Vue lecture

Climat : la France attaquée en justice pour ne pas faire sa « part juste » dans l’effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre

L’association Notre affaire à tous demande au Conseil d’Etat de reconnaître que l’Hexagone ne fait pas assez dans la lutte contre le changement climatique, au regard de sa responsabilité historique et de sa capacité financière.

© RAPHAEL KESSLER / Hans Lucas via AFP

Manifestation pour la justice climatique, à Paris, le 12 mars 2022.
  •  

De beaux champagnes à prix doux : la sélection du « Monde » pour les fêtes de fin d’année

Rémi Barroux, Stéphane Davet, Laure Gasparotto et Sébastien Jenvrin ont goûté 181 champagnes non millésimés, dits « brut sans année », dont le prix ne dépasse pas 50 euros. Ils en ont retenu 81, de grandes maisons comme de vignerons, mais toujours à consommer avec modération.

© Michael Boudot

Dans la cave du champagne Joseph Perrier.
  •  

Charles Ganem et Samuel Nataf, rois du « smash burger » : « On ne vend pas un steak dans du pain, mais un produit pensé dans ses moindres détails »

Partis d’une mini-échoppe près de Pigalle en 2019, les deux trentenaires fondateurs des restaurants Dumbo ont rapidement étendu leur royaume du « smash burger » à Paris. Le couronnement d’un parti pris culinaire et esthétique radical qui emmène le tandem jusqu’à Londres, où il a ouvert une adresse cet été.

© Valerio Geraci/Dumbo

Charles Ganem (à gauche) et Samuel Nataf, dans leur restaurant de Shoreditch, à Londres.
  •  

Steve Cropper, figure du son soul de Memphis et musicien des « Blues Brothers », est mort

Guitariste de Booker T. & the MG’s et de Stax Records, il avait aussi accompagné des artistes comme Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave, Carla Thomas.

© Jean-Pierre LELOIR/GAMMA-RAPHO

Le guitariste Steve Cropper lors des répétitions avant un concert d’Otis Redding à l’Olympia, à Paris, le 21 mars 1967.
  •  

Leroy Merlin victime d’une cyberattaque visant les données de centaines de milliers de clients

Selon l’entreprise, les « données de contact » ont été touchées, comme les noms et prénoms, numéros de téléphone, adresses électroniques et postales, mais les données bancaires et les mots de passe des comptes clients ne sont pas concernés.

© ANTOINE BOUREAU/Hans Lucas via AFP

Rayon decoration dans un Leroy Merlin situe en banlieue de Lyon, en janvier 2024.
  •  

Le leader indépendantiste Christian Tein de retour en Nouvelle-Calédonie, trois mois après la fin de son contrôle judiciaire

Son contrôle judiciaire avait été levé en septembre, ouvrant la voie à son retour. Cette figure indépendantiste kanak reste mis en examen pour vols en bande organisée avec arme, destructions en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein (au centre) quitte l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta, en Nouvelle-Calédonie, le 4 décembre 2025.
  •  

« La Russie recycle ses yuans et resserre ses liens avec la Chine »

Les caisses des entreprises et banques russes regorgent de monnaie chinoise depuis l’isolement financier imposé par les Occidentaux à la Russie, qui s’est tournée vers Pékin. Logique, donc, que Moscou émette un emprunt d’Etat en yuan, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Une piece d’un rouble et un billet d’un yuan, à Moscou, le 9 février 2023.
  •  

Narendra Modi déroule le tapis rouge à Vladimir Poutine, malgré les pressions occidentales

La première visite du président russe en Inde depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, les 4 et 5 décembre, s’annonce fastueuse, les deux parties ayant des interêts économiques communs.

© Adnan Abidi / REUTERS

Un chiffonnier passe devant des affiches présentant les portraits du président russe Vladimir Poutine et du premier ministre indien Narendra Modi, la veille de la visite du chef du Kremlin, à New Delhi, en Inde, le 4 décembre 2025.
  •  

Israël envisage des sorties sans retour pour les Gazaouis par l’Egypte

Dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre, Israël a annoncé que des habitants de l’enclave palestinienne pourraient quitter le territoire vers l’Egypte « dans les prochains jours ». Le Caire demande un passage dans les deux sens, alors que l’Etat hébreu pose comme condition la remise de la dépouille mortelle du dernier otage israélien.

© REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire franchissent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza à Rafah, côté égyptien, le 17 octobre 2025.
  •  

Donald Trump voit l’Institut des Etats-Unis pour la paix rebaptisé à son nom pour lui « rendre hommage »

La diplomatie américaine a salué le « meilleur négociateur de l’histoire » du pays. C’est ce même institut, créé en 1984, que le président américain a tenté de démanteler dans les premiers mois de son second mandat, limogeant l’essentiel de ses dirigeants.

© ANNA MONEYMAKER/AFP

Le nom de Donald Trump est inscrit sur l’Institut des Etats-Unis pour la paix, à Washington, DC, le 3 décembre 2025.
  •  

Steve Cropper, guitariste et artisan du son soul de Memphis, est mort

Guitariste de Booker T. & the MG’s et de Stax Records, il avait aussi accompagné des artistes comme Otis Redding, Wilson Pickett, Sam & Dave, Carla Thomas.

© Jean-Pierre LELOIR/GAMMA-RAPHO

Le guitariste Steve Cropper lors des répétitions avant le concert d'Otis Redding à l'Olympia à Paris, le 21 mars 1967.
  •  

PFAS : les aliments à base de céréales, surtout de blé, sont aussi massivement contaminés par le TFA

Une étude inédite publiée jeudi 4 décembre par le réseau PAN Europe révèle que les céréales du petit-déjeuner, le pain ou encore les pâtes constituent une importante source d’exposition au plus petit des PFAS.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des baguettes dites « tradition » dans une boulangerie, à Paris, le 6 mars 2020.
  •  

Sainte-Soline : pourquoi la gendarmerie a autant tardé à ouvrir une enquête administrative

Informée très tôt de l’existence de manifestants blessés par de possibles tirs tendus, l’institution a attendu la révélation des images dans la presse, début novembre, pour déclencher une enquête.

© PASCAL LACHENAUD/AFP

Un gendarme photographie les participants à une manifestation contre les mégabassines, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

Israël envisage la sortie sans retour pour les Gazaouis par l’Egypte

Dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu conclu le 9 octobre, Israël a annoncé que des habitants de l’enclave palestinienne pourraient quitter le territoire vers l’Egypte « dans les prochains jours ». Le Caire demande un passage dans les deux sens, alors que l’Etat hébreu pose comme condition la remise de la dépouille mortelle du dernier otage israélien.

© REUTERS

Des camions transportant de l’aide humanitaire franchissent la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza à Rafah, côté égyptien, le 17 octobre 2025.
  •  

Bernard Arnault nie être impliqué dans la perte de 6 millions d’actions au détriment d’un héritier d’Hermès

Nicolas Puech estime avoir été dépossédé de ses titres Hermès dans les années 2000, lorsque LVMH tentait un raid boursier sur son rival. Il demande à la justice française que le groupe de luxe détenu par la famille Arnault le dédommage, les parts en question valant aujourd’hui plus de 14,3 milliards d’euros.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, lors de la présentation des résultats financiers 2024 du groupe français, à l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires, à Paris, le 17 avril 2025.
  •  

L’épidémie de grippe a commencé en France ; l’Ile-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine particulièrement touchées

« Toutes les autres régions hexagonales sont en préépidémie, excepté la Corse », selon Santé publique France.

© Thierry Thorel/VOIX DU NORD/MAXPPP

Vaccination contre la grippe dans la résidence des Orchidées, à Lannoy (Nord), le 14 octobre 2025.
  •  

Santé mentale : les raisons de l’attention nouvelle portée aux femmes

Plusieurs initiatives récentes appellent à porter une attention particulière à la santé mentale des femmes. Voici les clés pour comprendre leurs arguments.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Dans une unité qui accompagne des parents qui rencontrent des difficultés à créer un lien avec leur nouveau-né, à Toulouse, le 4 août 2025.
  •  

Diabète : des capteurs de glycémie font l’objet d’une campagne de rappel massive après plusieurs morts

L’entreprise pharmaceutique Abbott a dit avoir reçu à ce jour des signalements faisant état de sept décès et de 736 incidents graves qui pourraient être liés à une malfonction de certains capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus.

© JOERG CARSTENSEN/ZUMA PRESS/REA

Oskar, quatre ans, montre un capteur sur son bras qui mesure sa glycémie.
  •  

Nutri-Score : l’Assemblée nationale rejette finalement la généralisation, à une courte majorité

Des amendements visant à systématiser cet affichage sur les emballages d’aliments ont été repoussés par 120 voix contre 117. Les députés avaient voté en faveur de cet élargissement en première lecture du budget de la Sécurité sociale au début du mois de novembre.

© FRED TANNEAU / AFP

Le Nutri-Score est une échelle de notation des aliments pouvant aller de A à E.
  •