Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour Marco Rubio, l’objectif de la réunion avec les négociateurs ukrainiens est de permettre « à l’Ukraine d’être indépendante et souveraine »

Les négociateurs ukrainiens dirigés par Rustem Umerov et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, accompagné par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont commencé une réunion portant sur le plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie.

© CHANDAN KHANNA/AFP

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio (à gauche), lors d’une réunion avec des responsables ukrainiens dirigée par Rustem Umerov, à Hallandale Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 30 novembre 2025.
  •  

Manifestation massive à Zagreb : la Croatie face à la montée de l’extrême droite et au révisionnisme historique

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale croate le 30 novembre 2025 pour une marche antifasciste, alors que le pays connaît une montée de la rhétorique d’extrême droite.

© STR / AFP

Des manifestants défilent derrière une banderole sur laquelle on peut lire « Unis contre le fascisme » lors d’une manifestation contre le fascisme à Zagreb, le 30 novembre 2025.
  •  

« C’est avec mon père que j’apprends vraiment le métier » : au lycée agricole d’Airion, dans l’Oise, le délicat enseignement du moindre usage des pesticides

Alors que la pollution par les produits phytosanitaires est de plus en plus contestée dans le grand public, des jeunes en formation agricole ne remettent pas en cause les habitudes de la génération précédente.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Elèves de BTS agronomie et culture durable en observation, afin de noter les actualités des parcelles, de regarder le peuplement et les ravageurs. Airion (Oise), le 20 novembre 2025.
  •  

Laurent Nuñez ne se dit « pas favorable » à l’interdiction du voile aux mineures

Lundi, Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public. Pour le ministre de l’intérieur, « il faut faire attention aux mesures qui seraient trop stigmatisantes ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Laurent Nuñez lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Les Suisses rejettent un service civique obligatoire et une taxe climatique sur les riches

Malgré des débats intenses sur l’égalité et la justice climatique, les électeurs suisses ont largement suivi les recommandations du gouvernement et du Parlement lors de cette double votation.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Des affiches référendaires de partis et d’associations politiques, à Genève, en Suisse, le 26 novembre 2025.
  •  

En Australie, les groupes de parents, espaces de socialisation pour les familles de nouveau-nés

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Sur l’île-continent, les services de santé font se rencontrer les jeunes parents d’un même quartier pour les aider à se constituer un réseau de soutien et, souvent, des amitiés durables.

© Xavier Lissillour

  •  

Oleksandra Matviichuk, Prix Nobel de la paix 2022 : « Une amnistie des crimes russes encouragerait d’autres dirigeants autoritaires à faire de même »

L’avocate ukrainienne estime que « tout plan de paix, pour parvenir à une paix durable, doit inclure une dimension humaine » et considère que « le projet de plan américain en 28 points ne tenait pas compte de la dimension humaine ».

© Adrienne Surprenant /MYOP pour « LE MONDE »

Oleksandra Matviitchuk, présidente de l’ONG Centre pour les libertés civiles et Prix Nobel de la paix 2022, à l’Hôtel Cervantes, à Paris, le 27 octobre 2022.
  •  

Les auteurs palestiniens Bassem Khandaqji et Nasser Abu Srour, l’écriture au-delà de l’enfermement

Bassem Khandaqji, 42 ans, et Nasser Abu Srour, 56 ans, ont passé plus de la moitié de leur vie en détention dans les prisons israéliennes. C’est là qu’ils se sont initiés à l’écriture et y ont trouvé un salut. Relâchés le 13 octobre dans le cadre du plan Trump pour Gaza, ils ont été condamnés à l’exil et sont aujourd’hui retenus au Caire, faute de passeport. Leurs premiers pas d’hommes libres ont un goût amer.

© Nidal Samer pour le Monde

Bassem Khandaqji, au Caire, le 14 novembre 2025.
  •  

Le jeu de rôle grandeur nature, théâtre d’improvisation en oreilles d’elfe et épées en mousse

Une journée dans la peau d’un personnage, à résoudre des énigmes et à ferrailler, telle est la promesse de ces réunions, qui séduisent des joueurs à la recherche d’une immersion toujours plus aboutie.

© MANON CHEMINEAU POUR « LE MONDE »

Manon est la gardienne de la porte, armée d’une hache en mousse et en fibre de verre, au château de la Chesnaie (Val-d’Oise), le 25 octobre 2025.
  •  

Le pape Léon XIV en visite au Liban pour porter un message de paix

Attendu par les Libanais, Léon XIV entame une visite diplomatique marquée par des rencontres politiques de haut niveau. Il doit rencontrer le président Joseph Aoun et prononcer en fin d’après-midi un discours devant les autorités et le corps diplomatique au palais présidentiel.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV, à son arrivée à l’aéroport international Rafic Hariri, à Beyrouth, au Liban, le 30 novembre 2025.
  •  

Shoshana Levy : « En Colombie, les aveux publics des hauts responsables permettent d’ancrer un récit partagé du passé, sans déni possible »

Neuf ans après l’accord de paix signé entre Bogota et l’organisation des FARC, la juridiction spéciale pour la paix de Colombie a condamné ses premiers guérilleros et militaires, en privilégiant des peines sans incarcération. Ce modèle innovant de justice suscite autant d’espoirs que de débats dans un pays marqué par plus d’un demi-siècle de conflit, décrypte la juriste française.

© LOKMAN ILHAN / Anadolu via AFP

Détail de « Fragmentos », de Doris Salcedo, 2018.
  •  

Pourquoi le train est toujours plus cher que l’avion

Si voyager sur rails se révèle être structurellement plus cher que par les airs, c’est notamment parce que l’aérien bénéficie d’un coût artificiellement bas grâce à des exonérations fiscales.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Un TGV reliant Toulouse à Bordeaux, à Tonneins, dans le sud-ouest de la France, le 20 mai 2025.
  •