Sollicité pour avis par le gouvernement, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’est prononcé lundi 8 décembre sans exprimer de majorité claire sur le projet de « consultation anticipée » sur l’accord signé en juillet. Une séance qui a démontré l’impasse dans laquelle se trouve le dossier calédonien.
Le leader indépendantiste Kanak Christian Tein (au centre), lors du congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), à Ponerihouen, Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
Spécialiste des politiques de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Patrick d’Humières explique, dans une tribune au « Monde », comment la logique purement financière des multinationales provoque, en France et au sein de l’UE, une dislocation du réseau des petites et moyennes entreprises.
Pour inciter le continent, préoccupé par sa souveraineté technologique, à faire bon accueil à son prochain service Internet par satellite, le géant américain argue qu’il contribue à soutenir l’industrie spatiale européenne.
Le cargo à voiles « Canopée » utilisé pour transporter des éléments de la fusée spatiale Ariane-6, amarré au port du Centre spatial, à Kourou (Guyane), le 23 mars 2024.
Depuis le début de la guerre, en 2014, tous les pourparlers pour y mettre fin ont échoué, et les accords ont été violés par Moscou. Satisfait de voir aujourd’hui l’Europe écartée et les Américains ralliés à ses vues, Vladimir Poutine est convaincu d’être en position de force.
La pénalisation des clients a aggravé la situation des prostituées, estime le député Jean-Philippe Tanguy. Il prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées elles-mêmes.
Dans un entretien au « Monde », Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) alerte sur l’essor des produits stimulants, dont les consommateurs, estime-t-il, méconnaissent les risques sanitaires.
Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), à Paris, le 6 février 2025.
L’Institut d’études géologiques américain a affirmé que le tremblement de terre s’était produit à 15 h 15 (heure de Paris) au large de Misawa, sur la côte Pacifique du Japon, à une profondeur de 44 kilomètres. Deux vagues de tsunami de 40 centimètres ont été enregistrées, selon l’Agence météorologique du Japon.
Chaque premier lundi du mois, La Matinale vous propose un choix d’ouvrages récemment sortis chroniqués par la rédaction. Aujourd’hui, une sélection pour faire rêver les plus jeunes pendant les fêtes.
Dans une tribune au « Monde », les responsables de deux organisations représentatives des réalisateurs et auteurs de films répondent aux attaques qui visent le modèle de financement du cinéma français. La suppression ou l’affaiblissement des crédits alloués au Centre national du cinéma et de l’image animée ne serait pas, selon eux, « une économie, mais un désarmement culturel ».
Le complexe de l’UNRWA à Jérusalem-Est, partie de la ville annexée par Israël en 1967, n’est plus occupé par les salariés depuis janvier, après l’interdiction de l’agence par Israël.
Philippe Lazzarini, le chef de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, au Caire, le 6 septembre 2025.
Frontalier de l’Ukraine, l’Etat roumain est en première ligne face aux menaces d’ingérence russe, qui ont conduit à l’annulation de l’élection présidentielle il y a un an. Dans un entretien au « Monde », le président Nicusor Dan, élu en mai, revient sur cette affaire et sur les divergences entre Europe et Etats-Unis au sujet de la guerre en Ukraine.
L’entreprise donnera un choix plus clair aux utilisateurs refusant de payer un abonnement : ils pourront soit « consentir à partager toutes leurs données et voir des publicités entièrement personnalisées », soit « opter pour partager moins de données » et voir des publicités moins ciblées, selon la Commission.
A Madrid et dans des dizaines de villes à travers le monde, les figures de l’opposition ont affiché leur unité à l’approche de la remise du Nobel à leur cheffe de file, le 10 décembre à Oslo, convaincues que l’effondrement du régime de Nicolas Maduro est proche.
Lors d’un rassemblement d’exilés vénézuéliens à Madrid dans le cadre d’une marche mondiale en soutien à Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, le 6 décembre 2025.
L’accord bilatéral, conclu le 4 décembre, est le premier en la matière depuis la dissolution de l’Agence américaine pour le développement international survenue en février. Deux jours plus tard, le Rwanda a, lui aussi, signé un accord avec les Américains.
Le président kényan, William Ruto, et son homologue américain, Donald Trump, lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, à l’Institut des Etats-Unis de la paix, à Washington, le 4 décembre 2025.