Vue lecture

Les villages de schiste, pépites minérales du Portugal

Chaque mercredi et samedi, jusqu’au 3 janvier, découvrez notre sélection de dix voyages, en France et en Europe. Aujourd’hui, le n° 10. Au milieu des chênes et des châtaigniers, ces villages de montagne aux maisons de pierre colorées et restaurées offrent des vues spectaculaires.

© MATILDE VIEGAS POUR « LE MONDE »

Le village de Cerdeira, au cœur de la Serra da Lousã, le 22 novembre 2025.
  •  

Trois ateliers à Paris et alentour pour cuisiner avec son enfant

Que ce soit à l’Ecole Ducasse, chez Chapon ou au Mob Hotel, mains propres et gourmandise sont les ingrédients communs à ces cours de cuisine en famille, dès 6 ans. Pour le reste, de la pizza au menu d’un restaurant bistronomique, de gratuit à plutôt onéreux, c’est à vous de goûter !

© DUCASSE PARIS STUDIO

Atelier de cuisine pour enfants dans les studios de l’Ecole Ducasse, Paris 16ᵉ.
  •  

Dans le golfe du Lion, des merlus toujours en péril et des pêcheurs à la peine

Malgré quelques signes d’amélioration, la population de merlus du golfe du Lion est toujours considérée comme « effondrée ». Les patrons de chalutiers doivent composer avec les règles imposées pour protéger cette espèce.

© ANDREA MANTOVANI POUR « LE MONDE »

Pêcheurs débarquant les bacs de merlu pour la vente à la criée, depuis le « Raymond-Elise IV » après leur journée de pêche, Agde (Hérault) le 26 novembre 2025.
  •  

Edouard Philippe maintient son cap, malgré le doute qui s’installe sur sa candidature à la présidentielle

A seize mois du scrutin, le candidat déclaré d’Horizons s’efforce de s’imposer comme le candidat naturel de la droite et du centre. Et exclut de passer par une primaire.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le maire du Havre et président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du premier congrès interrégional du parti, aux côtés du ministre Laurent Marcangeli, de la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, et de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq, à Bordeaux, le 26 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les récents « succès de l’armée russe » ont « influencé » les pourparlers sur l’Ukraine, veut croire la Russie

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré avoir recensé 201 affrontements au cours des dernières vingt-quatre heures, notamment dans la région de Pokrovsk, dont la prise a été revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien transporte un obus avant de tirer sur les positions russes, sur la ligne de front, dans l’est de l’Ukraine, le 28 novembre 2025.
  •  

Les traitements antiobésité font le succès du Babybel aux Etats-Unis

L’entreprise à actionnariat familial Bel va investir 60 millions d’euros dans une seconde ligne de production de Babybel au sein de son usine de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et envisage d’étendre son usine américaine.

© Marc OLLIVIER/OUEST-FRANCE/MAXPPP

L’usine Bel, qui modernise son outil de production avec des emballages en papier à la place du plastique, à Evron (Mayenne), le 19 novembre 2025.
  •  

L’homme suspecté d’avoir profané la tombe de Robert Badinter jugé en comparution immédiate mercredi après-midi

Agé de 23 ans, il a été mis en examen mardi et « a reconnu les faits », a fait savoir le parquet de Nanterre dans un communiqué. Le 9 octobre, la sépulture avait été retrouvée taguée, quelques heures avant l’entrée au Panthéon de l’ancien ministre de la justice.

© THOMAS SAMSON / AFP

La tombe de Robert Badinter, quelques heures après avoir été profanée, dans le cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine), le 9 octobre 2025.
  •  

A Lyon-II, un enseignant accusé d’antisémitisme suspendu à titre conservatoire par l’université

Très critiqué pour un post qualifiant une liste de personnalités de « génocidaires à boycotter », Julien Théry a été mis en retrait « dans l’attente d’une décision de la section disciplinaire compétente », a fait savoir l’établissement.

© Joël PHILIPPON/LE PROGRES/MAXPPP

L’université Lyon-II, quai Claude-Bernard, à Lyon, le 25 novembre 2025.
  •  

Clap de fin pour Ynsect, la start-up de protéines animales nourrie aux levées de fonds et aux subventions

La start-up de fabrication de protéines animales à base de larves d’insectes a été liquidée lundi 1ᵉʳ décembre. Avec des marges faibles et des coûts de production trop élevés, Ynsect n’est pas parvenue à atteindre la rentabilité.

© Fred HASLIN/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

L’usine Ynsect, à Poulainville (Somme), le 17 février 2025.
  •  

Asma Mhalla, politiste : « Peter Thiel inscrit l’IA dans une vision du monde où l’état d’exception et la conflictualité deviennent des vertus »

Le milliardaire, figure de la tech américaine, fustige un ordre global qui pétrifie le progrès. Mais, selon la chercheuse, lui et d’autres acteurs de la Silicon Valley y substituent un totalitarisme technologique auquel l’Europe ne doit pas adhérer.

© « Le Monde »

  •  

L’adolescent soupçonné d’avoir tué un chauffeur de VTC à Marseille en 2024 sera jugé devant le tribunal pour enfants

Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane avait été retrouvé tué par balle au volant de son véhicule. L’affaire avait fait grand bruit, en raison de l’âge du suspect, recruté sur les réseaux sociaux sur fond de lutte de clans et de trafic de drogue.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un rassemblement de chauffeurs de VTC pour rendre hommage à Nessim Ramdane, à Marseille, le 11 octobre 2024.
  •  

« Les Françaises et les Français ne souhaitent plus simplement participer à la vie démocratique, ils veulent pouvoir décider, directement »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Loïc Blondiaux, le maire d’Auger-Saint-Vincent, dans l’Oise, Fabrice Dalongeville, l’initiatrice du mouvement des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky et la députée de la Drôme Marie Pochon s’expriment en faveur du référendum d’initiative citoyenne.

  •