Vue lecture

Face aux attaques de Donald Trump, les Européens font le dos rond

Les dirigeants de l’Union européenne et des pays membres ont choisi de ne pas répliquer aux dernières accusations du président américain et de son administration. Au risque de donner à nouveau une impression de faiblesse, comme après l’accord commercial conclu cet été.

© Thomas Mukoya / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 22 novembre 2025.
  •  

Delphine Ernotte à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public : quatre heures et demie d’audition, et pas une minute d’énervement

La présidente de France Télévisions ne s’est pas laissée déstabiliser par les questions en forme de réquisitoires du rapporteur de la commission, le député ciottiste Charles Alloncle. Elle a répété que CNews était une « chaîne d’opinion ».

© ALAIN JOCARD/AFP

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, lors de son audition par la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.
  •  

L’Inde prend conscience de la vague de suicides chez les jeunes

Un individu entre 15 et 29 ans se suicide toutes les heures dans un pays où le chômage de masse place les écoliers, les étudiants et leurs familles sous forte pression et où la santé mentale constitue un sujet tabou.

© NARINDER NANU / AFP

Des femmes allument des bougies lors d’un événement marquant le Mois mondial de la prévention du suicide à Amritsar, en Inde, le 26 septembre 2024.
  •  

La Malaisie annonce avoir remporté en France un recours contre une indemnité de 15 milliards de dollars aux héritiers d’un sultan

Les huit descendants du sultan de Sulu avaient engagé des poursuites quand Kuala Lumpur a cessé en 2013 de leur verser des paiements annuels datant de la période coloniale.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Des silhouettes devant les tours jumelles Petronas en arrière-plan, dans le centre-ville de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 9 avril 2025.
  •  

Un mur géant datant d’il y a 7 000 ans découvert sous 9 mètres d’eau au large de l’île de Sein

Hérissée de 62 monolithes, la construction de 120 mètres sur 20 mètres de large découverte en Bretagne serait une digue ou un barrage datant du mésolithique.

© Jean-Michel Keroullé/SAMM, 2023-2024

Le chercheur Philippe Bodénès près d’un monolithe planté dans le mur de Toul ar Fot, au large de l’île de Sein (Finstère).
  •  

Coupe du monde 2026 : le « match des fiertés » LGBT Iran-Egypte maintenu malgré les protestations des deux pays

Seattle entend faire de ce « match des fiertés » un symbole d’inclusion et de diversité lors de la compétition, malgré la vive opposition des fédérations des deux pays.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, à Washington, le 5 décembre 2025.
  •  

Maria Corina Machado, la Prix Nobel de la paix, fait à Oslo sa première apparition publique depuis onze mois

Après une remise de prix marquée par son absence, l’opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro doit donner une conférence de presse jeudi matin dans la capitale norvégienne.

© Lise Aserud / via REUTERS

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, au balcon du Grand Hotel, à Oslo, le 11 décembre 2025.
  •  

Shell poursuivi à Londres par des survivants du typhon Rai survenu en 2021 aux Philippines

Les requérants, qui s’appuient sur « des preuves scientifiques », accusent le géant britannique des hydrocarbures d’« inaction climatique » et demandent réparation pour « les vies perdues, les blessures subies et les maisons détruites ».

© ROEL CATOTO/AFP

Un habitant dans les ruines de sa maison détruite, près de la ville de Dapa, sur l’île de Siargao (Philippines), le 22 décembre 2021, quelques jours après le passage dévastateur du super typhon Rai.
  •  

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, fait à Oslo sa première apparition publique depuis onze mois

Après une remise de prix marquée par son absence, l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado doit donner jeudi matin une conférence de presse dans la capitale norvégienne.

© Lise Aserud / via REUTERS

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, au balcon du Grand Hotel, à Oslo, le 11 décembre 2025.
  •  

La Réserve fédérale américaine baisse ses taux sur fond de division des gouverneurs quant à l’état de l’économie aux Etats-Unis

Mercredi 10 décembre, la banque centrale américaine a réduit ses taux d’un quart de point. Donald Trump devrait nommer le successeur de son président, Jerome Powell, dans les jours à venir.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, à Washington, le 10 décembre 2025.
  •  

Athletic Bilbao-PSG : en Ligue des champions, les Parisiens tenus en échec dans l’ambiance bouillante de la « cathédrale » de San Mamés

Les champions d’Europe ont concédé un match nul sur la pelouse des Basques (0-0), dans un stade en ébullition. Ils restent toutefois bien placés pour la qualification directe en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

© ANDER GILLENEA / AFP

Le PSG de Khvicha Kvaratskhelia (à gauche) a été tenu en échec (0-0) en Ligue des champions par l’Athletic Bilbao, en Espagne, le 10 décembre 2025.
  •  

Amnesty International accuse pour la première fois le Hamas d’avoir commis des crimes contre l’humanité le 7-Octobre et par la suite

Dans son rapport, l’organisation définit les massacres de civils survenus le 7 octobre 2023 en Israël comme un crime « d’extermination ». Le mouvement islamiste et ses alliés ont tué 1 221 personnes, en majorité des civils, ce jour-là.

© Ohad Zwigenberg/AP

Sur les lieux du massacre du festival Nova, près du kibboutz Réïm et de la frontière avec Gaza, dans le sud d’Israël, le 30 novembre 2025.
  •  

Athletic Bilbao-PSG : le résumé du match engagé, mais dépourvu de buts, des Parisiens en Ligue des champions

Malgré notamment une frappe sur la barre transversale de Bradley Barcola, les hommes de Luis Enrique ne sont pas parvenus à faire mieux que le nul (0-0), mercredi, au Stade San Mamés. Les Parisiens sont troisièmes du classement de la phase de ligue.

© CESAR MANSO / AFP

Le PSG de Khvicha Kvaratskhelia (à gauche) a été tenu en échec (0-0) en Ligue des champions par l’Athletic Bilbao, en Espagne, mercredi 10 décembre 2025.
  •  

Droits de pêche : l’Union européenne et le Royaume-Uni s’accordent pour une valeur de 1,2 milliard d’euros en 2026

Cet accord garantit que les flottes des Vingt-Sept « peuvent pêcher jusqu’à 288 000 tonnes », précise Bruxelles.

© Nicolas Garriga/AP

A bord du chalutier « Le Chant des sirènes », après une sortie de pêche à la limite des eaux franco-britanniques, près des îles Chausey (Normandie), en novembre 2021.
  •  

Athletic Bilbao-PSG : le résumé du match engagé, mais dépourvu de but, des Parisiens en Ligue des champions

Malgré notamment une frappe sur la barre transversale de Bradley Barcola, les hommes de Luis Enrique ne sont pas parvenus à faire mieux que le nul (0-0), mercredi, au Stade San Mamés. Les Parisiens sont troisièmes du classement de la phase de ligue.

© CESAR MANSO / AFP

Le PSG de Khvicha Kvaratskhelia (à gauche) a été tenu en échec par l’Athletic Bilbao (0-0), mercredi 10 décembre 2025, en Ligue des champions.
  •  

Donald Trump annonce la saisie d’un pétrolier au large du Venezuela, Nicolas Maduro exige « la fin de l’ingérence » des Etats-Unis

Le président des Etats-Unis, qui maintient une importante présence militaire dans les Caraïbes, a dit, mercredi, que Washington comptait garder la cargaison de ce « très grand » navire.

© Ariana Cubillos / AP

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’exprime lors d’un rassemblement à Caracas, le 10 décembre 2025.
  •  

Mondial féminin de handball : la France domine le Danemark et défiera l’Allemagne en demi-finales

Grâce à leur agressivité retrouvée, les Bleues ont battu les Danoises (31-26), mercredi à Rotterdam. Elles affronteront vendredi les Allemandes pour une place en finale, tandis que les Néerlandaises se mesureront aux Norvégiennes, l’épouvantail du tournoi.

© JOHN THYS / AFP

La Française Clarisse Mairot lors du match France-Danemark du Mondial 2025, le 10 décembre 2025.
  •