Vue lecture

Milo Rau, metteur en scène : « A Kiev, la terreur fait partie du quotidien et donne lieu à une célébration presque solennelle de la normalité »

Dans une tribune au « Monde », le dramaturge et directeur artistique du Festival de Vienne raconte sa récente visite en Ukraine. Il rend compte de l’état d’esprit et de la résilience des citoyens de Kiev, « un peuple libre et fier qui, même en pleine guerre brutale, continue de se battre pour la démocratie ».

  •  

Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière, annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, tient une conférence de presse à Paris, lundi 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : aucun accord n’a pour l’instant été conclu concernant le Donbass dans le cadre des négociations avec les Etats-Unis, affirme Volodymyr Zelensky

« Il existe des visions différentes entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine, et nous n’avons pas de position unifiée sur le Donbass, » a déclaré le président ukrainien. Il a ajouté que Kiev poussait pour un accord distinct sur les garanties de sécurité de la part des alliés occidentaux.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Cergy, près de Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Attaques d’Elon Musk contre l’UE : la Commission européenne dénonce des « déclarations complètement folles »

Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le logo du réseau social X se reflétant sur un drapeau de l’Union européenne à Bruxelles, le 29 septembre 2025.
  •  

Les pays de l’Union européenne approuvent un net durcissement de la politique migratoire

Sous pression de la droite et de l’extrême droite, les ministres de l’intérieur des Etats membres ont ouvert la voie lundi à l’envoi de migrants dans des centres situés hors de ses frontières.

© Yves Herman/REUTERS

Devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique, le 16 juillet 2025.
  •  

Plongée dans le système du « serial repreneur » Philippe Rivière, dont le groupe ACI et ses 1 500 salariés sont en sursis

Le tribunal des affaires économiques de Lyon doit décider, mardi 9 décembre, de l’avenir du groupe industriel en redressement judiciaire. L’un de ses fondateurs, Philippe Rivière, était devenu, ces dernières années, de conférences en plateaux de télé, le chantre de la souveraineté industrielle.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Mobilisation des salariés du groupe ACI devant le tribunal judiciaire de Lyon, le 25 novembre 2025.
  •  

Présidentielle : la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, annonce sa candidature

La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, tient une conférence de presse à Paris, lundi 8 décembre 2025.
  •  

La loi de 1905, irremplaçable boussole de la République

En prévoyant non seulement de réprimer toute pression visant à empêcher l’exercice d’une religion, mais aussi celle qui chercherait à la contraindre, la loi promulguée il y a 120 ans fournit un instrument incomparable pour gérer les conflits sur les questions de laïcité.

© AFP

Le texte historique instaurant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905, aux Invalides, à Paris.
  •  

A l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, des terminaux rebaptisés pour un « choc de simplification »

Le Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) entend rendre les déplacements plus « intuitifs » pour les passagers du premier aéroport français. A compter de mars 2027, chaque terminal disposera d’un numéro de 1 à 7.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Dans le hall des arrivées du terminal 2E de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, le 3 juillet 2024. 
  •  

Au Soudan, l’attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital a fait 114 morts, selon l’OMS

Depuis avril 2023, les combats au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts, forcé le déplacement de 12 millions de personnes et plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Un homme amputé se tient dans le camp de déplacés d’Al-Affad, dans la ville d’Al-Dabba, dans le nord du Soudan, le 25 novembre 2025.
  •  

Brésil : Jair Bolsonaro adoube son fils aîné comme successeur

Flavio Bolsonaro s’est vu confier par son père, incarcéré pour tentative de coup d’Etat, la mission de représenter son camp à l’élection présidentielle d’octobre 2026. Mais l’héritier de 44 ans, qui traîne une réputation sulfureuse d’élu corrompu, ne fait pas l’unanimité au sein de l’électorat bolsonariste.

© Adriano Machado / REUTERS

Le sénateur Flavio Bolsonaro, lors d’une conférence de presse à Brasilia, le 7 décembre 2025.
  •  

Les Européens sidérés autant que mis au défi par la nouvelle stratégie de sécurité des Etats-Unis

Dans le document publié vendredi, l’administration Trump se livre à un acte d’ingérence inédit dans la politique intérieure de ses alliés du Vieux Continent. Mais au sein de l’UE comme à Londres, où se retrouvent, lundi, les dirigeants français, britannique et allemand, les réactions se veulent mesurées pour ne pas creuser davantage un fossé de plus en plus béant.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer (à gauche), Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : Olivier Faure appelle les députés PS à voter pour

Le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé sur BFM-TV que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale était un texte « de compromis » et a souhaité qu’il soit adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le député socialiste Olivier Faure , à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

En Syrie, la mue inachevée d’Ahmed Al-Charaa, rebelle islamiste devenu président

« Syrie, l’après-Al-Assad » (1/4). Le tombeur du régime baassiste a réussi à rompre l’isolement international de son pays. Mais en interne, ce djihadiste repenti, qui gouverne avec une poignée de fidèles, peine à désamorcer les tensions confessionnelles et ethniques héritées de la guerre civile.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Annonce du nouveau gouvernement syrien par le président Ahmed Al-Charaa, à Damas, le 29 mars 2025.
  •