Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : de nouvelles discussions entre Ukrainiens et Américains prévues aujourd’hui à Miami, annonce Kiev

Plusieurs sessions ont eu lieu ces derniers jours pour évoquer le plan américain visant à mettre fin à la guerre, qui a, en parallèle, été soumis à Moscou.

© CHANDAN KHANNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, Rustem Umerov, à Hallandale Beach, en Floride, le 30 novembre 2025.
  •  

Des croix chrétiennes installées de manière illégale raniment les clivages autour de la loi de 1905

Des calvaires, récemment installés sur le domaine public de communes dans les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et en Corse, parfois avec le concours de mouvements identitaires, réveillent de vieux antagonismes liés à l’application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

© ELEONORA STRANO POUR « LE MONDE »

La croix sciée au sommet du baou, à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes), le 29 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 : Donald Trump salue « un grand jour »

La composition des douze groupes du Mondial 2026 sera déterminée vendredi à Washington, en présence de Donald Trump. L’équipe de France connaîtra ses trois premiers adversaires dans la compétition, disputée pendant l’été 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

  •  

Des drones détectés à l’arrivée de l’avion de Volodymyr Zelensky, lundi, en Irlande

Selon le quotidien « The Journal », plusieurs drones de type militaire ont pénétré dans la zone interdite de survol en raison de la visite du président ukrainien et se sont dirigés vers l’itinéraire que son avion devait emprunter.

© Liam McBurney/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena Zelenska, arrivent à l’aéroport de Dublin, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Shein : la justice rendra sa décision le 19 décembre sur la demande du gouvernement de suspendre pour trois mois la plateforme chinoise

Le gouvernement a engagé une procédure judiciaire contre Shein après la découverte, fin octobre, de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A sur la « marketplace » de la plateforme chinoise.

© Abdul Saboor/REUTERS

Lors de l’ouverture d’étals de Shein au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

« Elle se fait des bleus, elle marque vite » : le déni des conjoints violents face caméra

« Ecran total ». Dix jours après la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, retour sur la mécanique du contrôle coercitif, illustrée par un film et deux documentaires qui donnent la parole aux hommes jugés pour violences conjugales.

© Rectangle Productions, 2023/France 2 Cinéma/Les Films de Françoise

Melvil Poupaud (Grégoire Lamoureux) et Virginie Efira (Blanche Renard) dans « L’Amour et les forêts », de Valérie Donzelli, sorti en 2023.
  •  

La Belgique résiste au déblocage des fonds russes gelés à Bruxelles

Le premier ministre belge, Bart De Wever, redoute les conséquences juridiques, financières et sécuritaires de ce qu’il a décrit comme un éventuel « vol » des biens russes. Lui qui doit dîner vendredi avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a été très critiqué pour avoir déclaré qu’il n’était « pas souhaitable » que la Russie perde la guerre.

© DIRK WAEM / AFP

Le premier ministre belge, Bart De Wever, assiste à une séance plénière de la chambre basse du Parlement belge, au palais de la Nation, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

Conseil constitutionnel : les rémunérations des membres de nouveau critiquées

La rémunération des membres du Conseil constitutionnel ne respecte toujours pas les règles fixées par la loi, critique la députée LFI Marianne Maximi dans un rapport. La différence avec la base légale s’élèverait à « près de 8 500 euros ».

© MARTIN LELIÈVRE / AFP

L’entrée du Conseil constitutionnel, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

A Marseille, un policier mis en examen pour violences aggravées dans l’affaire d’une passante rouée de coups durant le mouvement des « gilets jaunes »

Il s’agit du premier policier directement incriminé, sept ans après les faits, pour les violents coups reçus par une jeune femme de 19 ans, le 8 décembre 2018, qui avait eu le crâne fracturé et souffre d’importantes séquelles.

© BORIS HORVAT/AFP

Lors d’une manifestation des « gilets jaunes », à Marseille, le 8 décembre 2018.
  •  

La Belgique résiste au déblocage des fonds gelés russes à Bruxelles

Le premier ministre belge, Bart De Wever, redoute les conséquences juridiques, financières et sécuritaires de ce qu’il a décrit comme un éventuel « vol » des biens russes. Lui qui doit dîner vendredi avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a été très critiqué pour avoir déclaré qu’il n’était « pas souhaitable » que la Russie perde la guerre.

© DIRK WAEM / AFP

Le premier ministre belge, Bart De Wever, assiste à une séance plénière de la Chambre, la chambre basse du Parlement belge, au Palais de la Nation, à Bruxelles, le 20 novembre 2025.
  •  

« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »

Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel.

© LOIC VENANCE / AFP

Télétravail à Nantes en 2020.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les députés ont voté en faveur de la partie recettes du budget de la « Sécu » et entament les débats sur la partie dépenses

Un peu plus tôt, le groupe Ecologiste et social avait annoncé voter contre le texte. Il dénonçait un gouvernement qui « continue à sous-financer notre système de santé » et qui « refuse de mettre à contribution ceux qui ont le plus pour dégager des recettes supplémentaires ».

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2025.
  •  

« Le triomphe de Notre-Dame de Paris accentue la posture peu charitable de l’Eglise, qui refuse de faire payer l’accès de la cathédrale aux touristes »

Ne pas faire payer les millions de visiteurs qui se pressent chaque année dans la cathédrale est incompréhensible quand on connaît l’état désastreux des finances publiques dévolues à la conservation du patrimoine religieux français, observe, dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© MARTIN LELIEVRE / AFP

Des visiteurs se promènent devant la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 11 octobre 2025.
  •  

Conseil constitutionnel : les rémunérations des membres de nouveau critiquées

La rémunération des membres du Conseil constitutionnel ne respecte toujours pas les règles fixées par la loi, critique la députée LFI Marianne Maximi dans un rapport. La différence avec la base légale s’élèverait à « près de 8 500 euros ».

© MARTIN LELIEVRE/AFP

L’entrée du Conseil constitutionnel, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •