Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le contrôle de la région de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia, principaux points « irrésolus », selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, les Etats-Unis proposent un retrait de troupes russes du nord de l’Ukraine, mais leur maintien dans le Sud, ainsi que la création d’une « zone économique libre » et démilitarisée dans la région de Donetsk.

© Service d’urgence ukrainien / via REUTERS

Suite à une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.
  •  

En Syrie, la nouvelle armée se heurte à l’héritage de la guerre civile

« Syrie, l’après-Al-Assad » (4/4). La nouvelle armée de volontaires structurée par les nouvelles autorités du pays peine à intégrer les différentes factions militaires qu’a fait naître le conflit durant la dictature du régime d’Al-Assad.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Une salle dédiée aux "martyrs" de la révolution à la Foire de la révolution syrienne à Damas, le 8 décembre 2025.
  •  

Disney et OpenAI signent un accord majeur sur l’IA : Mickey Mouse, Luke Skywalker et Iron Man bientôt disponibles sur Sora et ChatGPT

Les utilisateurs de ces outils de génération d’images et de vidéos par IA pourront intégrer des éléments issus de films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars.

© Disney - OpenAI

Capture d’écran d’un exemple de vidéos Sora (le moteur de création de vidéos par IA d’OpenAI) utilisant des personnages issus de films sous licence Disney.
  •  

Les footballeurs de petite taille en quête de reconnaissance avant la Coupe du monde 2026 : « Nous aussi, on représente la France »

Créé en 2023, le Collectif France PPT, qui réunit des joueurs atteints de nanisme, tente d’être reconnu comme équipe nationale par les instances du sport français. Son objectif : disputer le premier Mondial de son histoire, au Maroc, en novembre 2026.

© MATHIAS BENGUIGUI / PASCO&CO POUR « LE MONDE »

L’équipe du Collectif France PPT, avant un match contre l’équipe de handifoot de l’AC Asnières, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 6 décembre 2025.
  •  

Autoroute A69 : « Difficile de dénier la nécessité d’une liaison autoroutière », selon le rapporteur public

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse doit rendre son arrêt sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux, recommandée par le rapporteur public.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un manifestant contre le chantier de l’autoroute 69 (A69), à Toulouse, le 15 décembre 2024.
  •  

Le comédien Philippe Caubère, déjà poursuivi pour viols sur mineures, a été mis en examen pour proxénétisme

Poursuivi pour agressions sexuelles, viols et corruption de mineur, pour des faits présumés sur trois jeunes filles, le metteur en scène a fait l’objet d’une nouvelle mise en examen le 24 novembre.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

L’acteur français Philippe Caubère, à Paris, le 18 mars 2016
  •  

L’acteur Lucas Bravo se dépouille au gré des « Saisons », sur Arte.tv

Dans la série réalisée par Nicolas Maury, le comédien, révélé par son rôle de jeune premier d’« Emily in Paris », passe aux choses sérieuses en interprétant « un homme brisé », malgré sa réussite amoureuse et professionnelle.

© WINDY PRODUCTION

Lucas Bravo (Alexandre), dans la série « Les Saisons », créée par Hélène Duchateau et réalisée par Nicolas Maury.
  •  

Le gouvernement veut pérenniser les ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires

Un amendement vient d’être déposé au Sénat, dans le cadre du budget 2026, afin de prolonger le mécanisme institué en 2020 pour faciliter les reconversions professionnelles. Si aucune disposition législative n’est mise en place avant le 31 décembre, les fonctionnaires ne pourront plus bénéficier du dispositif.

© BERTRAND GUAY/AFP

David Amiel, ministre de la fonction publique, à Paris, le 8 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’OTAN appelle à « tester » Vladimir Poutine pour voir « s’il veut la paix »

Le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, a également une nouvelle fois jugé que le président russe ne s’arrêterait pas à l’Ukraine si les Européens n’investissaient pas massivement dans leur défense.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des soldats ukrainiens s’entraînent au tir sur des cibles avec un dessin de Vladimir Poutine, le 10 décembre 2025 dans l’oblast de Kharkiv.
  •  

Autoroute A69 : « difficile de dénier la nécessité d’une liaison autoroutière », selon le rapporteur public

Le 30 décembre, la cour administrative d’appel de Toulouse doit rendre son arrêt sur la validité de l’autorisation environnementale du chantier et la poursuite des travaux, recommandée par le rapporteur public.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Un manifestant contre le chantier de l’autoroute A69, à Toulouse, le 15 décembre 2024.
  •  

Disney et OpenAI signent un accord d’envergure sur l’IA : de nombreux personnages bientôt disponibles sur Sora

Les utilisateurs de ChatGPT et Sora – les outils de génération d’images et de vidéos par intelligence artificielle – pourront intégrer des éléments issus de films Disney, Marvel, Pixar et Star Wars.

© Disney - OpenAI - Capture d’écran « Le Monde »

  •  

Le joueur de tennis Quentin Folliot, décrit comme une « figure centrale » d’un réseau de matchs truqués, a été suspendu pour vingt ans

Le joueur professionnel de 26 ans a été reconnu coupable de 27 infractions, notamment pour avoir manipulé des résultats, reçu de l’argent pour lever le pied et tenté de corrompre d’autres joueurs.

© STEPHANE MORTAGNE / PHOTOPQR/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Quentin Folliot, lors de l’Open de tennis Iris-Lambersart, à Lambersart (Nord), le 13 novembre 2022.
  •  

Le Maroc instaure des quotas de femmes et de jeunes dans les partis politiques après les manifestations de la « gen Z »

Deux mois après les manifestations qui ont secoué le royaume, les projets de loi votés au Parlement, les 1ᵉʳ et 9 décembre, instaurent des quotas de femmes et de jeunes et des incitations à s’engager, pour répondre à la demande d’une meilleure représentativité.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Une manifestation en faveur de réformes des systèmes éducatif et de santé, devant le Parlement marocain, à Rabat, le 5 octobre 2025.
  •  

Pourquoi le match du LOSC face aux Young Boys de Berne en Ligue Europa ne sera pas retransmis en France

Canal+, diffuseur des Coupes d’Europe de football, a renoncé à programmer la rencontre sur ses antennes. La faute en revient au sponsor maillot de l’équipe suisse, une société qui propose des produits financiers dont la publicité est interdite en France.

© FABRICE COFFRINI / AFP

L’équipe des Young Boys de Berne avant un match de Ligue Europa face au Panathinaïkos, le 25 septembre 2025, à Berne.
  •  

Pourquoi la justice a abandonné les poursuites pour viol contre Ary Abittan, et pourquoi des militantes féministes se mobilisent

La plaignante, qui s’exprime publiquement pour la première fois dans « Le Monde », défend la démarche des membres du collectif #NousToutes qui ont perturbé un spectacle du comédien, samedi à Paris, et regrette la réaction de Brigitte Macron, qui les a traitées de « sales connes ».

© Lionel GUERICOLAS-MPP/SIPA

Ary Abittan, à Paris, le 3 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une « proposition » sur les « concessions territoriales » que « Kiev est prêt à faire » a été soumise à Donald Trump

Friedrich Merz, Emmanuel Macron et Keir Starmer se sont entretenus mercredi avec le président américain, qui s’est montré impatient, disant avoir eu des « mots assez forts » lors de l’entretien, et prévenant que son pays ne voulait « pas perdre [son] temps ».

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 10 décembre 2025.
  •  

Chez LR, l’autorité de Bruno Retailleau sort affaiblie du vote du budget de la « Sécu »

Le président du parti Les Républicains avait appelé les 49 députés de son parti à ne pas voter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Or, l’adoption du PLFSS avec 18 voix LR a montré le fossé existant entre le parti et le groupe dirigé par Laurent Wauquiez.

© THOMAS SAMSON/AFP

Bruno Retailleau, au Sénat, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

A Amiens, un dispositif pour aider les personnes isolées atteintes du syndrome de Diogène : « Quand on nous laisse entrer dans le logement, c’est déjà un grand pas »

Des équipes de l’association La Nouvelle Forge se rendent chez des personnes isolées par des difficultés psychiques et sociales, afin de favoriser autonomie et accès aux soins.

© Rémy PERRIN/« LE PROGRES »/MAXPPP

Devant la voiture d’un homme atteint du syndrome de Diogène, à Saint-Etienne, le 18 janvier 2024.
  •