Vue lecture

Au Nigeria, le banditisme « marque le recul d’un Etat incapable d’exercer son mandat de monopole de la violence »

Dans le nord-ouest du pays, des milliers de Nigérians sont kidnappés chaque année par des bandes armées, souligne Nnamdi Obasi, chercheur au sein de l’International Crisis Group, dans un entretien au « Monde ».

© Reuters TV / REUTERS

Des policiers arrivent à l’école secondaire catholique privée St. Mary’s, dans l’Etat du Niger (Nigeria), après l’enlèvement par des hommes armés d’élèves et d’enseignants, le 24 novembre 2025.
  •  

L’Agence spatiale européenne annonce un budget en hausse de 30 %

A l’issue de son conseil ministériel, tenu depuis hier à Brême (Allemagne), l’ESA a obtenu une enveloppe triannuelle de 22 milliards d’euros. Avec 3,6 milliards d’euros, la France reste son deuxième contributeur.

© FOCKE STRANGMANN / AFP

Les délégations des Etats membres lors du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne, le 26 novembre 2025 à Brême (Allemagne).
  •  

France Universités dénonce l’intrusion de députés RN à Sorbonne Paris Nord

L’association, qui réunit 75 présidents d’universités et d’écoles publiques du supérieur, a dénoncé « une nouvelle instrumentalisation de l’université » et apporté « son plein soutien » à la présidente mise en cause.

© Manon Cruz/REUTERS

Le député du RN Laurent Jacobelli, à Paris, le 9 juillet 2025.
  •  

En Chine, les journées sans fin des petites mains de l’économie des plateformes

Les applis de services, de livraison et de mobilité façonnent la nouvelle économie chinoise. Dans une société aux maigres filets de protection, elles promettent un meilleur revenu aux travailleurs de première ligne, au prix d’efforts extrêmes.

© Cheng Xin/Getty Images

Deux livreuses de repas traversent une place tout en faisant la promotion de réductions sur les menus proposés par la plateforme Meituan, à Chongqing, dans la province du Sichuan, le 10 mars 2025.
  •  

Le gardien de but, un travailleur de moins en moins manuel

L’accélération du jeu et certaines retouches des règles ont profondément redéfini le poste de gardien de but et les qualités qu’il exige.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Manuel Neuer, prototype du gardien de but moderne, lors du match Allemagne-Suède de la Coupe du monde 2018, le 23 juin 2018 au stade olympique Ficht de Sotchi (Russie).
  •  

Vladimir Poutine refuse tout accord avec Volodymyr Zelensky

En déplacement au Kirghizistan, le président russe a déclaré que la Russie « cesserait les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou. Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est attendu la première semaine de décembre dans la capitale russe.

© Alexander Kazakov/via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

France Universités dénonce l’intrusion de députés RN à Sorbonne Paris Nord

L’association, qui réunit 75 présidents d’universités et d’écoles publiques du supérieur, a dénoncé « une nouvelle instrumentalisation de l’université » et apporté « son plein soutien » à la présidente mise en cause.

© Manon Cruz/REUTERS

Le député du RN Laurent Jacobelli, à Paris, le 9 juillet 2025.
  •  

Cisjordanie : des soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes s’étant rendus ; l’Autorité palestinienne accuse Israël de « crime de guerre »

L’armée israélienne a déclaré examiner l’« incident » après la diffusion d’images montrant des soldats israéliens tirant à bout portant sur deux hommes à Jénine, alors que ces derniers avaient les bras en l’air.

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens dissimulent avec une couverture la scène d’une fusillade lors d’un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, jeudi 27 novembre 2025.
  •  

Au Chili, le fantôme de Pinochet hante la campagne présidentielle

Alors que deux candidats d’extrême droite ont cumulé près de 38 % des voix au premier tour, les références élogieuses au dictateur et à son régime se banalisent sur la scène politique.

© Pablo Sanhueza / REUTERS

Jose Antonio Kast, candidat chilien du Parti républicain (extrême droite) à la présidence , lors de la présentation d’un plan de sécurité publique à Santiago, au Chili, le 26 novembre 2025.
  •  

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression des Britanniques.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.
  •  

Au Rassemblement national, la ligne « pacifiste » vis-à-vis de la Russie prend le dessus

Le parti d’extrême droite fait le grand écart entre ses élus qui dénoncent un impérialisme russe et ceux qui, à rebours de la ligne officielle, relaient le narratif du Kremlin.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national, lors d’une session consacrée à l’Ukraine et à la sécurité en Europe à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 mars 2025.
  •  

Le forfait Navigo mensuel devrait augmenter de 2 euros à 90,80 euros en 2026

Le réseau de transports publics en Ile-de-France « s’agrandit et se modernise », ce qui représente « un coût important », explique Ile-de-France Mobilités dans un communiqué publié jeudi.

© François Renault / Photononstop / François Renault / Photononstop

Sur la ligne A du RER à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
  •  

Poutine refuse tout accord avec Zelensky

En déplacement au Kirghizistan, le président russe a une nouvelle fois qualifié son homologue ukrainien d’« illégitime ». Il a ajouté que la Russie « cesserait les hostilités » si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou, alors que Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est attendu la semaine prochaine dans la capitale russe pour discuter du « plan de paix » américain.

© Alexander Kazakov/via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, à Bichkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, « le génocide se poursuit sans relâche » malgré la trêve, dénonce Amnesty International

Dans un rapport publié jeudi, l’ONG met en garde contre « l’illusion d’un retour à la normale » depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, évoquant notamment les restrictions d’entrée de l’aide humanitaire, les déplacements forcés ou les refus d’évacuations médicales.

© Jehad Alshrafi / AP

Une tente de fortune se dresse au milieu des décombres dans la ville de Gaza, le 27 novembre 2025.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 83 morts

Le bilan des victimes du sinistre, qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville, pourrait encore s’alourdir, plus de 250 personnes étant toujours portées disparues, selon les autorités locales.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre 2025, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.
  •  

De nombreux pesticides détectés dans l’air et les poussières de logements français, malgré leur interdiction

L’étude Pestiloge, menée de novembre 2020 à février 2023, vise à évaluer les risques liés à l’exposition à ces substances. Selon le bilan publié par l’Anses, quatre pesticides ont été détectés dans l’air et les poussières de plus 80 % des logements.

© DAMIEN MEYER/AFP

Lors d’une marche pour le climat, à Rennes, le 12 mars 2022.
  •  

En Guinée Bissau, « il n’est pas impossible que ce putsch soit une opération de manipulation »

Pour Vincent Foucher, chercheur au CNRS, l’investiture du général Horta N’Tam sous le prétexte de « rétablir l’ordre » pourrait être une manœuvre pour empêcher une alternance défavorable au président sortant.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Le général Horta N’Tam, de l’armée de Guinée-Bissau, lors de sa cérémonie d’investiture en tant que chef de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •