Vue lecture

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy définitivement condamné pour le financement de sa campagne de 2012

L’ancien chef de l’Etat « prend acte » de sa condamnation définitive à un an de prison dont six mois ferme, ont déclaré à l’AFP ses avocats Patrice Spinosi et Emmanuel Piwnica. La cour avait ordonné en février 2024 l’aménagement pour la partie ferme (bracelet électronique, semi-liberté…).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations et réactions à propos du plan américain

Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.

© SERGEI GAPON / AFP

Les drapeaux des Etats-Unis et de l’Ukraine, à l’université américaine de Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

« En Chine, les économies de CO₂ obtenues grâce au TGV sont sans commune mesure avec celles de la voiture électrique »

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas grâce aux véhicules électriques, mais par le développement des trains à grande vitesse que les Chinois ont réussi à limiter leur consommation de pétrole, constate dans sa chronique au « Monde » Jean-Baptiste Fressoz.

© AFP

Un passager regarde son téléphone portable, installé dans un TGV entre Pékin et Guangzhou, en décembre 2012.
  •  

La France n’a « pas besoin » d’un emprunt « forcé » auprès des plus aisés, affirme Roland Lescure, en réaction à un dispositif proposé par le PS

Plusieurs amendements socialistes au projet de budget 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 contribuables.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en Turquie, où 85 % des médias nationaux sont entre les mains du pouvoir.

© Francisco Seco / AP

Dans un studio de télévision où le journaliste turc emprisonné Fatih Altayli continue de présenter les actualités dans son émission YouTube à travers ses lettres lues en voix off par son assistant, à Istanbul, le 1er octobre 2025.
  •  

Dénonçant des propos homophobes, la candidate des Ecologistes à l’élection municipale de Saint-Ouen se retire

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a dénoncé, mardi soir, Sabrina Decanton pour justifier son retrait de la course électorale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

L’armée israélienne annonce le lancement d’une « vaste opération » dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait pas d’un déploiement dans le cadre de son « opération antiterroriste » lancée en janvier 2025 et visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de la région, mais d’une « nouvelle opération ».

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Vue sur le camp de réfugiés de Jénine (Cisjordanie), que l’on peut identifier par la taille des immeubles, des hauteurs de la ville, le 28 octobre 2025.
  •  

La littérature « romance » rayonne au cœur des librairies

Surfant sur le succès de la fantasy, la romance queer, la comédie romantique ou encore la dark romance, des librairies indépendantes consacrées au genre de la romance ouvrent partout en France et misent sur la proximité avec leurs jeunes lectrices.

© Lorraine Hellwig pour M Le magazine du Monde

Des fans rencontrent Azra Reed (avec un voile rose), l’autrice de la saga « Valentina », à la librairie Plan Cœur, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Pourquoi la saison de Noël commence de plus en plus tôt

Achats de sapin et de décorations en novembre, téléfilms et promotions dès octobre : l’ancienne fête ascétique de deux jours s’est muée en saison festive de plus de deux mois. Une tendance qui s’explique par des raisons à la fois commerciales et culturelles.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Sur un stand du marché de Noël de Strasbourg, le 12 décembre 2024.
  •  

Madagascar : « Le mouvement a commencé dans les rizières, et puis, de fil en aiguille, on est allés en ville chasser le président »

Les semaines de colère dans la Grande Île ont révélé une profonde frustration, mis en évidence de vastes souffrances, mais aussi fait ressortir une fibre nationale, un élan d’espoir dans le marasme, qui s’est cristallisé autour de la « gen Z » et de sa mobilisation dans les rues, contre la gabegie ambiante d’un pouvoir que les manifestants ont réussi à renverser.

© RIJASOLO/RIVA PRESS POUR « LE MONDE » 

Des panneaux publicitaires à l'effigie de l'ancien Président Andry Rajoelina sur la voie rapide de Tsarasoatra, a Antananarivo, le 24 octobre 2025.
  •  

La mort de Biyouna, l’une des artistes les plus aimées d’Algérie

Musicienne, danseuse et actrice, elle était devenue un phénomène national grâce à sa gouaille et à son humour ravageur. Elle s’est éteinte le 25 novembre, à l’âge de 73 ans.

© PASCAL VICTOR/ARTCOMPRESS/OPALE.PHOTO

Biyouna dans « Electre », de Sophocle, dans une mise en scène de Philippe Calvario, à Brest (Finistère), le 14 novembre 2006.
  •  

L’avenir de l’usine Stellantis de Poissy se dessine, sans garantie d’une nouvelle voiture à produire au-delà de 2028

La dernière usine d’assemblage d’Ile-de-France va se spécialiser dans les pièces de rechange et le reconditionnement de composants et de véhicules d’occasion. Les chances de garder une activité d’assemblage s’éloignent, selon les syndicats.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sur le site de Stellantis à Poissy (Yvelines), le 26 février 2025.
  •  

Dénonçant des propos homophobes, la candidate des Ecologistes à l’élection municipale de Saint-Ouen se retire

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a dénoncé, mardi soir, Sabrina Decanton pour justifier son retrait de la course électorale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

« Le Centre national des arts plastiques fait figure de cible idéologique », considère un collectif de professionnels du monde de la culture

Dans une tribune au « Monde », un collectif s’élève contre le récent rapport de la Cour des comptes, qui préconise la suppression du CNAP. Ces professionnels du monde de la culture y voient l’abandon d’une « politique culturelle qui refuse les replis identitaires, les instrumentalisations idéologiques et les logiques de marché exclusives ».

  •