Vue lecture

Assurance-chômage : le retrait sous condition du projet de réforme controversé lancé par François Bayrou

Dans une lettre envoyée samedi aux acteurs sociaux, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, annonce que le projet de durcir les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, voulu par l’ex-chef du gouvernement, sera abandonné, sous réserve d’une négociation sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles. Il leur demande aussi « au moins » 400 millions d’euros d’économies par an.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, prend la parole au Sénat, le 26 novembre 2025, à Paris.
  •  

Alain Dieckhoff, sociologue : « L’espace public mondial est bouleversé par l’irruption des radicalités religieuses »

Contre le constat longtemps admis de la modernité comme sortie des religions, une radicalisation et une « déprivatisation » de la foi à l’échelle mondiale s’observent aujourd’hui, selon le sociologue Alain Dieckhoff, directeur d’un ouvrage collectif sur ce phénomène.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain, Donald Trump, une Bible à la main, à Washington, DC, le 1ᵉʳ juin 2021.
  •  

En Iran, le cinéma indépendant fait sa révolution : « Avec Femme, vie, liberté, un grand barrage a sauté »

Galvanisés par le mouvement né après la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022, de plus en plus de réalisateurs osent tourner en dehors de tout cadre officiel. Dans un pays où la production cinématographique est une affaire d’Etat, leurs films, fabriqués et diffusés clandestinement, montrent la société iranienne dans sa réalité.

© ​Collage Camille Durand à partire de photos de Pascal Le Segretain/ Getty Images via AFP, @taraneh_alidoosti​, Hengameh Ghaziani, Inside Amir​/Fog Films, Les Graines du figuier sauvage /Pyramide Distr

De haut en bas, les actrices Taraneh Alidoosti et Hengameh Ghaziani ont posté des photos d’elles dévoilées sur les réseaux sociaux.
Les films « Inside Amir » d’Amir Azizi ; « Les Graines du figuier sauvage », de Mohammad Rasoulof ; « La Foule », de Sahand Kabiri.
L’équipe d’« Un simple accident », de Jafar Panahi, à Cannes, en mai, où le film a reçu la Palme d’or.
  •  

Le mois de novembre en dessins : « plan de paix » pour l’Ukraine, un maire pour New York, Angoulême dans la tourmente…

Une fois par mois, La Matinale vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».

© DILEM

Le dessin paru en une du « Monde » daté du 19 novembre, signé par la dessinatrice française Adene.
  •  

Traitements médicamenteux contre l’obésité : les spécialistes fixent un cadre précis

Le Groupe de concertation et de coordination des centres spécialisés de l’obésité et le réseau Force ont publié, le 25 novembre, des recommandations sur le rôle de ces traitements dans le parcours de soins.

© Jan Woitas/DPA/SIPA

Programme de traitement de l’obésité, dans un hôpital de Leipzig (Allemagne), le 6 juin 2025.
  •  

Oscar Wilde, l’art d’être son petit-fils

Alors que l’Irlande s’apprête à célébrer le 125ᵉ anniversaire de la mort de l’écrivain, Merlin Holland, son unique héritier, s’évertue, en France, à protéger la mémoire d’un homme longtemps considéré comme sulfureux.

© Axel Aurejac pour M Le magazine du Monde

Merlin Holland devant la tombe de son grand-père Oscar Wilde, au Père-Lachaise, à Paris, le 26 septembre.
  •  

Les envoyés très spéciaux de Donald Trump au Moyen-Orient

Le président des Etats-Unis a progressivement nommé au Moyen-Orient une demi-douzaine d’émissaires avec des portefeuilles à géométrie variable, observe l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© LOUAI BESHARA /AFP

Assad Hassan Al-Chibani, ministre des affaires étrangères syrien, serre la main de Tom Barrack, à Damas, en Syrie, le 16 septembre 2025.
  •  

François Bayrou « se dénationalise » à Pau pour mieux rebondir

Le président du MoDem va tenter de se faire réélire pour un troisième mandat de maire, lors des municipales de 2026, malgré les remous locaux de l’affaire de Bétharram et son échec à Matignon. Il continue de consulter et de penser à l’après.

© Quentin Top/Hans Lucas

François Bayrou (au centre), ancien premier ministre et maire de la ville, lors de l’inauguration de la foire de Pau, le 13 septembre 2025.
  •  

Au Nigeria, 12 jeunes femmes kidnappées le 22 novembre ont été libérées

Agées de 16 à 23 ans, elles avaient été enlevées dans une zone de l’Etat de Borno proche d’une réserve naturelle devenue un sanctuaire djihadiste. Le pays connaît une vague d’enlèvements de masse depuis la mi-novembre.

© Ahmed Kingimi / Reuters

Des soldats nigérians lors d’une visite du chef de l’armée au camp Maimalari, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, le 7 novembre 2025.
  •  

A Londres, des fermes à escargots servent à contourner le fisc

Pour éviter de payer une taxe sur les espaces commerciaux, des entrepreneurs britanniques affirment y élever des escargots ou s’en servir comme lieux de culte. Les autorités locales perdent de précieuses recettes fiscales.

© Conseil municipal de Westminster

Photo non datée de caisses remplies d’escargots dans un bureau vide, à Londres.
  •  

Le budget de la « Sécu » rejeté en nouvelle lecture par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné dans l’hémicycle à partir de mardi, sur la base de la version issue du Sénat. Le vote est programmé pour le 9 décembre. Son issue repose sur un éventuel accord entre les socialistes et le camp présidentiel.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député PS Jérôme Guedj parle avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Au Nigeria, douze jeunes femmes kidnappées le 22 novembre ont été libérées

Agées de 16 à 23 ans, elles avaient été enlevées dans une zone de l’Etat de Borno proche d’une réserve naturelle devenue un sanctuaire djihadiste. Le pays connaît une vague d’enlèvements de masse depuis la mi-novembre.

© Ahmed Kingimi / Reuters

Des soldats nigérians lors d’une visite du chef de l’armée au camp Maimalari, à Maiduguri, dans l’Etat de Borno, au Nigeria, le 7 novembre 2025.
  •  

Marseille face à l’emprise du trafic de drogue : « Ils sont tellement nombreux et ils ont tellement d’argent »

Après l’assassinat de Mehdi Kessaci, frère d’un militant qui lutte contre le narcotrafic, « Le Monde » a rencontré des habitants des cités, des acteurs sociaux, des magistrats ou encore des policiers. Ils décrivent un sentiment d’impuissance et de danger de plus en plus partagé, et une tout aussi inquiétante évolution du « réseau » vers le racket de personnalités et de commerces.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Un « chouf » (guetteur) en poste à l’entrée du groupe Les Flamants, un ensemble d’immeubles dans les quartiers nord, où des points de vente de stupéfiants sont durablement installés. A Marseille, le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Marco Rubio et Steve Witkoff doivent rencontrer dimanche une délégation ukrainienne en Floride

Le secrétaire d’Etat américain et l’envoyé spécial de Donald Trump vont rencontrer, dimanche, une délégation ukrainienne en Floride. Ils seront accompagnés de Jared Kushner, le gendre du président américain, après la présentation par Donald Trump, ces derniers jours, d’un plan pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

© Martial Trezzini / AP

L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff (deuxième à gauche), et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à droite), lors de pourparlers avec une délégation ukrainienne à Genève, le dimanche 23 novembre 2025.
  •  

Au Honduras, les électeurs appelés à juger le bilan de la première présidente de gauche, Xiomara Castro

Des élections présidentielle, législatives et municipales sont organisées dimanche dans le pays d’Amérique centrale. La présidente sortante a consacré l’essentiel de son mandat à la lutte contre l’insécurité. Donald Trump a appelé les électeurs à voter pour le candidat de droite.

© Marco Ugarte / AP

La présidente hondurienne, Xiomara Castro, lors d’une cérémonie au Palais national, siège de la présidence mexicaine, à Mexico, le 25 novembre 2025.
  •