Vue lecture

Orange annonce la fermeture temporaire de son site à Marseille en raison des violences dans le quartier de Saint-Mauront

« Le narcotrafic met les salariés en état de siège », a déploré la CFDT du groupe de télécoms. Selon l’organisation syndicale, les salariés ont été confinés, mardi, en raison d’une « bagarre entre dealers » dans la rue. Environ 1 000 personnes travaillent sur le site qui sera fermé jusqu’à la mi-décembre.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une boutique de l’opérateur Orange à Marseille, en 2015.
  •  

En Ethiopie, un volcan se réveille après 12 000 ans de sommeil

Le 23 novembre, le Hayli Gubbi est entré en éruption. Un réveil qui a surpris la population comme les autorités, qui manquent d’outils pour anticiper les événements sismiques de la région Afar, parmi les plus actives au monde.

© NASA / via REUTERS

Une image satellite montre les cendres s’élevant de l’éruption du volcan Hayli Gubbi en Ethiopie, le 23 novembre 2025.
  •  

La société Brandt en redressement judiciaire : le président de la région Centre-Val de Loire appelle le premier ministre à « se saisir du dossier »

La date de remise des offres de reprise est fixée à vendredi soir, or « aucune offre suffisamment finalisée » n’a encore été déposée, alerte François Bonneau. Le groupe d’électroménager emploie environ 750 personnes en France, principalement dans ses deux usines près d’Orléans et à Vendôme.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Le logo Brandt, à l’usine Brandt d’Orléans, le 15 novembre 2021.
  •  

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

L’ARN d’un mammouth laineux conservé dans le pergélisol refait surface après 40 000 ans

Pour la première fois, des fragments d’ARN ont été extraits et caractérisés dans des carcasses de mammouths préservées dans le nord-est sibérien. Une avancée qui élargit considérablement le champ de la paléogénétique.

© Neretina AN, et al. Sci Rep. 2020 Jan 21 ;10(1) :859.

  •  

A Marseille, Orange annonce la fermeture temporaire de ses locaux en raison des violences dans le quartier

La CFDT du groupe de télécoms a affirmé, dans un communiqué, que les salariés avaient été confinés, mardi, en raison d’une « bagarre entre dealers » dans la rue. Elle a évoqué des précédents dans le quartier, notamment « une fusillade » en octobre.

© Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Une boutique de l’opérateur Orange à Marseille, en 2015.
  •  

Le Canada valide un projet de nouvel oléoduc, visant à accroître les exportations de pétrole vers l’Asie

Le ministre de la culture Stephen Guilbeault a démissionné dans la foulée de l’annonce du premier ministre canadien Mark Carney, craignant que la construction de l’oléoduc n’ait « des impacts environnementaux majeurs ».

© Todd Korol/REUTERS

Le premier ministre canadien, Mark Carney, et la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, à Calgary (Canada), le 27 novembre 2025.
  •  

Le cosmodrome russe de Baïkonour endommagé après le décollage d’une fusée Soyouz transportant un équipage russo-américain

Malgré des dégâts sur le pas de tir, l’agence spatiale russe a tenu à rassurer sur la bonne poursuite des vols habités.

© Pavel Mikheyev/REUTERS

Lors du décollage de la fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le 27 novembre 2025.
  •  

Visite du pape en Turquie : l’auteur de l’attentat contre Jean Paul II éloigné de Léon XIV

Léon XIV se rendra à Iznik vendredi, où vit Mehmet Ali Agca, qui a tiré, en 1981, sur l’ancien pape. Libéré en 2010, l’homme a affirmé qu’il voulait rencontrer et échanger avec le nouveau souverain pontife.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV à son arrivée à l’aéroport international d’Esenboga, à Ankara, le 27 novembre 2025.
  •  

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi de LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France

Le texte a été voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du Rassemblement national. Le gouvernement avait fait part de son opposition. L’avenir de la proposition de loi est incertain, car elle doit désormais aller au Sénat, dominé par la droite.

© ALAIN JOCARD/AFP

Manifestation d’employés d’ArcelorMittal du Nord et de la Moselle, sur l’esplanade des Invalides, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi de LFI visant à nationaliser ArcelorMittal

Le texte a été voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du RN. Le gouvernement avait fait part de son opposition. L’avenir de la proposition de loi est incertain, car elle doit désormais aller au Sénat, dominé par la droite.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des employés d’ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, lors d’une action organisée par la Confédération générale du travail (CGT) sur l’Esplanade des Invalides, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Donald Trump annonce la mort d’une militaire de la garde nationale visée par des tirs, mercredi à Washington

Le directeur du FBI a annoncé l’ouverture d’une enquête pour terrorisme après l’attaque ayant visé deux militaires, non loin de la Maison Blanche. Le tireur est un ressortissant afghan arrivé aux Etats-Unis en 2021.

© JIM WATSON / AFP

Donald Trump depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 27 novembre 2025.
  •  

En Cisjordanie, des soldats israéliens filmés en train de tirer sur deux Palestiniens semblant s’être rendus

Les deux hommes ont été tués. L’armée israélienne a déclaré examiner l’« incident » qui s’est déroulé, jeudi, à Jénine. L’Autorité palestinienne accuse l’Etat hébreu de « crime de guerre ».

© Mohamad Torokman / REUTERS

Des soldats israéliens lors d’un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, le 27 novembre 2025.
  •  

L’Assemblée nationale adopte une proposition de loi de LFI visant à nationaliser ArcelorMittal

Le texte a été voté avec le soutien des groupes de gauche et l’abstention du RN. Le gouvernement avait fait part de son opposition. L’avenir de la proposition de loi est incertain, car elle doit désormais aller au Sénat, dominé par la droite.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des employés d’ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, lors d’une action organisée par la Confédération générale du travail (CGT) sur l’Esplanade des Invalides, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 94 morts

De nombreuses personnes sont toujours portées disparues. Les pompiers ont annoncé vendredi avoir terminé les opérations de lutte contre le feu.

© DALE DE LA REY/AFP

Les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong, le 27 novembre 2025.
  •  

Au Nigeria, le banditisme « marque le recul d’un Etat incapable d’exercer son mandat de monopole de la violence »

Dans le nord-ouest du pays, des milliers de Nigérians sont kidnappés chaque année par des bandes armées, souligne Nnamdi Obasi, chercheur au sein de l’International Crisis Group, dans un entretien au « Monde ».

© Reuters TV / REUTERS

Des policiers arrivent à l’école secondaire catholique privée St. Mary’s, dans l’Etat du Niger (Nigeria), après l’enlèvement par des hommes armés d’élèves et d’enseignants, le 24 novembre 2025.
  •