Vue lecture

Un service militaire volontaire pour un nouveau modèle d’armée « hybride »

D’une durée de dix mois, le service national annoncé par Emmanuel Macron doit concerner 3 000 jeunes dès septembre 2026 pour atteindre 50 000 en 2035. Ces engagés, sélectionnés, serviront uniquement sur le territoire national, libérant une partie des 200 000 militaires professionnels pour des missions de première ligne.

© THOMAS PADILLA/AFP

Emmanuel Macron, sur la base militaire de Varces (Isère), le 27 novembre 2025.
  •  

En Géorgie, l’abattement et l’impasse après un an de mobilisation contre le régime prorusse

Le mouvement de contestation provoqué par la suspension du processus d’intégration à l’Union européenne se heurte à l’inflexibilité du pouvoir. Le pays devient une dictature, selon l’opposition, dont les principaux représentants sont aujourd’hui en prison.

© SEBASTIEN CANAUD / NurPhoto via AFP

Arrestation de manifestants, à Tbilissi, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, fait l’objet d’une perquisition des services anticorruption

Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin que cette procédure avait été autorisée dans le cadre d’une enquête, annonçant « plus de détails à venir ».

© Martial Trezzini/Keystone via AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

Immigration : Keir Starmer demande à Emmanuel Macron de faire davantage

Dans une lettre consultée par « Le Monde », le dirigeant britannique demande à son homologue plus d’efforts pour enrayer les traversées de la Manche. Il va jusqu’à proposer d’affréter des bateaux dans les eaux françaises « pour sauver et renvoyer des gens ».

© Henry Nicholls via REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président de la République, Emmanuel Macron, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 22 novembre 2025.
  •  

Des inondations font au moins 90 morts en Indonésie et 145 morts en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.
  •  

Le nombre de loups en France estimé à 1 082 en 2025, un chiffre relativement stable

Alors que l’Etat assouplit sa politique de régulation en 2026, les syndicats d’éleveurs jugent les mesures insuffisantes face à la persistance des attaques de troupeaux.

© Office français de la biodiversité/AFP

Un loup photographié par un piège photographique, à Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron), le 8 juillet 2022.
  •  

Sanofi investit en France pour augmenter la production du Dupixent, son médicament vedette

Le laboratoire français a investi 50 millions d’euros sur son site du Trait, en Normandie, pour répondre à la demande de ce produit indiqué dans le traitement de diverses maladies inflammatoires, qui représente près d’un tiers de son chiffre d’affaires.

© Liu Ying/Xinhua/MAXPPP

Une présentation du Dupixent de Sanofi, lors de la 7ᵉ édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine, à Shanghaï, le 5 novembre 2024.
  •  

Comment l’exécutif tente de préparer l’opinion à l’éventualité d’une guerre

Avec l’annonce d’un service national volontaire, jeudi, le chef de l’Etat continue de définir les contours d’une bataille qui se mène sur le terrain de l’opinion et de la cohésion nationale.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, lors du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2025.
  •  

La pénurie de logements nourrit le vote d’extrême droite

En France, une part grandissante de la population rencontre des difficultés pour se loger. Cette situation, qui concerne particulièrement les classes populaires et les classes moyennes, provoque un ressentiment qui se traduit dans lors des élections.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ancien village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) reconverti en immeubles de logements, le 28 novembre 2024.
  •  

La nationalisation d’ArcelorMittal au cœur d’un texte approuvé par l’Assemblée nationale, à la portée symbolique

La proposition de loi déposée par La France insoumise portant sur la nationalisation des sites français du géant de l’acier a été adoptée en première lecture jeudi.

© ALAIN JOCARD/AFP

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, lors d’une rencontre avec des employés d’ArcelorMittal, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le domicile d’Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, visé par une perquisition des services anticorruption

Le Bureau national anticorruption d’Ukraine a annoncé vendredi matin des « actes d’enquête chez le directeur de cabinet du président de l’Ukraine », annonçant « plus de détails à venir ».

© Martial Trezzini/Keystone via AP

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, à Genève, le 23 novembre 2025.
  •  

André Markowicz, écrivain : « Vladimir Poutine nous demande de sacrifier la seule force qui résiste au fascisme, l’Ukraine elle-même »

Le traducteur exprime, dans une tribune au « Monde », le sentiment de honte qu’il ressent après la capitulation des démocraties européennes face aux projets du président russe, mais aussi des Etats-Unis de Donald Trump.

© « Le Monde »

  •  

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

Selon un document non public consulté par « Le Monde », la gendarmerie maritime pourra intercepter en mer des canots pneumatiques avant même qu’ils embarquent des migrants. La France entérine un changement de doctrine sous la pression du Royaume-Uni.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.
  •  

Donald Trump annonce qu’il va « suspendre définitivement » l’immigration venant « du tiers-monde », après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington

Le président américain a également affirmé que son gouvernement allait « chasser toute personne qui n’est pas un atout pour les Etats-Unis ou qui est incapable d’aimer » le pays.

© Alex Brando/AP

Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025.
  •  

Des inondations font au moins 90 morts en Indonésie et 55 morts en Thaïlande

Des pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.

© ADE YUANDHA/AFP

Evacuation de résidents à Padang, à l’ouest de Sumatra (Indonésie), le 25 novembre 2025.
  •