Vue lecture

Contrairement à ce qu’avait annoncé le gouverneur de Virginie-Occidentale, les militaires touchés par des tirs à Washington ne sont pas morts

Patrick Morrisey avait annoncé la mort des deux membres de la garde nationale sur le réseau social X avant de publier une seconde déclaration citant des « informations contradictoires » concernant leur état.

© Mark Schiefelbein/AP

Des membres de la garde nationale, près de la Maison Blanche, à Washington, le 26 novembre 2025.
  •  

L’attaquant toulousain Aron Dönnum échappe au « caractère raciste » pour son geste polémique, mais est suspendu deux matchs pour « comportement blessant »

Accusé par l’entraîneur du Havre, Didier Digard, d’avoir eu un geste raciste envers un de ses joueurs début novembre, l’ailier du Toulouse FC a été suspendu, mercredi, par la commission de discipline de la LFP.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’ailier du Toulouse FC Aron Dönnum, lors du match de Ligue 1 face à Nantes, le 27 septembre 2025 à Toulouse.
  •  

Face à la hausse record des demandes et aux tensions sur l’immigration, l’Irlande durcit sa politique d’asile

Dublin impose de nouvelles restrictions sur la nationalité et le regroupement familial, tout en ciblant les visas étudiants et l’accès au logement des demandeurs d’asile.

© BEN STANSALL/AFP

Un campement de fortune installé le long des berges du grand canal, à l’ouest de Dublin, le 21 mai 2024.
  •  

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Un sénateur français vote sur le budget de la Sécurité sociale, au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Dans les métros, RER et tramways d’Ile-de-France « travaux importants » et grandes perturbations prévues en 2026

Ces travaux, dont beaucoup sont liés à l’adaptation des infrastructures pour l’arrivée progressive de nouveaux matériels roulants, s’élèvent à un total de 3,8 milliards d’euros en 2026.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Les usagers se préparent à monter dans un métro de la ligne 9, à la station Nation, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

« Aidez-nous, on a du mal à parler du corps avec nos enfants » : à Angoulême, des ateliers pour sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires à la vie affective et sexuelle

Evoquer des sujets intimes en famille, apprendre les règles du consentement, aborder l’égalité dans le couple… La ville de Charente ouvre à la discussion avec des personnes qui connaissent des difficultés socio-économiques.

© Pauline TURMEL

La sexologue et sage-femme Nadia El Bouga, au tableau, anime un atelier dans le quartier Basseau-Grande-Garenne, à Angoulême, le 24 juin 2023.
  •  

JO d’hiver 2030 : les organisateurs se dotent d’une charte pour fixer un « modèle social et environnemental » aux Jeux dans les Alpes françaises

Le Comité d’organisation, la Solidéo et les partenaires sociaux ont signé, mercredi, un ensemble de vingt-sept engagements non contraignants qui vise à faire des Jeux d’hiver 2030 les plus responsables possible en matière économique et environnementale.

© JEFF PACHOUD / AFP

Le président du Comité d’organisation des JO 2030 dans les Alpes françaises, Edgar Grospiron, le 16 avril 2025 à Briançon (Hautes-Alpes).
  •  

Sarah Burton, designer de Givenchy : « Mon travail, c’est un mélange de pragmatisme et de rêve »

La Britannique dirige depuis 2024 les collections de la maison de couture parisienne. Renouant avec l’élégance et la sobriété de son fondateur, ses silhouettes épurées reflètent une vision de la féminité d’une moderne simplicité.

© DAVID BURTON/GIVENCHY

Sarah Burton, à Londres, en 2025.
  •  

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La séance des questions au gouvernement au Sénat, le 26 novembre 2025.
  •  

La « romance », ce genre littéraire longtemps déconsidéré, est devenue incontournable en librairie

Profitant du succès de la fantasy, la romance queer, la comédie romantique ou la dark romance, des librairies indépendantes consacrées au genre de la romance ouvrent partout en France et misent sur la proximité avec leurs jeunes lectrices.

© Lorraine Hellwig pour M Le magazine du Monde

Des fans rencontrent Azra Reed (avec un voile rose), l’autrice de la saga « Valentina », à la librairie Plan Cœur, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné définitivement pour la deuxième fois, cette fois pour le « financement illégal » de sa campagne de 2012

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ancien président de la République, condamné en appel à un an d’emprisonnement dont six mois avec sursis et le reste sous forme aménageable. En décembre 2024, il avait déjà été condamné définitivement dans l’affaire dite « des écoutes ».

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

« Avec Poutine et Trump, il n’y aura pas de bonnes solutions ; il faut trouver les moins mauvaises »

Sergey Utkin, chercheur russe à l’université de Hambourg, estime que Vladimir Poutine ne pourra accepter un plan qui ne reconnaîtra pas sa victoire. Selon lui, l’obsession du président russe pour l’Ukraine se double d’une conviction, celle de la « pérennité d’une confrontation systémique entre Moscou et l’Occident ».

© Alexander Zemlianichenko/AP

Le président russe, Vladimir Poutine, arrive pour un entretien avec son homologue kazakhstanais au Grand palais du Kremlin, a Moscou, le 12 novembre 2025.
  •  

Incendie à Hongkong : au moins 36 morts et 279 personnes portées disparues dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court

Alors que les secours peinent à maîtriser les flammes, l’incertitude demeure quant au nombre de personnes encore piégées dans les tours en feu. La police du territoire a annoncé l’arrestation de trois hommes soupçonnés d’homicide involontaire.

© Tyrone Siu/REUTERS

Un homme réagit alors que sa femme est piégée à l’intérieur du complexe résidentiel Wang Fuk Court, lors d’un important incendie à Tai Po (Hongkong), en Chine, le 26 novembre 2025.
  •  

Coup d’Etat en Guinée-Bissau, où des militaires annoncent « suspendre le processus électoral »

L’armée dit avoir pris « la direction du pays jusqu’à nouvel ordre » afin de « garantir la sécurité », alors que les résultats des élections présidentielle et législatives étaient attendus cette semaine. Depuis son indépendance, en 1973, le pays a connu quatre coups d’Etat et de nombreuses tentatives de putsch.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des soldats armés patrouillent dans une rue à proximité du lieu où des coups de feu ont été tirés, près du palais présidentiel, à Bissau, le 26 novembre 2025.
  •