Vue lecture

« Il n’y a plus de rencontre possible » : le difficile dialogue entre militants pacifistes israéliens et palestiniens

L’ONG antioccupation Combattants pour la paix s’efforce d’organiser des actions communes entre des jeunes vivants en Cisjordanie et en Israël. Un travail qui demande de retisser la confiance entre les deux bords, déchirée par les deux années de guerre à Gaza.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

De jeunes Israéliens et Palestiniens, membres de l'association Combattants pour la paix, se rendent dans une ferme palestinienne menacée par des colons juifs de Goush Etzion, en Cisjordanie, le 8 novembre 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : tous les membres présumés du commando désormais mis en examen

Déjà connu de la justice, un homme, soupçonné d’être le quatrième et dernier complice de l’équipe qui a dérobé en plein jour, le 19 octobre, huit joyaux de la couronne de France, a été placé en détention provisoire.

© Benoit Tessier/REUTERS

La vitre brisée par laquelle les voleurs se sont introduits dans le musée du Louvre, ici le 20 octobre 2025.
  •  

Coup d’Etat en Guinée-Bissau, l’Union africaine suspend le pays de ses instances avec effet immédiat

La junte a conforté son pouvoir avec la nomination, vendredi, d’un nouveau premier ministre, après l’investiture, la veille, d’un général au poste de président pour une transition censée durer un an.

© PATRICK MEINHARDT/AFP

Des membres de l’armée bissau-guinéenne montent la garde, devant la salle où le général Horta N’Tam a prêté serment comme chef de la transition et commandant du Haut Commandement, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Renault envisage de fabriquer des drones terrestres

Les équipes d’ingénierie de Renault du technocentre de Guyancourt et du centre technique de Villiers-Saint-Frédéric travaillent avec l’entreprise Arquus à la mise au point d’un véhicule téléopéré. Un prototype est déjà testé.

© C. CASABIANCA/REA

Devant le technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines), le 26 septembre 2024.
  •  

L’avenir du PSG au Parc des Princes, un enjeu pour tous les candidats à la Mairie de Paris

La socialiste Anne Hidalgo ayant décidé de ne pas se représenter en mars 2026, les prétendants à sa succession planchent déjà sur leurs options pour renouer le dialogue avec les dirigeants du club, afin de permettre son maintien dans son enceinte historique.

© Peter Cziborra / Action Images via Reuters

Le Parc des Princes, avant la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Arsenal et le Paris Saint-Germain, le 7 mai 2025.
  •  

Le secteur aérien français déplore des pertes de passagers en raison de la fiscalité sur les billets d’avion

L’Union des aéroports français, réunie en congrès, vendredi 28 novembre, estime que la France perd des recettes touristiques en raison de la fiscalité pesant sur les billets d’avion, plus élevée que chez nos voisins.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Le terminal 2 de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, le 12 mai 2025.
  •  

Vous utilisez l’IA pour trouver un logement ? Racontez nous

Fini les sites Internet d’annonces ou les agents immobiliers. Pour trouver votre futur logement, que ce soit à louer ou à acheter, vous avez décidé de tester les agents conversationnels. Racontez nous.

© AGATHA CANTRILL / AFP

Photo d’illustration de l’application DeepSeek, à Hangzhou (Chine), le 28 janvier 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le quatrième et dernier membre du commando suspecté d’avoir commis le vol mis en examen

Cet homme de 39 ans a été arrêté, mardi matin, sur un chantier à Laval. Trois autres suspects sont déjà en détention provisoire.

© Emma Da Silva / AP

Des soldats patrouillent, lundi 20 octobre, tandis que des personnes font la queue pour tenter d’entrer au Musée du Louvre, après le vol de bijoux le 19 octobre, à Paris.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, une consultation anticipée pleine de risques

Le gouvernement veut organiser un référendum « non contraignant », au plus tard le 15 mars 2026. Pensé pour « redonner sa force » au controversé et inabouti accord de Bougival, il soulève de nombreuses questions, notamment autour du corps électoral.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, et un membre du personnel pénitentiaire, à Nouméa, le 13 novembre 2025.
  •  

Alain Jamet, un des fondateurs du Front national, est mort

Ce compagnon de route de Jean-Marie Le Pen s’était implanté dans l’Hérault, où il fut élu quatre fois conseiller régional de Languedoc-Roussilon et deux fois conseiller municipal à Montpellier. Il est mort à l’âge de 91 ans.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

Alain Jamet, le 10 septembre 2010 au siège du Front national à Nanterre.
  •  

« Les symptômes du Covid long ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause »

Cinq ans après l’épidémie de Covid-19, un débat oppose patients, chercheurs et médecins sur la nature du Covid long. Alors que certains travaux lui dénient le statut de maladie, un collectif réuni autour de Solenn Tanguy, présidente de Winslow Santé publique, récuse cette position dans une tribune au « Monde »

© « Le Monde »

  •  

France-Tunisie : les handballeuses françaises commencent à défendre leur titre mondial sans certitude

Les Bleues affrontent la Tunisie, vendredi soir aux Pays-Bas, pour leur entrée en lice dans le tournoi. L’absence de cinq titulaires habituelles contraint le sélectionneur, Sébastien Gardillou, à plonger de jeunes joueuses dans le grand bain.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La Française Léna Grandveau (au centre) lors du match de l’Euro de handball face au Portugal, à la halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse), le 2 décembre 2024.
  •  

L’Argentine confrontée à une chute historique de sa couverture vaccinale

Alors que le pays enregistre des foyers de coqueluche et de rougeole, les spécialistes s’inquiètent notamment de la faible couverture de certaines doses vaccinant contre la rougeole ou la poliomyélite.

© JUAN MABROMATA / AFP

Des citoyens et des professionnels de la santé lors d’un rassemblement de soutien à l’hôpital public et contre la politique de santé du gouvernement du président Javier Milei, Buenos Aires, le 31 juillet 2025.
  •  

Sélection albums : Cassandre Marfin, Jean-Marie Leclair, The Saints, De La Soul, Mavis Staples

A écouter cette semaine : le premier volet d’un triptyque, par la jeune pianiste belge, motivé par les couleurs primaires et placé sous la double enseigne du bleu et de la nuit ; 12 magnifiques concertos pour violon interprétés par Stéphanie-Marie Degand, à la tête de son ensemble baroque, La Diane française ; un album posthume du groupe de rock australien, enregistré en 2018 à Sydney ; le premier opus du trio de hip-hop américain sans David Jolicœur, alias Dave ou Trugoy the Dove, mort en 2023 ; des reprises par la grande voix de la soul américaine, âgée de 86 ans.

© CYPRES

  •  

« C’est donc arrivé. Sa mère, 72 ans, a rencontré quelqu’un dont elle est tombée amoureuse »

Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, un cliché de la photographe américaine Carolyn Drake.

© Carolyn Drake/Magnum Photos

« My mother photographed on Mare Island », Vallejo (Californie), 2016, Carolyn Drake.
  •