Louis F., étudiant ingénieur de 23 ans, avait écrit à la bombe des slogans hostiles sur la tombe de l’ancien ministre de la justice le jour de sa panthéonisation. Sa peine a été assortie d’une obligation de soins et de travaux d’intérêts généraux.
Des policiers, près de la tombe de l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, vandalisée quelques heures avant son transfert au Panthéon, au cimetière de Bagneux, près de Paris, le 9 octobre 2025.
En Lot-et-Garonne, dans la Creuse, les Landes, l’Aveyron ou en Dordogne, la Confédération paysanne et la Coordination rurale avaient lancé des appels à manifester mercredi pour protester contre la « politique destructrice d’abattage total ».
Le président ukrainien fait tout pour minimiser le départ de son bras droit. En pleines négociations pour trouver une issue à la guerre, Volodymyr Zelensky a dû se séparer d’un diplomate en chef, d’un paratonnerre et d’un ami.
Andriy Yermak, chef de cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un point avec la presse sur la situation du conflit, au palais présidentiel de Kiev, le 31 mars 2022.
Les Bleus seront opposés au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa en phase de groupes de la compétition, avant un potentiel choc en demi-finales contre la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.
Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de rugby, Fabien Galthié, après le match du Tournoi des six nations face à l’Ecosse, le 15 mars 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Entre le 30 septembre et le 1ᵉʳ octobre 2025, deux hommes sont gravement blessés et trois autres tués au cours des manifestations de la jeunesse marocaine, à Oujda et Lqliaa. Notre enquête visuelle questionne la légitimité de l’emploi de la force par les forces de sécurité.
Les images des manifestations de la Gen Z, fin septembre et début octobre 2025 au Maroc, interrogent sur la légitimité de l’usage de la force par la police et la gendarmerie.
La commission spéciale du Comité international olympique a achevé, mercredi 3 décembre, une visite de trois jours de certains des sites susceptibles d’accueillir des épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises.
Pierre-Olivier Beckers-Vieujant (à gauche), le président de la commission spéciale du Comité international olympique, et Edgar Grospiron, le patron du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 3 décembre 2025.
Portant sur 2026-2040, le document cherche à soutenir la recherche aux pôles et, surtout, à accroître les enjeux de défense, mais sans aucune garantie de financement.
De plus en plus de chauffeurs cherchent à sortir de l’entrepreneuriat pour améliorer leur condition sociale. Une option d’affiliation à des coopératives permet d’éviter le rattachement à des sociétés illégales et abusives, tout en ayant des fiches de paie. C’est un « CDI de façade » à risque, disent les détracteurs du système.
Des chauffeurs de VTC, lors d’un rassemblement pour protester contre l’arrivée massive de nouveaux conducteurs sur les plateformes, à Paris, le 10 juin 2025.
Une revue confidentielle est à l’origine du sondage controversé de l’IFOP sur les musulmans de France, dont le second volet, centré sur les Frères musulmans, devait paraître prochainement. Les liens de son fondateur avec les Emirats arabes unis soulèvent des interrogations.
Les Bleus seront opposés au Japon, aux Etats-Unis et aux Samoa en phase de groupes de la compétition avant un potentiel choc en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud, championne du monde en titre.
Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de rugby, Fabien Galthié, après le match du Tournoi des six nations face à l’Ecosse, le 15 mars 2025 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Enea, déscolarisée depuis plus d’un an et souffrant de troubles psychologiques, a été prise d’une crise de convulsions le 13 novembre 2019 au domicile familial. Sa mort a été causée par une prise de Propranolol, un bêta-bloquant qui ralentit l’activité du cœur, à un taux « dix fois supérieur à la dose thérapeutique », selon l’enquête.
Les preuves présentées dans la salle d’audience de la cour d’assises du département des Landes, à Mont-de-Marsan, lors du procès de Maylis Daubon, le 3 décembre 2025.
Les syndicats et la CPME étaient réunis, mercredi, pour lancer les discussions sur le dispositif ainsi que sur les contrats courts. L’absence du Medef et de l’U2P et la demande du patronat de réaliser 1 milliard d’euros d’économies ont irrité les organisations de salariés.
Le groupe a déposé une plainte le 28 novembre auprès du Tribunal de commerce international, estimant les surtaxes douanières illégales et demandant le remboursement des sommes déjà versées au fisc américain.
Les écrits du poète s’offrent dans l’ordre chronologique dans la nouvelle édition de « La Pléiade » : poésies, proses, articles, bouts et vrac mêlés. Une forme parfaite pour en apprécier le génie et les délices.
Initiée à la magie noire, Julia Kowalski réussit un film de genre fébrile et splendide, inspiré des pratiques d’exorcisme qu’elle a documentées en Pologne.
Les chemins gourmands de l’Aubrac, des cartes postales culinaires des années 1960, la bonne recette d’un restaurant parisien... Voici cinq beaux livres à la prose toujours (supprimer toujours) alléchante, pour des cadeaux qui régalent.
Deux mécanismes sont envisagés par la Commission européenne : un prêt de réparation, qui utiliserait les actifs de la banque centrale russe immobilisés en Europe ; ou une dette commune garantie par le budget communautaire. Ces propositions, qui se heurtent à l’opposition de la Belgique et de la Hongrie, seront au menu du conseil européen des 18 et 19 décembre.
Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Dan Jorgensen, commissaire européen à l’énergie et au logement, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.