Vue lecture

Budget de la « Sécu » : après un accord sur la hausse de la CSG, la voie fragile d’un compromis

Les divisions du « socle commun » ont marqué une journée de débats chaotique dans l’Hémicycle, où Sébastien Lecornu a défendu lui-même le texte.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la deuxième lecture du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 (PLFSS) à l’Assemblée nationale, le 4 décembre 2025.
  •  

Procès Le Scouarnec : la délicate indemnisation des victimes

A la suite de la condamnation de l’ex-chirurgien à vingt ans de réclusion pour des viols et des attouchements sur 299 victimes majoritairement mineures, la cour criminelle du Morbihan étudie les demandes d’indemnisation au cours d’audiences rythmées par la technique et l’émotion.

© Louise QUIGNON/Divergence

Des manifestants tiennent des pancartes, dont certaines portent les noms des victimes de Joël Le Scouarnec, à Vannes, dans le Morbihan, le 28 mai 2025.
  •  

L’Allemagne instaure un service militaire volontaire

Quatorze ans après la suspension du service militaire obligatoire, le pays prévoit d’ouvrir aux jeunes de 18 ans la possibilité d’effectuer un service militaire d’une durée minimale de six mois, pour une rémunération mensuelle de 2 600 euros.

© Martin Meissner / AP

De nouvelles recrues de l’armée prêtent serment devant le Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Düsseldorf, en Allemagne, le 4 septembre 2025.
  •  

Superlune, lune de sang, lune bleue : quelles sont les différences entre tous ces types de pleine lune ?

A l’occasion de la superlune, dans la nuit de jeudi à vendredi, « Le Monde » fait le point sur ce que dit l’astronomie des différentes teintes ou tailles que peuvent prendre les pleines lunes.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Superlune derrière le clocher de la cathédrale d’Ajaccio, le 5 novembre 2025.
  •  

Nouvelle frappe américaine contre un navire de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique, en pleine polémique sur l’opération militaire de Trump

L’administration du président Donald Trump et le ministre de la défense, Pete Hegseth, sont particulièrement critiqués pour une opération menée début septembre dans les eaux internationales.

© Julia Demaree Nikhinson / AP

Le président, Donald Trump, et le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 2 décembre 2025.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : vote décisif en vue à l’Assemblée sur les recettes, après un compromis sur la CSG du capital

Le rejet de la partie recettes vaudrait rejet de tout le texte. Pour obtenir un vote favorable des députés, le gouvernement a multiplié les signes d’ouverture, jeudi.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’Assemblée nationale lors d’une discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Cour suprême valide la carte électorale du Texas, une victoire pour Donald Trump avant les midterms de 2026

La plus haute juridiction américaine a annulé, jeudi, une décision de première instance qui avait suspendu l’utilisation de cette carte.

© Hannah McKay / REUTERS

Vue générale du bâtiment de la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 10 novembre 2020.
  •  

Après l’attaque de membres de la garde nationale à Washington, les Etats-Unis réduisent la durée des permis de travail pour les immigrés

La durée maximale des permis de travail est ramenée de cinq ans à dix-huit mois pour toute une série de catégories d’immigrés, dont les réfugiés et les demandeurs d’asile.

© GILLES CLARENNE / AFP

Un migrant montre l’application CBP One de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières, qui permet de prendre rendez-vous pour demander l’asile, sur un téléphone à Ciudad Juarez, dans l’Etat de Chihuahua, au Mexique, le 10 mai 2023.
  •  

Mondial de handball : les Françaises dominent l’Autriche et se rapprochent des quarts de finale

Les Bleues, brouillonnes en attaque en début de rencontre, ont su redresser la barre et compter sur une solide défense.

© Orange Pictures/Shutterstock/SIPA

La handballeuse française Pauletta Foppa, lors du match opposant les Bleues à l’Autriche, au Mondial de hanfball féminin, à Rotterdam (Pays-Bas), le 4 décembre 2025.
  •  

Une commission du Vatican exclut l’ordination de femmes diacres, sans clore le débat

Le pape François avait créé cette commission en 2020, sous la direction du cardinal Giuseppe Petrocchi, afin d’examiner la question du diaconat féminin dans un contexte de vifs débats sur la place de la femme dans l’Eglise.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Des partisans de la Conférence pour l’ordination des femmes (WOC) manifestent le 6 octobre 2023 près du Vatican, à Rome, pour plaider et prier en faveur de l’ordination des femmes comme diacres, prêtres et évêques au sein de l’Eglise catholique.
  •  

Donald Trump et les présidents du Rwanda et de la RDC signent un accord de paix à Washington

« Cela va être un grand miracle », a déclaré le président américain, qui a vanté, jeudi, un accord « puissant et détaillé ». D’intenses combats font toujours rage dans l’est de la République démocratique du Congo.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, son homologue du Rwanda, Paul Kagame, et de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi (de gauche à droite), à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Etats-Unis : le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.

© ANDREW HARNIK / AFP

La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Face à Emmanuel Macron, Xi Jinping ne lâche rien sur l’Ukraine

Le président français a tenté une nouvelle fois de pousser la Chine à faire pression sur Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Mais Pékin, qui soutient l’effort de guerre russe en livrant des composants, refuse de s’impliquer davantage.

© Sarah Meyssonnier via REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue chinois, Xi Jinping, au Palais du peuple, à Pékin, le 4 décembre 2025.
  •  

Sainte-Soline : pourquoi la justice a classé sans suite les plaintes de quatre manifestants blessés et enquête sur les « tirs tendus »

Si les enquêteurs de l’inspection générale de la gendarmerie nationale ont pu confirmer que les blessures ont toutes été causées par des gendarmes le 25 mars 2023, ils ne sont pas parvenus à identifier les tireurs responsables, selon le procureur de Rennes.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Lors de la manifestation contre la construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •  

Etats-Unis : le poseur présumé de bombes la veille de l’assaut du Capitole arrêté

L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.

© ANDREW HARNIK / AFP

La procureure générale, Pam Bondi (à gauche), le directeur du FBI, Kash Patel (au centre), et le directeur adjoint du FBI, Dan Bongino, tiennent une conférence de presse au ministère de la justice, à Washington, le 4 décembre 2025.
  •  

Quand une polémique et une plainte du ministère de l’intérieur dopent les commandes du jeu Fachorama

Ce jeu, lancé par la maison d’édition Libertalia, a été vivement critiqué par le syndicat Alliance, qui dénonce une « insulte » contre la police, l’un des personnages étant un « flic raciste de la BAC ».

© Libertalia

Cartes du jeu « Fachorama », dessinées par l’illustrateur Boutanox.
  •  

Au Burkina Faso, la junte va rétablir la peine de mort

Le projet de loi sur la réforme du code pénal porté par le régime militaire burkinabé sanctionne également « la promotion et les pratiques homosexuelles ». La peine capitale n’était plus appliquée dans le pays depuis la fin des années 1980.

© ISSOUF SANOGO/AFP

L’entrée de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, en novembre 2018.
  •