Vue lecture

Défiant Netflix, Paramount Skydance fait une contre-offre pour Warner Bros Discovery, valorisé 108 milliards de dollars

Cette contre-offre met à mal le projet de Netflix de racheter certaines divisions du géant américain des médias pour 72 milliards de dollars.

© Jeenah Moon/REUTERS

David Ellison, le PDG de Paramount Skydance, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington, le 7 décembre 2025.
  •  

Souveraineté alimentaire : « la guerre agricole se prépare », affirme la ministre Annie Genevard

La ministre de l’agriculture a lancé lundi 8 décembre, du marché de gros de Rungis, les « conférences de la souveraineté alimentaire » destinées à définir une stratégie agricole nationale sur dix ans.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, accompagnée du président du marché international de Rungis, Stéphane Layani (à droite), à Rungis (Val-de-Marne), le 8 décembre 2025.
  •  

Pierre Blanquet, juriste : « Le prétendu droit de regard de l’Etat sur le capital de Fnac Darty ne repose sur aucun instrument juridique »

Dans une tribune au « Monde », le professeur de droit public estime que, dans l’affaire du rachat d’une partie du capital de l’enseigne française par le chinois JD.com, les déclarations rassurantes du ministre de l’économie n’étaient que des effets d’annonce. Il demande un contrôle plus rigoureux des investissements étrangers en France.

© DENIS CHARLET/AFP

Un espace Darty dans le magasin Fnac de Lille, en septembre 2017.
  •  

Publicité sur Facebook et Instagram : Meta prend des engagements pour satisfaire Bruxelles

L’entreprise donnera un choix plus clair aux utilisateurs refusant de payer un abonnement : ils pourront soit « consentir à partager toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées », soit « opter pour partager moins de données » et voir des publicités moins ciblées, selon la Commission.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

A Maisons-Laffitte (Yvelines), le 18 novembre 2025.
  •  

Donald Trump veut interdire aux Etats américains de réguler l’IA

La volonté de Donald Trump de centraliser la régulation de l’IA suscite déjà de vives tensions entre la Maison Blanche et les Etats fédérés.

© Kent Nishimura/REUTERS

 Le président américain, Donald Trump, après la signature d’un décret relatif à l’intelligence artificielle, à Washington (DC), le 23 juillet 2025.
  •  

Le Rassemblement national veut rouvrir les maisons closes

La pénalisation des clients a aggravé la situation des prostituées, estime le député Jean-Philippe Tanguy. Il prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées elles-mêmes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : « L’école publique peut-elle encore reconnaître ses propres réussites ? »

Sylvestre Piriot, coprésident de la Fédération des conseils de parents d’élèves du collège international de l’Est parisien déplore, dans une tribune au « Monde », le choix de la direction académique de Seine-Saint-Denis de mettre fin aux cours de quarante-cinq minutes, une innovation pédagogique qui a pourtant fait ses preuves auprès des professeurs, des parents et des élèves.

© « Le Monde »

  •  

Paul, 29 ans, chef des développeurs dans une start-up, 8 500 euros par mois : « Tout cet argent, ça ne me sert à rien. Je suis beaucoup trop payé ! »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie « bien gagner sa vie » ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Paul (le prénom a été modifié), ingénieur dans une jeune société en IA, est monté très vite en salaire et dans la hiérarchie, mais perçoit toujours son travail comme un moyen de subsistance.

© JULIE JUP

  •  

Milo Rau, metteur en scène : « A Kiev, la terreur fait partie du quotidien et donne lieu à une célébration presque solennelle de la normalité »

Dans une tribune au « Monde », le dramaturge et directeur artistique du Festival de Vienne raconte sa récente visite en Ukraine. Il rend compte de l’état d’esprit et de la résilience des citoyens de Kiev, « un peuple libre et fier qui, même en pleine guerre brutale, continue de se battre pour la démocratie ».

  •  

Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte ouvrière, annonce sa candidature à la présidentielle de 2027

La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, tient une conférence de presse à Paris, lundi 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : aucun accord n’a pour l’instant été conclu concernant le Donbass dans le cadre des négociations avec les Etats-Unis, affirme Volodymyr Zelensky

« Il existe des visions différentes entre les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine, et nous n’avons pas de position unifiée sur le Donbass, » a déclaré le président ukrainien. Il a ajouté que Kiev poussait pour un accord distinct sur les garanties de sécurité de la part des alliés occidentaux.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Cergy, près de Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Attaques d’Elon Musk contre l’UE : la Commission européenne dénonce des « déclarations complètement folles »

Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le logo du réseau social X se reflétant sur un drapeau de l’Union européenne à Bruxelles, le 29 septembre 2025.
  •  

Les pays de l’Union européenne approuvent un net durcissement de la politique migratoire

Sous pression de la droite et de l’extrême droite, les ministres de l’intérieur des Etats membres ont ouvert la voie lundi à l’envoi de migrants dans des centres situés hors de ses frontières.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le commissaire européen aux affaires intérieures et aux migrations, Magnus Brunner, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 4 décembre 2025.
  •  

Plongée dans le système du « serial repreneur » Philippe Rivière, dont le groupe ACI et ses 1 500 salariés sont en sursis

Le tribunal des affaires économiques de Lyon doit décider, mardi 9 décembre, de l’avenir du groupe industriel en redressement judiciaire. L’un de ses fondateurs, Philippe Rivière, était devenu, ces dernières années, de conférences en plateaux de télé, le chantre de la souveraineté industrielle.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Mobilisation des salariés du groupe ACI devant le tribunal judiciaire de Lyon, le 25 novembre 2025.
  •  

Présidentielle : la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, annonce sa candidature

La formation d’extrême gauche, qui a tenu son congrès ce week-end, a également annoncé lundi qu’elle serait présente aux élections municipales dans 250 villes l’année prochaine.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, tient une conférence de presse à Paris, lundi 8 décembre 2025.
  •