante et répétée, les principes du pluralisme.

© RSF

Capture d’écran d’un discours de François Hollande à Châtillon, le 25 mars 2025, diffusé deux fois la nuit dans son intégralité sur CNews.
  •  

Shein passe devant le tribunal judiciaire de Paris

Pour le géant asiatique, l’Etat, par l’intermédiaire de son avocat, réclame la suspension pour trois mois au minimum du site en France et une réouverture sous conditions. La décision du tribunal doit être rendue dans les prochains jours.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des militants manifestent contre la marque Shein, à l’occasion de l’ouverture de la boutique de la marque chinoise au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera augmenté jusqu’à 5 700 euros en 2026, annonce Roland Lescure

« Je veux qu’on continue à soutenir la voiture électrique », a déclaré le ministre de l’économie, mercredi sur France Inter.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, à Douai (Nord), en mars 2025.
  •  

En Syrie, le nouveau pouvoir face au défi de la sécheresse

Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies inédite depuis 1956. Dans un pays majoritairement rural, c’est la faim qui guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Champs dont la terre a été retournée pour permettre des cultures à Harran Al-Awamid, dans la Ghouta orientale, en Syrie. Le 31 octobre 2025.
  •  

Le site chinois JD. com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.
  •  

La véritable austérité viendra après le budget 2026, estime l’Institut Montaigne

Pour tenir ses engagements, la France doit réduire son déficit de 140 milliards d’euros d’ici à 2029, selon le cercle de réflexion libéral. Les efforts sur lesquels se déchirent aujourd’hui les élus ne sont rien à côté de ceux qui attendent le pays, analyse-t-il.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Entrée du ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 9 janvier 2025.
  •