Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron

Le président français reçoit son homologue ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride, dimanche.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Emmanuel Macron, à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

Cédric Jubillar se voit retirer l’autorité parentale sur ses deux enfants

Les enfants du couple Jubilar, âgés de 11 et 6 ans, ont été confiés à leur tante maternelle après la disparition de leur mère, en décembre 2020. Leur père a été condamné en octobre à trente ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cédric Jubillar (à droite), accusé d’avoir causé la disparition de sa femme, Delphine, réagit alors qu’il est assis au banc des accusés dans la salle d’audience du tribunal d’assises du Tarn, à Albi, le 22 septembre 2025, lors de la première journée de son procès.
  •  

« C’est un métier ! » : les secrétaires et assistantes affirment leur utilité face à la menace de l’IA

Les assistantes administratives, dont on annonce fréquemment la disparition, ont su s’adapter plusieurs fois aux changements technologiques. L’éloignement de leur cœur de métier originel, la gestion d’agenda et de messages, s’accompagne d’une augmentation de leurs compétences techniques et de leur niveau de diplôme.

© Loïc Lusnia

  •  

Le Royaume-Uni retire son soutien financier au projet de TotalEnergies au Mozambique

Le géant français des hydrocarbures est visé par deux procédures judiciaires dans le cadre de ce projet, suspendu à la suite d’une sanglante attaque djihadiste dans la ville voisine de Palma en 2021.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Cette photo, prise le 28 mai 2021, montre le nouveau logo de TotalEnergies lors de sa cérémonie de dévoilement, à La Défense, dans la banlieue de Paris.
  •  

Prisons : le nombre de détenus en hausse au 1ᵉʳ novembre, la densité carcérale atteint 136 %

Dans les seules maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation atteint 166,8 %.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La cellule d’un quartier bas de la prison de la Santé, occupée par trois détenus, à Paris, le 27 octobre 2025.
  •  

Mobilisations pro-Palestine : les raisons de l’absence d’élargissement des soutiens au grand public

Samedi, la manifestation de solidarité parisienne a compté plusieurs dizaines de milliers de participants, un chiffre jamais vu depuis deux ans. Si le mouvement semble s’inscrire dans la durée, il se radicalise et ne parvient pas à toucher plus largement que le réseau militant.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Un rassemblement de solidarité avec les Palestiniens, à Paris, le 29 novembre 2025.
  •  

Le Parquet national financier « sort plutôt renforcé » du procès de l’affaire libyenne, selon le patron en partance de l’institution

A la tête du PNF depuis 2019, le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, présente, comme d’autres acteurs de la lutte contre la corruption, son bilan, avant son changement de poste cet hiver.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Jean-François Bohnert, procureur de la République financier, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président du tribunal de Paris, le 29 septembre 2025.
  •  

En RDC, les autorités annoncent officiellement la fin de la dernière épidémie d’Ebola

L’épidémie s’était déclarée à la fin d’août dans le centre du pays. Au moins 34 morts ont été enregistrées, parmi 53 cas confirmés.

© NP/Starface

Centre de traitement Ebola dans la zone sanitaire de Bulape, en République démocratique du Congo (RDC), le 17 octobre 2025.
  •  

WeWork, moins extravagant et plus gestionnaire, s’offre une deuxième vie

Après une ascension fulgurante puis une chute spectaculaire, l’entreprise américaine spécialiste du coworking, désormais dirigée par John Santora, mise sur la sobriété pour renouer avec la rentabilité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Les locaux de WeWork, avenue Trudaine, à Paris 9ᵉ, le 13 novembre 2025.
  •  

Nicola Pietrangeli, double vainqueur de Roland-Garros et emblème du tennis italien, est mort

La Fédération italienne de tennis a annoncé, lundi, la mort du premier Italien à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem et capitaine de l’équipe transalpine vainqueure de la Coupe Davis en 1976.

© AFP

Nicola Pietrangeli lors de la finale de la Coupe Davis entre l’Italie et l’Espagne, à Milan, le 25 juillet 1959.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accueilli à l’Elysée par Emmanuel Macron

Le président français reçoit son homologue ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride, dimanche.

© Cyril Bitton pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Emmanuel Macron, à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

Stéphane, 25 ans, couvreur, 2 900 euros par mois : « L’hiver, on arrive sur des toits, on doit déblayer la neige ; l’été, la chaleur nous écrase »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Sur les toits de Colmar, Stéphane Gass exerce un métier physique et manuel, qui doit être une étape dans sa jeune carrière.

© JULIE JUP

  •  

Le devenir de l’aéroport de Nantes, source de contentieux sans fin

La Cour des comptes met en exergue « les difficultés d’exploitation » de la plateforme, du fait du report des travaux de modernisation promis après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Des élus réclament la régulation du trafic.

© LOIC VENANCE/AFP

A l’aéroport de Nantes-Atlantique, à Bouguenais (Loire-Atlantique), le 8 juin 2020.
  •  

Incendie de Hongkong : le bilan monte à 151 morts, treize personnes arrêtées à ce jour

Une partie des filets de protection employés dans le chantier de rénovation du complexe résidentiel où l’incendie meurtrier s’est propagé la semaine dernière n’était pas aux normes antifeu, a affirmé lundi un responsable du gouvernement.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Une peinture représentant une photographie prise par le photographe de l’agence Reuters Tyrone Siu est exposée près d’un mémorial improvisé composé de fleurs, à proximité du complexe immobilier Wang Fuk Court, après l’incendie meurtrier qui s’y est déclaré, à Hong Kong, en Chine, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Cinq beaux livres de mode à offrir pour Noël

Des créations fleuries de Dior aux vêtements « flottants » de Yiqing Yin, en passant par la beauté énigmatique des photographies de Sarah Moon, voici cinq ouvrages pour des cadeaux bien inspirés.

© Tatenda Chidora/Chloe Andrea Welgemoed

Robe de la collection Mother and Child, du Sud-Africain Thebe Magugu, inspirée des vêtements traditionnels tsongas.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu lundi à Paris

Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien, alors que les négociations sur l’« accord de paix » proposé par l’administration Trump se poursuivent. Rustem Umerov, le chef des négociateurs ukrainiens, a fait part de « progrès substantiels » après sa rencontre avec le secrétaire d’Etat et une délégation américaine en Floride dimanche.

© Yorgos Karahalis/AP

Volodymyr Zelenskyy lors d’une réunion avec son homologue grec Constantine Tassoulas au palais présidentiel d’Athènes, en Grèce, le 16 novembre 2025.
  •  

Chantage à la « sextape » : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, condamné à quatre ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate

L’édile a été reconnu « entièrement coupable » de chantage, d’association de malfaiteurs et de détournement de fonds publics, par le tribunal correctionnel de Lyon. A la sortie du tribunal, il a annoncé qu’il ferait appel.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, au tribunal correctionnel de Lyon, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •