Vue lecture

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 75 morts

Selon un dernier bilan du gouvernement, 76 personnes ont été blessées, dont 11 pompiers, dans cet incendie qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

Une raffinerie de nickel classée Seveso en zone inondable : près de Bordeaux, le projet d’« intérêt national majeur » qui fâche

Au bord de la Garonne, la société EMME veut implanter une usine pour traiter nickel et cobalt à destination des batteries de véhicules électriques. Le projet, qui a reçu 150 millions d’euros d’aides publiques, suscite des inquiétudes environnementales et des doutes sur sa viabilité économique.

© © MARLÈNE AWAAD POUR « LE MONDE »

  •  

Comment le marché de la drogue se transforme pour s’adapter aux consommateurs

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

Justice : pour écouter et géolocaliser les criminels, le ministère impose le choix de sa plateforme « maison »

Par mesure d’économie, la chancellerie ne fera plus appel aux logiciels d’opérateurs privés. Bien plus onéreux, ces services avaient toutefois la préférence de la plupart des enquêteurs et des magistrats.

© Christine Biau/SIPA

Dans les locaux de l’Office antistupéfiants, à Nanterre, le 6 août 2025.
  •  

Tirs contre des membres de la garde nationale à Washington : le chef du FBI mène une enquête pour terrorisme

Deux militaires de la garde nationale ont été blessés par balles, mercredi, dans la capitale américaine, à deux pas de la Maison Blanche, par un ressortissant afghan, arrivé sur le sol américain en 2021.

© Nathan Howard / REUTERS

Le directeur du FBI, Kash Patel, s’exprime lors d’une conférence de presse au sujet de la fusillade qui a coûté la vie à deux membres de la garde nationale, à Washington, le 27 novembre 2025.
  •  

« Si la collecte des fripes augmente à cause de la fast-fashion, il va falloir professionnaliser leur traçage »

La loi française impose de suivre à la trace les vêtements usagés, pour éviter le gaspillage. Mais les autorités peinent à savoir ce qu’ils deviennent une fois exportés. Les coauteurs d’un rapport sur le sujet reviennent pour « Le Monde » sur leurs conclusions et leurs propositions pour réduire l’impact environnemental et sanitaire de cette industrie.

© Misper Apawu / AP

Une décharge de vêtements usagés à Accra (Ghana), le 19 octobre 2024.
  •  

En Bulgarie, le gouvernement retire le budget 2026 sous la pression de la rue

Après une manifestation mercredi devant le Parlement à Sofia contre ce texte qui prévoit des hausses de cotisations sociales et des taxes sur les dividendes, le premier ministre a fait machine arrière.

© Stoyan Nenov/REUTERS

Lors d’une manifestation organisée contre le projet de budget pour 2026, devant le Parlement bulgare, à Sofia, le 26 novembre 2025.
  •  

En Turquie, le pouvoir islamo-conservateur a apaisé les relations avec les minorités religieuses

La communauté chrétienne turque, sur le déclin, accueille, jeudi, le pape Léon XIV. Cette visite intervient alors que Recep Tayyip Erdogan a mis en place une relation plus libérale avec les minorités non musulmanes, en dépit de quelques accès de tensions, comme lors de la conversion en mosquée de Sainte-Sophie.

© OZAN KOSE / AFP

Devant la statue du défunt pape Jean XXIII, à l’extérieur de l’église Saint-Antoine-de-Padoue, tandis qu’une banderole de bienvenue à Léon XIV trône, avant sa visite en Turquie. A Istanbul, le 24 novembre 2025.
  •  

Un détenu, évadé lors d’une sortie collective à Rennes, interpellé à Nantes

L’homme de 37 ans, condamné pour vols, participait à une sortie dans un planétarium avec d’autres prisonniers le 14 novembre quand il a échappé à la vigilance des personnes chargées de les encadrer. Le directeur de la prison de Rennes avait été démis de ses fonctions quelques jours plus tard.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Devant le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine), le 16 juillet 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie cessera les hostilités si les forces de Kiev se retirent des territoires qu’elle revendique

Le président russe n’a pas précisé s’il parlait uniquement des oblasts de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de ceux de Kherson et de Zaporijia, dans le Sud.

© ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizstan, le 27 novembre 2025.
  •  

Les dernières mutations du marché des stupéfiants : vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques…

Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publié jeudi 27 novembre, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la situation des usagers les plus à risque, repoussés géographiquement en dehors des centres urbains.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le 27 juin 2023, à La Castellane, à Marseille.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 65 morts

Selon un porte-parole du gouvernement du territoire, 70 personnes ont par ailleurs été blessées, dont dix pompiers.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

L’émigration des jeunes, reflet du malaise algérien

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 54 000 Algériens ont gagné l’Europe, particulièrement la France, entre 2020 et 2024. Ce flux ne tarit pas et reflète les désillusions d’une jeunesse confrontée au manque de perspectives dans son pays.

© Ramzi Boudina / REUTERS

Une affiche électorale du président Abdelmadjid Tebboune, à Alger, le 8 septembre 2024.
  •  

En Tunisie, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani est sortie de prison

Sonia Dahmani est poursuivie dans plusieurs affaires liées à des déclarations sur l’existence de racisme en Tunisie. Sa libération intervient le jour de l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution sur « la détérioration de l’état de droit et des libertés fondamentales en Tunisie ».

© Jihed Abidellaoui/REUTERS

Des avocats manifestent contre l’arrestation de Sonia Dahmani, devant le palais de justice de Tunis, le 13 mai 2024.
  •  

Le rappeur Maes, recherché par la France, condamné au Maroc après une cavale de quinze mois

Walid Georgey, de son vrai nom, avait été interpellé à Casablanca en janvier, après avoir fui Dubaï. Mardi 25 novembre, un tribunal de Tanger l’a condamné à sept ans de prison ferme pour avoir planifié un assassinat sur le territoire marocain.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le rappeur franco-marocain Walid Georgey, alias Maes, à Paris, le 14 janvier 2020.
  •