Vue lecture

Municipales 2026 : en Seine-Saint-Denis, Les Ecologistes face aux soupçons d’entrisme « insoumis »

Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.

© ISA HARSIN/SIPA

Les écologistes Yannick Jadot, Julien Bayou et Sabrina Decanton, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2021.
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : l’équipe de France sera opposée au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa

Le tirage au sort du prochain tournoi mondial, qui se disputera en Australie à l’automne 2027, s’est déroulé mercredi. Le XV de France d’Antoine Dupont est tombé dans un groupe E qui semble à sa portée.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

L’équipe de France de rugby à la fin de son match contre l’Australie, lors de la tournée d’automne, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 22 novembre 2025.
  •  

Au Liban, les camps de réfugiés palestiniens en alerte

Après le bombardement du camp d’Aïn El-Heloué, qui a fait 13 morts, le 18 novembre, les Palestiniens installés dans le pays du Cèdre redoutent que l’Etat hébreu ne cherche à détruire ces foyers d’incubation identitaire et de militantisme.

© MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Funérailles des victimes de la frappe aérienne israélienne du 18 novembre, dans le camp d’Aïn El-Heloué, près de Saïda, au Liban, le 20 novembre 2025.
  •  

Incendie de Hongkong : le bilan monte à 159 morts, 15 personnes arrêtées à ce jour

Il s’agit d’un « bilan provisoire » à l’issue des recherches dans les bâtiments, qui peut être révisé, a souligné la police, car les agents ont trouvé des « ossements humains suspects » qui doivent faire l’objet d’analyses médico-légales.

© PHILIP FONG / AFP

Des fleurs déposées à proximité du complexe immobilier Wang Fuk Court, après l’incendie meurtrier qui s’y est déclaré, à Hongkong, le 3 décembre 2025.
  •  

En Corée du Sud, les clivages persistent un an après la crise politique liée à la loi martiale avortée

Alors que les commanditaires de la déclaration avortée de loi martiale, à commencer par l’ancien président, Yoon Suk Yeol, sont actuellement jugés, les tensions politiques et sociétales demeurent dans le pays.

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

Des partisans de Yoon Suk Yeol se sont rassemblés pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration de la loi martiale du 3 décembre 2024, par l’ancien président, à Séoul, le 3 décembre 2025.
  •  

Assurance-vie : faut-il miser sur l’immobilier ou sur les entreprises non cotées ?

La question taraude de nombreux épargnants, incités par le gouvernement à placer leurs économies au service de l’économie réelle. Mais le pari n’est pas sans risque.

© « Le Monde »

En misant sur l’immobilier ou les entrprises non cotées dans le cadre de l’assurance vie l’épargnant doit être conscient des risques qu’il prend.
  •  

Glyphosate : l’une des plus influentes études garantes de la sûreté de l’herbicide rétractée, vingt-cinq ans après sa publication

Une étude de 2000 qui concluait à la sûreté du célèbre herbicide, largement citée depuis lors, vient d’être officiellement désavouée par la revue qui l’avait publiée. Les scientifiques signataires sont suspectés d’avoir endossé un texte préparé par des cadres de Monsanto.

© DAMIEN MEYER/AFP

Une personne brandit une pancarte lors d’un rassemblement, pour protester contre l’autorisation de l’herbicide à base de glyphosate, à Rennes, le 12 octobre 2023.
  •  

Coupe du monde de rugby 2027 : l’équipe de France de rugby opposée au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa, après le tirage au sort

Le tirage au sort du prochain tournoi mondial, qui se disputera en Australie à l’automne 2027, s’est déroulé mercredi. Le XV de France d’Antoine Dupont est tombé dans un groupe E qui semble à sa portée.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

L’équipe de France masculine de rugby à la fin de leur match de la tournée d’automne face à l’Australie, le 22 novembre 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

Inondations en Asie : le bilan monte à plus de 1 500 morts ; des centaines de personnes portées disparues

Les pluies torrentielles de la mousson, associées à deux cyclones tropicaux distincts la semaine dernière, ont déversé des trombes d’eau sur certaines régions.

© Binsar Bakkara/AP

Dans le village de Batang Toru, dans le nord de Sumatra, en Indonésie, le 2 décembre 2025.
  •  

A New York, Chanel mise sur la fantaisie de Matthieu Blazy

Le 2 décembre, le directeur artistique de la maison de la rue Cambon a présenté son premier défilé métiers d’art dans une station de métro de Manhattan. Un ballet hypnotisant entre robe bouffante, costume rayé et pull camionneur.

© Kylie Cooper/REUTERS

Le défilé Chanel métiers d’art 2026, à New York, le 2 décembre 2025.
  •  

Ukraine : à Moscou, l’envoyé de Donald Trump, Steve Witkoff, n’obtient pas d’avancées face à Vladimir Poutine

« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées », a estimé Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président russe, qui avait de son côté brandi plus tôt dans la journée la menace d’une guerre avec le reste de l’Europe.

© Alexander Kazakov / AP

L’émissaire américain Steve Witkoff (au centre à gauche) et Jared Kushner, gendre de Donald Trump face à Iouri Ouchakov, le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, Vladimir Poutine (troisième à droite), et au directeur général du Fonds russe d’investissement direct, Kirill Dmitriev (à droite), au Kremlin, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, inculpée pour « fraude »

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Trop endetté, Atalian, géant français de la propreté, étudie une cession

L’entreprise de services, aux 63 000 salariés et aux 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, négocie avec ses créanciers afin de repousser le mur de la dette. Elle a lancé, selon les informations du « Monde », un processus de vente portant sur des divisions et même la totalité de son périmètre.

© Stephane AUDRAS/REA

Des agents d’entretien de l’entreprise Atalian, dans le métro lyonnais, en 2023.
  •  

L’IA, des « outils incroyables » pour les personnes en situation de handicap

Les innovations permises par l’intelligence artificielle peuvent faciliter le quotidien, notamment pour les personnes présentant des déficits sensoriels, comme la surdité ou la cécité.

© BENJAMIN GIRETTE pour « LE MONDE »

Une minicaméra filme l’environnement en 3D, puis analyse ces informations grâce à l’intelligence artificielle et les transmet par une ceinture lombaire haptique, portée par la personne non voyante, dans les locaux de l’entreprise Artha, à Paris, le 3 novembre 2025.
  •