Vue lecture

Edouard Philippe maintient son cap, malgré le doute qui s’installe sur sa candidature à la présidentielle

A seize mois du scrutin, le candidat déclaré d’Horizons s’efforce de s’imposer comme le candidat naturel de la droite et du centre. Et exclut de passer par une primaire.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le maire du Havre et président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du premier congrès interrégional du parti, aux côtés du ministre Laurent Marcangeli, de la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, et de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, à Bordeaux, le 26 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les récents « succès de l’armée russe » ont « influencé » les pourparlers sur l’Ukraine, veut croire la Russie

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré avoir recensé 201 affrontements au cours des dernières vingt-quatre heures, notamment dans la région de Pokrovsk, dont la prise a été revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien transporte un obus d’artillerie avant de tirer sur les positions russes, sur la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, le 28 novembre 2025.
  •  

Les traitements antiobésité font le succès du Babybel aux Etats-Unis

L’entreprise à actionnariat familial Bel va investir 60 millions d’euros dans une seconde ligne de production de Babybel au sein de son usine de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et envisage d’étendre son usine américaine.

© Marc OLLIVIER/OUEST-FRANCE/MAXPPP

L’usine Bel, qui modernise son outil de production avec des emballages en papier à la place du plastique, à Evron (Mayenne), le 19 novembre 2025.
  •  

L’homme suspecté d’avoir profané la tombe de Robert Badinter jugé en comparution immédiate mercredi après-midi

Agé de 23 ans, il a été mis en examen mardi et « a reconnu les faits », a fait savoir le parquet de Nanterre dans un communiqué. Le 9 octobre, la sépulture avait été retrouvée taguée, quelques heures avant l’entrée au Panthéon de l’ancien ministre de la justice.

© THOMAS SAMSON / AFP

La tombe de Robert Badinter, quelques heures après avoir été profanée, dans le cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), le 9 octobre 2025.
  •  

A Lyon-II, un enseignant accusé d’antisémitisme suspendu à titre conservatoire par l’université

Très critiqué pour un post qualifiant une liste de personnalités de « génocidaires à boycotter », Julien Théry a été mis en retrait « dans l’attente d’une décision de la section disciplinaire compétente », a fait savoir l’établissement.

© Joël PHILIPPON/LE PROGRES/MAXPPP

L’université Lyon-II, quai Claude-Bernard, à Lyon, le 25 novembre 2025.
  •  

Clap de fin pour Ynsect, la start-up de protéines animales nourrie aux levées de fonds et aux subventions

La start-up de fabrication de protéines animales à base de larves d’insectes a été liquidée lundi 1ᵉʳ décembre. Avec des marges faibles et des coûts de production trop élevés, Ynsect n’est pas parvenue à atteindre la rentabilité.

© Fred HASLIN/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

L’usine Ynsect, à Poulainville (Somme), le 17 février 2025.
  •  

Asma Mhalla, politiste : « Peter Thiel inscrit l’IA dans une vision du monde où l’état d’exception et la conflictualité deviennent des vertus »

Le milliardaire, figure de la tech américaine, fustige un ordre global qui pétrifie le progrès. Mais, selon la chercheuse, lui et d’autres acteurs de la Silicon Valley y substituent un totalitarisme technologique auquel l’Europe ne doit pas adhérer.

© « Le Monde »

  •  

L’adolescent soupçonné d’avoir tué un chauffeur de VTC à Marseille en 2024 sera jugé devant le tribunal pour enfants

Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule. L’affaire avait fait grand bruit, en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux sur fond de lutte de clans et de trafic de drogue.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un rassemblement de chauffeurs de VTC pour rendre hommage à Nessim Ramdane, à Marseille, le 11 octobre 2024.
  •  

« Les Françaises et les Français ne souhaitent plus simplement participer à la vie démocratique, ils veulent pouvoir décider, directement »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Loïc Blondiaux, le maire d’Auger-Saint-Vincent, dans l’Oise, Fabrice Dalongeville, l’initiatrice du mouvement des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky et la députée de la Drôme Marie Pochon s’expriment en faveur du référendum d’initiative citoyenne.

  •  

La directive sur la transparence des salaires donne aux entreprises l’opportunité de clarifier leur politique de rémunération

Malgré quelques incertitudes sur les modalités précises de la transcription en droit français de ce texte européen, les responsables des ressources humaines présents aux Rencontres RH du 25 novembre sont globalement optimistes sur ses effets.

© VQ Production/Iconotec / Photononstop / VQ Production/Iconotec / Photononstop

  •  

PFAS : une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA, le plus répandu des polluants éternels

L’Anses a analysé plus de 600 prélèvements d’eau potable à travers le pays : 92 % contiennent des traces d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des PFAS, soupçonné d’être toxique pour la santé.

© ALEXANDRE MARCHI/L’EST RÉPUBLICAIN/MAXPPP

Analyse des micropolluants dans l’eau au sein du laboratoire d’hydrologie de Nancy (Anses), le 17 décembre 2024.
  •  

Municipales 2026 : en Seine-Saint-Denis, Les Ecologistes face aux soupçons d’entrisme « insoumis »

Derrière le retrait, à Saint-Ouen, de la candidate écologiste Sabrina Decanton, en raison de propos homophobes tenus contre elle, un document secret prenant la forme d’une mise sous tutelle de la future édile par ses colistiers, favorables à une alliance avec LFI, ravive le spectre d’un noyautage.

© ISA HARSIN/SIPA

Les écologistes Yannick Jadot, Julien Bayou et Sabrina Decanton, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2021.
  •  

« Jusqu’au bout, elle n’a rien lâché » : une prof lanceuse d’alerte contre les violences sexuelles

Enseignante d’EPS, Marie-Pierre Jacquard s’est battue contre le silence de sa hiérarchie pour protéger ses élèves des violences sexuelles d’un de ses collègues. Visible sur la plateforme France.tv, un documentaire retrace son combat, dont elle n’est pas sortie indemne.

© France Keyser pour M Le magazine du Monde

Marie-Pierre Jacquard, à Marseille, le 25 novembre 2025.
  •