Vue lecture

EN DIRECT, service militaire volontaire : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau service national annoncé par Emmanuel Macron pour l’été 2026

Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.

© Thomas Padilla via REUTERS

  •  

Au moins sept morts dans un glissement de terrain à Tahiti ; Emmanuel Macron adresse aux familles « tout le soutien de la nation »

Un précédent bilan faisait état de quatre morts et quatre disparus après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île, après de fortes pluies.

© Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Après l’éboulement ayant provoqué l’évacuation de 29 logements, à Afaahiti (Polynésie française), le 27 novembre 2025.
  •  

UE-Mercosur : l’Assemblée nationale adopte à la quasi-unanimité une résolution contre l’accord, avant les votes européens de décembre

Face à une mobilisation politique rare, l’Assemblée nationale exhorte l’exécutif à durcir sa position contre l’accord UE-Mercosur et à envisager des actions juridiques inédites.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Des agriculteurs français manifestent contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine du Mercosur, devant le Parlement européen à Strasbourg, le 24 novembre 2025.
  •  

L’activité physique, « difficile de trouver un médicament capable d’en faire autant »

« Dix mille pas et plus ». Le médecin de la longévité Peter Attia souligne, dans un livre, l’importance de l’exercice physique pour lutter contre ce qu’il appelle les « quatre cavaliers » : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et le diabète.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Piste de danse géante installée pour les plus de 60 ans, à Bâle (Suisse), le 3 mai 2025.
  •  

Dans le sud de Gaza, la traque des soldats perdus du Hamas par l’armée israélienne

Israël pourchasse, dans les ruines de Rafah, des miliciens islamistes, isolés du reste du mouvement par la « ligne jaune » qui coupe l’enclave en deux parties.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un membre du Hamas derrière la « ligne jaune », qui coupe l’enclave palestinienne en deux parties dans le cadre du cessez-le-feu, à Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, service militaire volontaire : Emmanuel Macron annonce qu’un nouveau service national volontaire va être instauré à partir de l’été 2026

« Nos jeunes du service national serviront pendant dix mois », a précisé le président de la République, mardi à Varces, en Isère.

© REUTERS

Emmanuel Macron passe en revue les troupes, à la base militaire de Varces (Isère), le 27 novembre 2025.
  •  

Au moins sept morts dans un glissement de terrain à Tahiti ; Emmanuel Macron adresse aux familles « tout le soutien de la nation »

Un précédent bilan faisait état de quatre morts et quatre disparus après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île, après de fortes pluies.

© Haut-commissariat de la République en Polynésie-Française

Après l’éboulement ayant provoqué l’évacuation de 29 logements, à Afaahiti (Polynésie française), le 27 novembre 2025.
  •  

Judo : la fédération internationale réintègre la Russie avec « hymne » et « drapeau »

L’IJF a annoncé sa décision, jeudi, dans un communiqué, expliquant que celle-ci serait effective dès le Grand Slam d’Abou Dhabi, une compétition organisée le lendemain.

© SAVO PRELEVIC/AFP

La Russe Tamara Lishchenko (en bleu) et la Turque Fidan Ogel (en blanc) s’affrontent dans la catégorie des − 70 kg féminins lors des Championnats d’Europe de judo à Podgorica, le 27 avril 2025.
  •  

Rapport sénatorial sur l’islamisme : plusieurs propositions seraient contraires à la Constitution, selon les juristes

Dans un rapport d’une centaine de pages mis au jour le 25 novembre, les élus de droite préconisent l’interdiction du voile et du jeûne du ramadan avant 16 ans. Les sénateurs veulent également interdire le port du voile pour les accompagnatrices scolaires.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Sur le stand de vêtements de la 31e rencontre annuelle des musulmans de France, organisée par l’Union des organisations islamiques de France, au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 18 avril 2014.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie émet des réserves sur le plan américain

Si Vladimir Poutine se dit ouvert à la discussion, d’autres responsables russes rejettent les changements apportés au texte par Kiev et les Européens.

© Dmitri Lovetsky/AP

Un panneau d’affichage montrant un soldat russe participant à des actions militaires en Ukraine, sur lequel on peut lire  : « La fierté de la Russie », à Saint-Pétersbourg, en Russie, le lundi 24 novembre
  •  

Le pape Léon XIV se rend en Turquie et au Liban : les enjeux d’un premier voyage pontifical très attendu

A l’occasion de ses premiers pas sur la scène internationale, le chef de l’Eglise catholique célébrera le 1 700ᵉ anniversaire du concile de Nicée. Mais les enjeux de ce premier voyage dépasse le cadre strictement religieux.

© Mohamed Azakir/REUTERS

Une banderole à l’effigie du pape Léon XIV, à Annaya (Liban), le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine et plan de « paix » américain : finalement, pour Donald Trump, la « date limite, c’est quand ce sera fini »

Le président américain avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un « plan de paix » proposé, avant de revenir sur sa décision mardi.

© ROMAN PILIPEY/AFP

Un mémorial dédié aux combattants ukrainiens et étrangers tombés au combat, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 26 novembre 2025.
  •