Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un « processus sérieux » est en cours pour mettre fin aux combats, estime le Kremlin

« Il s’agit d’un processus sérieux. A l’heure actuelle, il n’y a probablement rien de plus important que cela », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à propos des efforts diplomatiques autour du plan américain, avant une visite prévue la semaine prochaine à Moscou de l’émissaire américain, Steve Witkoff.

© Roman Baluk/REUTERS

Un militaire ukrainien, dans le centre-ville de Lviv, en Ukraine, le 25 novembre 2025.
  •  

Coup d’Etat en Guinée-Bissau, des militaires annoncent « suspendre le processus électoral » et prendre le « contrôle total du pays »

Des hommes en tenue militaire ont pris possession de la principale artère menant vers le palais présidentiel. Le pays a connu par le passé quatre coups d’Etat et une kyrielle de tentatives de putsch depuis son indépendance, en 1973.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.

© Arthur Larie pour « le monde

Le maire de Marseille, Benoît Payan, la mère de Mehdi Kessaci, avec son fils Amine, Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’Etat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 22 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Grenoble, la gauche se présente en ordre dispersé mais espère garder la mairie

Alors que le maire écologiste sortant Eric Piolle ne brigue pas un troisième mandat, la rupture des alliances historiques locales de la gauche rebat les cartes à quelques mois du scrutin.

© JEFF PACHOUD/AFP

Laurence Ruffin, tête de liste d’une coalition des Ecologistes et de plusieurs forces de gauche, à Grenoble, le 25 septembre 2025.
  •  

En Colombie, l’armateur français CMA CGM parie sur un port offshore géant

L’infrastructure de Puerto Antioquia sera mise en service début 2026. Elle va offrir à Medellin, la deuxième ville du pays, un nouvel accès à la mer, mais des interrogations subsistent quant aux retombées économiques dont pourrait bénéficier la région, marquée par le long conflit armé avec les FARC, la violence et le trafic de drogue.

© LUIS ACOSTA/AFP

Vue aérienne des grues à conteneurs de la plateforme portuaire de Puerto Antioquia (Colombie), le 8 novembre 2025.
  •  

Cinq idées de sorties à Paris pour les grands-parents qui cherchent à occuper leurs petits-enfants

Il est facile de trouver dans la capitale une activité pour les plus jeunes susceptible de plaire à ceux qui ne le sont plus. Au choix : une visite dessinée au Louvre, une balade enchantée au Musée des arts forains, une expo pédagogique sur l’argent dans un ancien site de la Banque de France…

© LESLIE ROSENZWEIG

A Citéco, premier musée d’Europe consacré à l’économie, à Paris.
  •  

Taxe foncière : Sébastien Lecornu annonce suspendre la hausse d’ici au printemps, le temps de définir une « nouvelle méthode » de calcul, plus locale

Le premier ministre a plaidé pour une « approche départementale », voire « commune par commune », après une mise à jour qui devait augmenter cette taxe pour 7,4 millions de ménages.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations et réactions à propos du plan américain

Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.

© SERGEI GAPON/AFP

Les drapeaux des Etats-Unis et de l’Ukraine, à l’université américaine de Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat, et en particulier l’abandon des quartiers populaires »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente.

© Arthur Larie pour « le monde

  •  

PSG-Tottenham : comment le Paris Saint-Germain veut faire de son centre de formation le pilier de l’équipe

Le club champion d’Europe, qui se veut plus sobre sur le marché des transferts, rêve d’aligner à terme un onze composé uniquement de joueurs formés dans son académie. La réalité du terrain est encore loin de cette ambition.

© THIBAULT CAMUS/AP

Le coach du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, et Warren Zaïre-Emery lors d’un match à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

En Guinée-Bissau, des tirs entendus près du palais présidentiel avant l’annonce des résultats des élections

Des hommes en tenue militaire ont pris possession de la principale artère menant vers le palais, alors que le pays attend les résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •  

Sabrina Decanton, candidate des Ecologistes à Saint-Ouen, se retire en dénonçant des propos homophobes au sein du groupe écologiste local

« Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire », a-t-elle dit pour justifier son retrait de l’éléction municipale dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

© Capture d’écran Facebook @SabrinaDecanton

La candidate des Ecologistes à l’élection municipale de mars 2026 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sabrina Decanton.
  •  

« Nous parlons de viols sur des enfants d’à peine trois ans » : des familles exigent la fin du « silence » sur les agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris

Reçues mardi par le ministère de la justice, ces familles annoncent solliciter l’organisation d’une commission parlementaire « avec un périmètre d’enquête capable d’embrasser la dimension systémique de ces violences sexuelles et des maltraitances. »

© FRANCK FIFE/AFP

La cour d’une école parisienne, le 14 mai 2020.
  •  

La France n’a « pas besoin » d’un emprunt « forcé » auprès des plus aisés, affirme le ministre Roland Lescure, en réaction à un dispositif proposé par le PS

Plusieurs amendements socialistes au projet de budget 2026 proposent d’instaurer un emprunt obligatoire à taux zéro pour environ 20 000 contribuables parmi les plus riches.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en Turquie, où 85 % des médias nationaux sont entre les mains du pouvoir.

© Francisco Seco / AP

Dans un studio de télévision où le journaliste turc emprisonné Fatih Altayli continue de présenter les actualités dans son émission YouTube à travers ses lettres lues en voix off par son assistant, à Istanbul, le 1er octobre 2025.
  •  

Nigel Farage, le leader d’extrême droite britannique, sommé de faire la lumière sur les liens de son parti avec la Russie

Le chef de file du parti de droite radicale Reform UK est fragilisé par la condamnation à la prison de l’un de ses collègues, reconnu coupable d’avoir accepté de l’argent de politiciens ukrainiens à la solde de Moscou.

© Peter Byrne / AP

Le chef de file de Reform UK, Nigel Farage, lors d’une réunion de son parti à Llandudno, au Pays de Galles, le 24 novembre 2025.
  •  

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy définitivement condamné pour le financement de sa campagne de 2012

L’ancien chef de l’Etat « prend acte » de sa condamnation définitive à un an de prison dont six mois ferme, ont déclaré à l’AFP ses avocats Patrice Spinosi et Emmanuel Piwnica. La cour avait ordonné, en février 2024, l’aménagement pour la partie ferme (bracelet électronique, semi-liberté…).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Nicolas Sarkozy à son arrivée au tribunal d’appel pour être interrogé dans le cadre de l’affaire Bygmalion, à Paris, le 24 novembre 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations et réactions à propos du plan américain

Le Kremlin fait état de « certains points positifs » dans ce plan, selon Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine. « Les Européens cherchent à se mêler de toutes ces affaires, de manière tout à fait inutile, il me semble », a-t-il ajouté.

© SERGEI GAPON / AFP

Les drapeaux des Etats-Unis et de l’Ukraine, à l’université américaine de Kiev, le 26 novembre 2025.
  •  

« En Chine, les économies de CO₂ obtenues grâce au TGV sont sans commune mesure avec celles de la voiture électrique »

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas grâce aux véhicules électriques, mais par le développement des trains à grande vitesse que les Chinois ont réussi à limiter leur consommation de pétrole, constate dans sa chronique au « Monde » Jean-Baptiste Fressoz.

© AFP

Un passager regarde son téléphone portable, installé dans un TGV entre Pékin et Guangzhou, en décembre 2012.
  •