Vue lecture

Près de Bordeaux, une raffinerie classée Seveso en zone inondable, projet d’« intérêt national majeur » qui fâche

Au bord de la Garonne, la société EMME veut implanter une usine pour traiter nickel et cobalt à destination des batteries de véhicules électriques. Le projet, qui a reçu 150 millions d’euros d’aides publiques, suscite des inquiétudes environnementales et des doutes sur sa viabilité économique.

© © MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

  •  

Défaillance d’entreprise : l’AGS, un mécanisme de solidarité des salariés, observatoire en temps réel de la vie économique

Mal connu, ce régime garantit salaires ou indemnités de licenciement lorsque les entreprises sont en faillite. Révélateur des difficultés des entreprises en 2025, l’AGS aura avancé en fin d’année le plus grand montant de son histoire.

© SIMONE PEROLARI POUR « LE MONDE »

Raphaël Boiron, gestionnaire d’affaires à l’AGS, et Sonia Mouroz, responsable du centre Ile-de-France Ouest, dans un bureau de l’antenne de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 25 novembre 2025.
  •  

Comment le marché de la drogue se transforme pour trouver de nouveaux clients

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

En France, l’ultra-fast-fashion et la seconde main représentent près de 30 % des ventes de vêtements

Selon Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’Institut français de la mode, cette culture de la « bonne affaire » est si ancrée chez les Français que le marché de l’habillement devrait reculer de 1 % en 2025.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des employées de la marque chinoise d’ultra-fast-fashion Shein, lors de l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Le groupe d’expert sur le smic s’inquiète de la compression des salaires

Alors qu’en 2024, le salaire minimum représente 62,5 % du salaire médian, un groupe d’experts recommande au gouvernement de s’abstenir de tout coup de pouce supplémentaire mais préconise de poursuivre la refonte du système d’allègement de cotisations patronales.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Bulletins de paie.
  •  

Au Kirghizistan, vague de répression avant les élections législatives

Une vague d’arrestations dans les milieux d’opposition a eu lieu à une semaine du scrutin de dimanche, alors que le président, Sadyr Japarov, s’apprêtait à accueillir Vladimir Poutine.

© Sultan Dosaliev/Kyrgyzstan's Presidential Press Office via AP

Le président kirghiz, Sadyr Japarov (à droite), accueille le président russe, Vladimir Poutine (au centre), à l’aéroport international de Bichkek, le 25 novembre 2025.
  •  

En Grèce, ces investissements américains dans le maritime pour contrer l’influence chinoise au port du Pirée

Le Parlement grec a autorisé l’entreprise américaine Onex à étendre ses activités dans le port d’Eleusis, voisin du Pirée, détenu en majorité par le chinois Cosco. Cette initiative a suscité de vives tensions sur le sol grec entre Washington et Pékin.

© Dimitris Aspiotis/Shutterstock/SIPA

Vue aérienne de la zone portuaire et des chantiers navals d’Eleusis, près d’Athènes, le 25 novembre 2025.
  •  

Grippe aviaire : les autorités françaises anticipent le risque de transmission humaine

Dépistage, vaccination contre la grippe saisonnière, suivi des professionnels… Les autorités sanitaires ont présenté jeudi leur dispositif pour tenter d’enrayer la propagation de ce virus très pathogène.

© CDC and NIAID via AFP

Micrographie électronique à transmission colorisée de particules du virus de la grippe aviaire A H5N1 (en or), cultivées dans des cellules épithéliales rénales canines Madin-Darby (MDCK). Le 24 mai 2024.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 75 morts

Selon un dernier bilan du gouvernement, 76 personnes ont été blessées, dont 11 pompiers, dans cet incendie qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

Une raffinerie de nickel classée Seveso en zone inondable : près de Bordeaux, le projet d’« intérêt national majeur » qui fâche

Au bord de la Garonne, la société EMME veut implanter une usine pour traiter nickel et cobalt à destination des batteries de véhicules électriques. Le projet, qui a reçu 150 millions d’euros d’aides publiques, suscite des inquiétudes environnementales et des doutes sur sa viabilité économique.

© © MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

  •  

Comment le marché de la drogue se transforme pour s’adapter aux consommateurs

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

Justice : pour écouter et géolocaliser les criminels, le ministère impose le choix de sa plateforme « maison »

Par mesure d’économie, la chancellerie ne fera plus appel aux logiciels d’opérateurs privés. Bien plus onéreux, ces services avaient toutefois la préférence de la plupart des enquêteurs et des magistrats.

© Christine Biau/SIPA

Dans les locaux de l’Office antistupéfiants, à Nanterre, le 6 août 2025.
  •  

Tirs contre des membres de la garde nationale à Washington : le chef du FBI mène une enquête pour terrorisme

Deux militaires de la garde nationale ont été blessés par balles, mercredi, dans la capitale américaine, à deux pas de la Maison Blanche, par un ressortissant afghan, arrivé sur le sol américain en 2021.

© Nathan Howard / REUTERS

Le directeur du FBI, Kash Patel, s’exprime lors d’une conférence de presse au sujet de la fusillade qui a coûté la vie à deux membres de la garde nationale, à Washington, le 27 novembre 2025.
  •  

« Si la collecte des fripes augmente à cause de la fast-fashion, il va falloir professionnaliser leur traçage »

La loi française impose de suivre à la trace les vêtements usagés, pour éviter le gaspillage. Mais les autorités peinent à savoir ce qu’ils deviennent une fois exportés. Les coauteurs d’un rapport sur le sujet reviennent pour « Le Monde » sur leurs conclusions et leurs propositions pour réduire l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie.

© Misper Apawu / AP

Une décharge de vêtements usagés à Accra (Ghana), le 19 octobre 2024.
  •  

En Bulgarie, le gouvernement retire le budget 2026 sous la pression de la rue

Après une manifestation mercredi devant le Parlement à Sofia contre ce texte qui prévoit des hausses de cotisations sociales et des taxes sur les dividendes, le premier ministre a fait machine arrière.

© Stoyan Nenov/REUTERS

Lors d’une manifestation organisée contre le projet de budget pour 2026, devant le Parlement bulgare, à Sofia, le 26 novembre 2025.
  •  

En Turquie, le pouvoir islamo-conservateur a apaisé les relations avec les minorités religieuses

La communauté chrétienne turque, sur le déclin, accueille, jeudi, le pape Léon XIV. Cette visite intervient alors que Recep Tayyip Erdogan a mis en place une relation plus libérale avec les minorités non musulmanes, en dépit de quelques accès de tensions, comme lors de la conversion en mosquée de Sainte-Sophie.

© OZAN KOSE / AFP

Devant la statue du défunt pape Jean XXIII, à l’extérieur de l’église Saint-Antoine-de-Padoue, tandis qu’une banderole de bienvenue à Léon XIV trône, avant sa visite en Turquie. A Istanbul, le 24 novembre 2025.
  •  

Un détenu, évadé lors d’une sortie collective à Rennes, interpellé à Nantes

L’homme de 37 ans, condamné pour vols, participait à une sortie dans un planétarium avec d’autres prisonniers le 14 novembre quand il a échappé à la vigilance des personnes chargées de les encadrer. Le directeur de la prison de Rennes avait été démis de ses fonctions quelques jours plus tard.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Devant le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), le 16 juillet 2018.
  •