Vue lecture

« J’ai peur de la pluie comme j’avais peur de la guerre » : les intempéries accentuent la détresse des Gazaouis déplacés

Des hommes, femmes et enfants abordent leur troisième hiver dans un territoire où plus de 80 % des infrastructures ont été détruits, tout comme les réseaux de drainage et les systèmes d’évacuation et d’assainissement des eaux.

© Abdel Kareem Hana / AP

Saja Fayyad, 7 ans, tente d’évacuer l’eau de la tente inondée de sa famille dans un camp provisoire pour Palestiniens déplacés après de fortes pluies à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, mardi 25 novembre 2025.
  •  

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre deux policiers soupçonnés d’avoir volontairement percuté un motard

Evoquant des « faits extrêmement graves », le procureur a dénoncé des « comportements [qui] ont tendance à porter atteinte à l’intégrité de la fonction policière et à amenuiser la confiance des citoyens dans l’institution ». La décision du tribunal sera rendue le 18 décembre.

© Capture vidéo/Document « Le Monde »

La voiture de police percute le motard, sur l’A4, au niveau de la commune de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 14 octobre 2025.
  •  

« S’il doit y avoir la guerre, nous devons nous y préparer. L’heure est aux choix, pas aux formules »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Grégory Daho et le constitutionnaliste Thibaud Mulier reviennent sur les propos du chef d’état-major, Fabien Mandon, qui a suscité la polémique, le 18 novembre, en expliquant notamment que « la France doit accepter de perdre ses enfants ».

© « Le Monde »

  •  

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d’or au Festival de Cannes 2025, condamné par contumace à un an de prison, selon son avocat

Cette peine est assortie d’une interdiction de voyager de deux ans et d’adhésion à tout groupe politique ou social, a précisé son avocat, sans donner de détails sur la nature exacte de ce qui est reproché à son client, qui se trouve actuellement à l’étranger.

© DOMINIK BINDL/Getty Images via AFP

Le cinéaste Jafar Panahi, au 63ᵉ Festival du film de New York, le 8 octobre 2025.
  •  

Municipales 2026 à Fréjus : le maire, David Rachline, n’est pas réinvesti par le RN

Le parti d’extrême droite a confirmé, lundi 1ᵉʳ décembre, que son ancienne tête de pont dans le Var, cernée par les affaires judiciaires, ne porterait pas officiellement ses couleurs lors du scrutin de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline, arrive au tribunal correctionnel de Draguignan (Var) pour son procès pour prise illégale d’intérêts, le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’est entretenu avec Donald Trump sur le plan américain, après avoir reçu Volodymyr Zelensky à l’Elysée

Lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien, le chef de l’Etat avait salué « l’effort de médiation » des Etats-Unis, mais ajouté qu’il n’y a « pas aujourd’hui un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président français, Emmanuel Macron, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

La fin du mythe du mâle alpha chez les primates

Des grands singes aux lémuriens, la dominance des mâles est l’exception. Dans 70 % des espèces étudiées, le pouvoir est davantage partagé, selon une nouvelle étude. Et des femelles ont régulièrement le dernier mot.

© ZooParc de Beauval

Le gorille Asato, le grand mâle dos argenté du zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), en juin 2020.
  •  

Le pape Léon XIV appelle les jeunes chrétiens du Liban « au nécessaire pardon de l’ennemi »

Le pape a été accueilli avec ferveur par la jeunesse pour son deuxième jour de voyage dans ce pays multiconfessionnel.

© GIUSEPPE CACACE/AFP

Le pape Léon XIV, lors d’une rencontre avec des jeunes au patriarcat maronite de Bkerké, au nord de Beyrouth, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Le sondage IFOP sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur est stoppé

L’enquête commandée par le ministère de l’enseignement supérieur a été discrètement interrompue, vendredi 28 novembre, sans que qui que ce soit revendique la décision d’y avoir mis fin. Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé par plusieurs organisations syndicales, la Ligue des droits de l’homme et six enseignants-chercheurs.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, à Paris, le 11 juillet 2025.
  •  

Les magazines people « Ici Paris » et « France Dimanche » deviennent des médias du groupe Bolloré après leur rachat par Prisma Media

Le groupe de presse, qui avait entamé les négociations avec CMI France en juillet dernier, a salué une « étape majeure dans la stratégie du groupe, visant à renforcer son leadership dans la presse de divertissement ».

© DYLAN CALVES/AFP

Les locaux du groupe Prisma Media, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en mars 2011.
  •  

Quatorze ans après le suicide de la gendarme Myriam Sakhri, un témoignage peut relancer l’enquête

La famille de la jeune femme espère que des poursuites et un complément d’enquête seront engagés, après le témoignage d’un ancien major qui confirme des propos racistes et l’isolement de cette dernière.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des membres du comité de soutien à Myriam Sakhri rassemblés devant le tribunal de Lyon, le 26 janvier 2021.
  •  

Municipales 2026 à Nice : les candidats signent une « charte de respect mutuel » et s’engagent à éviter insultes et fausses informations

Le texte, rédigé par le Club de la presse local, a été ratifié lundi par les candidats à la mairie. Un processus inédit.

© VALERY HACHE/AFP

Eric Ciotti, alors président du parti Les Républicains, et Christian Estrosi, l’édile de Nice, au lycée Parc-Impérial de Nice, le 22 avril 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine | Emmanuel Macron après sa réunion avec Volodymyr Zelensky à l’Elysée : « Il n’y a pas aujourd’hui un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires »

Lors d’une réception à l’Elysée, le chef de l’Etat français a dit avoir mené à terme « le travail sur les garanties de sécurité » de l’Ukraine, en évoquant des discussions « importantes pour la sécurité des Européens ». « Nous devons faire en sorte que la Russie n’ait pas l’impression d’obtenir une récompense pour la guerre », a dit le président ukrainien.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président français, Emmanuel Macron, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

L’incendie qui a fait cinq morts à Neuves-Maisons, près de Nancy, était volontaire, annonce le procureur de la République

Le sinistre est survenu vers 3 h 20 dimanche au domicile d’une famille de quatre personnes de cette ville de Meurthe-et-Moselle. Les victimes sont « les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, un de leurs fils, âgé de 16 ans, ainsi que deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Sur les lieux de l’incendie qui a fait cinq morts à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), le 30 novembre 2025.
  •  

Le sondage IFOP sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur est stoppé

L’enquête commandée par le ministère de l’enseignement supérieur a été discrètement interrompue, vendredi 28 novembre, sans que qui que ce soit revendique la décision d’y avoir mis fin. Un recours devant le Conseil d’Etat a été déposé par plusieurs organisations syndicales, la Ligue des droits de l’homme et six enseignants-chercheurs.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Philippe Baptiste, à Paris, le 11 juillet 2025.
  •  

L’incertitude budgétaire met déjà l’audiovisuel public au régime sec

Si France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel s’attendent tous à une année 2026 difficile, les économies imposées au groupe dirigé par Delphine Ernotte Cunci affaiblissent déjà l’ensemble de la filière audiovisuelle.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Le siège de France Télévisions, à Paris, le 3 avril 2025.
  •  

Suicide de la gendarme Myriam Sakhri à Lyon : le témoignage qui peut relancer l’enquête

Après quatorze ans de procédure, la famille de la jeune femme espère que des poursuites et un complément d’enquête seront engagés, après le témoignage d’un ancien major qui confirme des propos racistes et l’isolement de cette dernière.

© JEFF PACHOUD/AFP

Des membres du comité de soutien à Myriam Sakhri rassemblés devant le tribunal de Lyon, le 26 janvier 2021.
  •  

Incendie de Hongkong : le bilan monte à 151 morts, 14 personnes arrêtées à ce jour

Une partie des filets de protection employés dans le chantier de rénovation du complexe résidentiel où l’incendie meurtrier s’est propagé la semaine dernière n’était pas aux normes antifeu, a affirmé lundi un responsable du gouvernement.

© Maxim Shemetov/REUTERS

Une peinture représentant une photographie prise par le photographe Tyrone Siu, près d’un mémorial improvisé à proximité du complexe immobilier Wang Fuk Court, après l’incendie meurtrier qui s’y est déclaré, à Hongkong, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine | Emmanuel Macron après sa réunion avec Volodymyr Zelensky à l’Elysée : « Il n’y a pas aujourd’hui un plan qui soit finalisé sur les questions des territoires »

Lors d’une réception à l’Elysée, le chef de l’Etat a dit avoir « finalisé le travail sur les garanties de sécurité » de l’Ukraine, évoquant des discussions « importantes pour la sécurité des Européens ». « Nous devons faire en sorte que la Russie n’ait pas l’impression d’obtenir une récompense pour la guerre », a ajouté le président ukrainien.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky reçu à l’Elysee par le président Macron, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •