Vue lecture

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression des Britanniques.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.
  •  

Au Rassemblement national, la ligne « pacifiste » vis-à-vis de la Russie prend le dessus

Le parti d’extrême droite fait le grand écart entre ses élus qui dénoncent un impérialisme russe et ceux qui, à rebours de la ligne officielle, relaient le narratif du Kremlin.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, lors d’une session consacrée à l’Ukraine et à la sécurité en Europe à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025.
  •  

Le forfait Navigo mensuel devrait augmenter de 2 euros à 90,80 euros en 2026

Le réseau de transports publics en Ile-de-France « s’agrandit et se modernise », ce qui représente « un coût important », explique Ile-de-France Mobilités dans un communiqué publié jeudi.

© François Renault / Photononstop / François Renault / Photononstop

Sur la ligne A du RER à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
  •  

Poutine refuse tout accord avec Zelensky

En déplacement au Kirghizistan, le président russe a une nouvelle fois qualifié son homologue ukrainien d’« illégitime ». Il a ajouté que la Russie « cesserait les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou, alors que Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est attendu la semaine prochaine dans la capitale russe pour discuter du « plan de paix » américain.

© Alexander Kazakov/via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, « le génocide se poursuit sans relâche » malgré la trêve, dénonce Amnesty International

Dans un rapport publié jeudi, l’ONG met en garde contre « l’illusion d’un retour à la normale » depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, évoquant notamment les restrictions d’entrée de l’aide humanitaire, les déplacements forcés ou les refus d’évacuations médicales.

© Jehad Alshrafi / AP

Une tente de fortune se dresse au milieu des décombres dans la ville de Gaza, le 27 novembre 2025.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 83 morts

Le bilan des victimes du sinistre, qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville, pourrait encore s’alourdir, plus de 250 personnes étant toujours portées disparues, selon les autorités locales.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre 2025, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

De nombreux pesticides détectés dans l’air et les poussières de logements français, malgré leur interdiction

L’étude Pestiloge, menée de novembre 2020 à février 2023, vise à évaluer les risques liés à l’exposition à ces substances. Selon le bilan publié par l’Anses, quatre pesticides ont été détectés dans l’air et les poussières de plus 80 % des logements.

© DAMIEN MEYER/AFP

Lors d’une marche pour le climat, à Rennes, le 12 mars 2022.
  •  

En Guinée Bissau, « il n’est pas impossible que ce putsch soit une opération de manipulation »

Pour Vincent Foucher, chercheur au CNRS, l’investiture du général Horta N’Tam sous le prétexte de « rétablir l’ordre » pourrait être une manœuvre pour empêcher une alternance défavorable au président sortant.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, de l’armée de Guinée-Bissau, lors de sa cérémonie d’investiture en tant que chef de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Donald Trump invité à prendre parti dans la crise avec le Japon, lors d’un entretien téléphonique avec Xi Jinping

Au cours de l’entretien, le président chinois a remis Taïwan au centre des enjeux avec les Etats-Unis et invité son homologue américain à « maintenir une attitude d’égalité, de respect et de réciprocité ».

© Mark Schiefelbein / AP

Le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se dirigent vers la salle où s’est tenu leur sommet à l’aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le jeudi 30 octobre 2025.
  •  

L’Allemagne se développe à marche forcée pour devenir la première puissance spatiale européenne

A la conférence interministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA), à Brême, Berlin est devenu le premier contributeur, et assume un leadership européen dans l’espace.

© FOCKE STRANGMANN / AFP

Lors de la réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l’Allemagne, le 26 novembre 2025.
  •  

En visite en Turquie, le pape Léon XIV encourage le pays à favoriser « une paix juste et durable »

Accueilli par le président Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’Eglise catholique est arrivé en Turquie, où il commence le premier voyage à l’étranger de son pontificat.

© ADEM ALTAN / AFP

Le pape Léon XIV et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une réunion rassemblant des représentants des autorités turques, de la société civile et du corps diplomatique dans le cadre de la visite officielle du pape à Ankara le 27 novembre 2025.
  •  

Comment les empires coloniaux ont voulu dompter la nature

Le projet colonial repose entre autres sur la volonté de soumettre le vivant, préalablement pensé comme passif. Cette gouvernance écologique a une histoire, abordée dans l’ouvrage « Empires. Une histoire sociale de l’environnement ».

« Empires. Une histoire sociale de l’environnement », sous la direction de Guillaume Blanc et Antonin Plarier, CNRS Editions, 432 pages, 27 euros.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev annonce la reprise, en fin de semaine, des discussions de paix avec les Etats-Unis

L’Ukraine entend ainsi « approfondir les résultats obtenus à Genève » et « travailler rapidement ». Aucun détail n’a été donné dans l’immédiat sur la forme que prendront ces échanges ni sur les participants.

© Martial Trezzini / AP

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak (au centre), lors des pourparlers avec la délégation américaine, à Genève, en Suisse, le 23 novembre 2025.
  •  

Pourquoi nos vêtements usagés atterrissent aux Emirats arabes unis

Le pays s’est imposé comme un leader du tri de fripes, profitant notamment de l’incapacité de l’Europe à traiter ses propres stocks. Cette délocalisation porte un coût écologique et social certain.

© DAMIEN MEYER/AFP

Un chariot de vêtements de seconde main destinés au tri, dans un centre de recyclage d’Acigné (Ille-et-Vilaine), le 21 juillet 2025.
  •