Vue lecture

Dans le Tennessee, une victoire républicaine étriquée lors d’une élection partielle envoie un mauvais signal au camp trumpiste

La logique a été respectée : un républicain, Matt Van Epps, l’a emporté dans cette circonscription extrêmement conservatrice, comprenant Nashville et 13 comtés à l’ouest de cette ville. Mais la faible marge de cette victoire face à la démocrate Aftyn Behn constitue un avertissement cinglant adressé à la Maison Blanche.

© BRETT CARLSEN / AFP

Le représentant à la Chambre républicain nouvellement élu Matt Van Epps prononce son discours de victoire, à Nashville, Tennessee, le 2 décembre 2025.
  •  

En Haïti, des élections législatives et présidentielles auront lieu en août 2026, annoncent les autorités de transition

Un décret sur la tenue des scrutins a été adopté lundi. « Le rétablissement de la sécurité est un préalable pour la réalisation du premier tour le 30 août 2026 », a toutefois prévenu président du Conseil électoral provisoire. Le pays, meurtri par la violence des gangs, n’a pas organisé d’élections depuis neuf ans.

© Odelyn Joseph / AP

Devant le commissariat de Pont-Sonde, en Haïti, le 7 octobre 2024.
  •  

Guadeloupe : un psychiatre tué dans un centre médico-psychologique, le suspect mis en examen pour assassinat

L’homme a été placé en détention provisoire. Le médecin a été tué lundi à l’issue d’une consultation avec ce patient qui avait « fait l’objet d’une procédure en 2021 pour un port d’arme blanche, classée sans suite pour irresponsabilité pénale », selon la procureure.

© EPSM-G

  •  

San Francisco porte plainte contre Nestlé, Coca-Cola et huit autres géants des aliments ultratransformés

« Ces entreprises ont créé une crise de santé publique avec la conception et la commercialisation des aliments ultratransformés », qui « représentent plus de 70 % des produits des supermarchés » aux Etats-Unis, argumente le procureur de la ville.

© PATRICK T. FALLON / AFP

Dans un supermarché à Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025.
  •  

Donald Trump s’en prend violemment à la Somalie, un « pays pourri » selon lui, et promet de durcir encore plus sa politique d’immigration

Le président américain a multiplié les propos incendiaires contre la Somalie. La semaine dernière, il a annoncé son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

L’administration Trump limoge huit juges chargés de l’immigration à New York

Pour les associations de défense des migrants, ces départs, comme les précédents, visent à remplacer ces magistrats par des professionnels plus alignés avec la politique gouvernementale sur l’immigration.

© Eduardo Munoz/REUTERS

Des agents fédéraux devant le 26 Federal Plaza, à New York, le 21 octobre 2025.
  •  

Le prénom : « Dire que je m’appelle Charles-Edouard, c’est comme endosser un costume trois-pièces »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? En décalage, pour Charles-Edouard Chambon. Ce journaliste de 39 ans résidant à Feurs (Loire) a pâti de ce prénom « trop noble » pour son milieu.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

  •  

Qui est Marius Vizer, l’homme qui a autorisé le retour des athlètes russes dans les tournois internationaux

La Fédération internationale de judo vient de réintégrer les sportifs russes, sans condition, dans ses compétitions. Une décision qui porte la marque de son très russophile président.

© Victor Joly/ABACAPRESS.COM

Marius Vizer, président de la Fédération internationale de judo, au Grand Slam de Paris, à l’Accor Arena, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : le texte de retour à l’Assemblée nationale sans consensus en vue

Les députés repartent de la copie du Sénat, qui a profondément remanié le projet de loi en écartant la suspension de la réforme des retraites. Le parti Horizons a créé l’émoi dans le camp présidentiel en affirmant ne pas pouvoir voter pour en l’état.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors des débats sur le projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « Mektoub, My Love. Canto Due », « Dites-lui que je l’aime », « Que ma volonté soit faite », « L’Œuf de l’ange »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, un chef-d’œuvre signé Abdellatif Kechiche.

© MARIO SPADA

Valeria Golino et Matilda De Angelis dans le film « Fuori » de Mario Martone.
  •  

Christophe Gleizes, la vie entre parenthèses d’un journaliste incarcéré en Algérie

Le procès en appel du Français, âgé de 36 ans, détenu à Tizi Ouzou depuis plus de cinq mois, s’ouvre mercredi 3 décembre. Arrêté en Kabylie alors qu’il effectuait un reportage sur un club de foot, il a été condamné à sept ans de prison en juin pour « apologie du terrorisme ».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le frère du journaliste Christophe Gleizes, Maxime Gleizes (à droite), sa mère, Sylvie Godard (au centre) et son beau-père, Francis Godard (à sa gauche), à Avignon, le 16 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « aucune solution de compromis n’a encore été choisie » sur la question des territoires ukrainiens occupés par la Russie, selon le Kremlin

« Nous avons pu nous mettre d’accord sur certains points (…), d’autres ont suscité des critiques, mais l’essentiel est qu’une discussion constructive ait eu lieu », a estimé le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à l’issue de l’entrevue, mardi soir, entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou.

© Kristina Kormilitsyna / via REUTERS

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, l’envoyé spécial et gendre du président américain Jared Kushner et l’émissaire américain Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Airbus va inspecter plus de 600 A320 après la découverte de « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques

« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.

© ERIC PIERMONT / AFP

Un Airbus A320 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à Roissy-en-France (Val-d’Oise), le 12 mai 2020.
  •  

Attaque contre la garde nationale à Washington : l’homme poursuivi pour les faits plaide non coupable

Le juge a ordonné le maintien en détention de Rahmanullah Lakanwal sans possibilité de libération sous caution. Les motivations de cet Afghan ayant servi au côté de l’armée américaine, en situation régulière aux Etats-Unis, restent floues à ce stade de l’enquête.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Portait de Sarah Beckstrom, membre de la garde nationale américaine morte des suites de ses blessures dans l’attaque du 26 novembre, sur un mémorial de fortune installé sur les lieux du crime, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

Airbus va inspecter plus de 600 A320 après la découverte de « problèmes de qualité » sur des panneaux métalliques

« Seule une portion » de ces avions nécessitera une intervention, relativise l’avionneur européen qui avait dû la semaine dernière remplacer en urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires sur ce même type d’appareil.

© ERIC PIERMONT / AFP

Un Airbus A320 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à Roissy-en-France, le 12 mai 2020.
  •  

Emmanuel Macron se rend en Chine sans grandes illusions sur sa capacité d’infléchir la position de Pékin sur l’Ukraine et sur le commerce

Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président français, Emmanuel Macron, attend son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff

L’entrevue mardi soir entre le président russe et M. Witkoff a duré près de cinq heures au Kremlin, à Moscou. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, les conseiller et envoyé spécial du président américain Jared Kushner et Steve Witkoff, au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le quatrième membre présumé du commando placé en détention provisoire ; ses avocates font appel

Arrêté le 25 novembre sur un chantier à Laval, l’homme âgé de 39 ans, déjà condamné à six reprises pour diverses infractions, a été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en récidive.

© Thomas Padilla/AP

Une voiture de police stationnée devant le Musée du Louvre, à Paris, une semaine après le cambriolage, le 26 octobre 2025.
  •  

A Mardyck, ArcelorMittal met en avant ses investissements, sans convaincre la CGT

Non loin de Dunkerque, le site doit produire un acier très fin destiné aux moteurs des véhicules électriques. La direction assure qu’il s’agit du « plus important investissement du groupe en Europe depuis dix ans ».

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Des salariés d’ArcelorMittal à Mardyck (Nord), le 2 décembre 2025.
  •