Vue lecture

L’agence S&P maintient à A+ la note de la France, un mois après l’avoir abaissée

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, prend « acte de la décision » de l’agence américaine « de maintenir la notation française à A+ et la perspective stable » associée à cette note.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le logo S&P Global est affiché sur ses bureaux dans le quartier financier de New York, le 13 décembre 2018.
  •  

Narcotrafic : deux hommes condamnés à la perpétuité et à trente ans de prison pour un double assassinat à Marseille

Le double assassinat de Nouri Lakas et de Nasser Khellaf, en février 2016, s’inscrivait dans une vendetta sanglante qui a opposé deux clans : d’un côté des membres des familles Tir et Berrebouh, de l’autre ceux de la famille Remadnia, alliés à la bande de Marignane.

  •  

Airbus demande à ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » de 6 000 A320, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires

Cela fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis, le 30 octobre, quand un appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. L’avionneur reconnaît que ces « recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ».

© Jon Nazca/REUTERS

Un Airbus A320 atterrit à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, à Malaga, en Espagne, le 29 juin 2024.
  •  

Vivendi : Bolloré gagne une manche, le contentieux se poursuit

La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les actionnaires minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.

© ALAIN JOCARD/AFP

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

Une nouvelle incursion israélienne dans le sud de la Syrie tourne au bain de sang

Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse l’Etat hébreu multiplie les raids dans le sud syrien pour imposer sa démilitarisation.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Ali Lyad Al-Saadi, 21 ans, originaire du village de Beit Jinn, attaqué dans la nuit par l'armée israélienne. Il se trouve à l’hôpital Al-Mowasat, à Damas, en Syrie, le 28 novembre 2025.
  •  

Le Sénat s’oppose à l’idée socialiste d’un « emprunt forcé » auprès des riches

Patrick Kanner a fini par retirer, vendredi, cet amendement qui visait à instaurer un « emprunt obligatoire d’une durée de cinq ans », à taux zéro, pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Narcotrafic : deux hommes condamnés à la perpétuité et à trente ans de prison pour un double assassinat à Marseille

Le double assassinat de Nouri Lakas et de Nasser Khellaf, en février 2016, s’inscrivait dans une vendetta sanglante qui a opposé deux clans : d’un côté des membres des familles Tir et Berrebouh, de l’autre ceux de la famille Remadnia, alliés à la bande de Marignane.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Dans le quartier de La Castellane, à Marseille, le 19 mars 2024.
  •  

« Lettres à K. » : Pierre Goldman en captif passionné

L’écrivain braqueur a entretenu une correspondance amoureuse et politique avec Christiane Succab-Goldman, sa femme, en 1975-1976, pendant sa détention. La voilà publiée.

© Chris Marker/C.S.G. (Collection privée)

Pierre Goldman et Christiane Succab-Goldman dansant, en 1976, quelque temps après la sortie de prison de Pierre Goldman.
  •  

Airbus demande à ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » de 6 000 A320, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires

Cela fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis le 30 octobre, quand un appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. L’avionneur reconnaît que ces « recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ».

© Jon Nazca/REUTERS

Un Airbus A320 atterrit à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, à Malaga, en Espagne, le 29 juin 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le « Kairos » et le « Virat », deux pétroliers de la flotte fantôme russe, victimes d’explosions en mer Noire

Le « Kairos », pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, qui fait l’objet de sanctions, a probablement heurté une mine, en mer Noire, près du détroit du Bosphore. Un autre navire également sous sanction, le « Virat », a aussi été victime d’une explosion, à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l’est en mer Noire.

© Direction générale turque des affaires maritimes/via REUTERS

Un pétrolier de la flotte fantôme russe à la suite d’une explosion en mer Noire, le 28 novembre 2025.
  •  

Vivendi : Bolloré gagne une manche, le contentieux se poursuit

La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.

© ALAIN JOCARD/AFP

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

La stratégie nationale sur l’alimentation de nouveau bloquée après un cafouillage gouvernemental

Prévue vendredi, la publication de la stratégie alimentation, nutrition et climat, attendue depuis plus de deux ans et demi, a été repoussée malgré une présentation faite à la presse. Matignon dit ne pas avoir validé cette feuille de route très sensible.

© Thomas SAMSON/AFP

Dans un hypermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.
  •  

En Tunisie, le lourd verdict du procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat »

Les peines prononcées, vendredi 28 novembre, à Tunis, à l’encontre de 34 opposants politiques du régime, vont de cinq à quarante-cinq ans de prison. Une « campagne implacable visant à faire taire la dissidence », selon Amnesty International.

© FETHI BELAID / AFP

Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, 81 ans, lors de son procès en première instance, devant le palais de justice de Tunis, le 11 avril 2025.
  •  

Les déterminismes sociaux pèsent davantage en classe que dans la cour d’école

Savoir apprendre reste une aptitude plus répandue chez les enfants des plus privilégiés, mais l’amitié au collège se joue des classes sociales, comme le montrent les ouvrages « Premières classes » et « Les Amitiés au collège ».

« Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans », sous la direction de Frédérique Giraud et Gaële Henri-Panabière, Université Paris Cité éditions, 180 pages, 15 euros
  •  

Un apéro avec Fabrice Eboué : « Mon seul militantisme, c’est le rire »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Un peu malade et cabossé par une chute à vélo, l’humoriste a de quoi garder le sourire, avec son retour sur scène et un nouveau film devant et derrière la caméra, « Gérald le Conquérant », qui sort le 3 décembre.

© TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE »

  •  

A Angoulême, la mise à l’arrêt du Festival international de la bande dessinée inquiète les acteurs de l’économie locale

Ils s’alarment de la probable annulation de l’édition 2026, et des conséquences sur leurs activités déjà fragilisées par la crise économique.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lucky Luke affiché lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.
  •  

Au Niger, une partie du stock d’uranium convoité par la Russie a quitté la mine d’Arlit

Selon plusieurs sources étatiques françaises, un accord aurait été conclu pour l’acquisition de 1 000 tonnes de concentré d’uranium entre la junte nigérienne et le géant du nucléaire russe Rosatom.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Entrée de l’ancienne mine d’uranium d’Arlit, dans le nord du Niger, exploitée par le groupe français Areva, aujourd’hui Orano, en mars 2023.
  •  

Pierre Suard, ancien PDG d’Alcatel Alsthom, est mort

Entré à la Compagnie générale d’électricité en 1973, le haut fonctionnaire en prendra les rênes en 1986 et la rebaptisera Alcatel Alsthom en 1991. Brutalement évincé en 1995 pour un délit dont il sera finalement blanchi douze ans plus tard, Pierre Suard est mort le 27 novembre 2025.

© Marc DEVILLE/GAMMA-RAPHO

Pierre Suard, à Paris, le 4 avril 1989.
  •  

Punaises de lit : la Cinémathèque française ferme ses quatre salles à Paris pour un mois

Cette fermeture intervient « à la suite de nouveaux signalements » et doit permettre de « garantir » aux spectateurs « un environnement parfaitement sûr et confortable », précise l’institution.

© JACQUES DEMARTHON/AFP

La Cinémathèque française, à Paris, le 15 février 2013.
  •  

En Turquie, sur les vestiges de l’ancienne Nicée, le pape appelle les chrétiens à « éviter le poison des divisions »

Le chef de l’Eglise catholique était invité par le patriarche orthodoxe de Constantinople à commémorer le concile qui a donné forme au Credo. Il se rendra dimanche au Liban, où s’achèvera son premier voyage hors d’Italie.

© Domenico Stinellis/AP

Le pape Léon XIV dirige une prière œcuménique près des fouilles archéologiques touchant l’ancienne basilique Saint-Néophyte, à Iznik, en Turquie, le 28 novembre 2025.
  •